Sang famille - Michel BUSSI
Thriller
Edition Presses de le Cité
420 pages
2018
RESUME :
« Mensonges ou secrets ?
Manipulation ou vérité ?
" Tel un soleil brutal, la lumière du phare des Enchaînés inonde la pièce. Une seconde à peine. Puis l'obscurité reprend le dessus, simplement percée du halo des lampes torches. Je vais mourir ici. C'est une certitude. Une seule question me hante, la dernière : jusqu'où sont-ils prêts à aller pour me faire avouer ? A fouiller ma mémoire, comme s'ils pouvaient en arracher les souvenirs qu'ils convoitent ? Tout est allé si vite, à peine quatre jours. Je n'étais alors qu'un adolescent parmi d'autres. Un orphelin. C'est du moins ce qu'on avait toujours voulu me faire croire... " »
MON AVIS :
Avec ce nouveau roman, Michel Bussi nous embarque encore une fois dans un monde de mensonges, de faux semblants et de lourdes vérités. Une histoire passionnante avec un suspense haletant et entrainant. Je suis toujours aussi conquise par l’auteur et ses écrits.
Orphelin depuis l’âge de six ans, Colin Remy a toujours eu le pressentiment que son oncle et sa tante, qui l‘ont élevé depuis la disparition de ses parents, lui cachent quelque chose. Trop d’indices et de coïncidences lui laissent penser que son père n’est peut-être pas mort. Mais il n’a aucun moyen de le prouver. Alors quand une opportunité se présente de retourner sur l’île de Mornesey où il a vécu jusqu’à six ans, il n’hésite pas à y retourner. Voilà comment Colin, aujourd’hui âgé de seize ans et féru de théâtre, se retrouve dans un camp de vacances pour apprendre la voile alors qu’il déteste ça. Mais quand par hasard, il va croiser un homme ressemblant trait pour trait à son père, il sait qu’il a eu raison de venir. Il va enfin pouvoir avoir le mot de la fin.
Pendant ce temps, sur l’île, qui abrite un centre pénitentiaire de haute sécurité, c’est la panique. Deux détenus se sont évadés lors de leur transfert. Les touristes venus en masse pour la saison estivale fuient l’île et ses campings.
Quel lien existe-il entre le retour de Colin sur l’Ile de Mornesey et l’évasion de ces deux prisonniers ? Simple coïncidence malheureuse ou plan machiavélique dont il serait l’un des acteurs ? Et pourquoi Colin semble-t-il être le seul à avoir reconnu son père ? Beaucoup de questions et peu de réponses pour le jeune Colin qui se lance dans la quête de la vérité.
Ce roman n’est pas inédit. Il s’agit de la réédition, relue et corrigée, d’un des premiers romans de l’auteur publié en 2009 aux Editions des Falaises. Comme tous ses autres livres, cette histoire nous embarque, nous lecteurs, dans une course folle et un suspense intenable qui nous poussent à enchainer les chapitres les uns après les autres. Le scénario se construit autour de deux narrations qui semblent en totale contradiction l’une avec l’autre, ou tout du moins sans réel rapport. D’un côté, il y a la quête de Colin pour découvrir la vérité sur la disparition de son père. L’homme qu’il pense avoir reconnu sur l’île est-il bien son père soi-disant mort dix ans plus tôt ? Ou juste un sosie ? Pourquoi Colin a-t-il le sentiment d’avoir grandi dans le mensonge ?
De l’autre côté, on suit le quotidien de Simon, un jeune étudiant chargé de la sécurité et du respect des lois sur l’île. Une sécurité mise à mal avec l’évasion de deux détenus. Prenant son rôle très à cœur et étant d’un naturel fonceur, Simon va se lancer bille en tête dans une enquête pour retrouver la trace des évadés. Mais ses découvertes vont l‘amener sur des pistes et des indices qui pourraient se révéler dangereux.
L’alternance de point de vue entre Simon et Colin nous offre une intrigue pleine de suspense. Comme à son habitude, Michel Bussi joue sur les non-dits, les renversements de situation, les secrets, le mystère… Tous ces éléments excitent notre curiosité, nous titillent, nous subjuguent. Ajoutez à cela des personnages attachants, comme le jeune Armand avec son physique de jeune premier et son QI supérieur à la moyenne, la jeune Madi, cette rebelle à fort caractère mais au cœur tendre ou encore, Clara, la secrétaire de mairie un peu idiote. Quelques touches supplémentaires d’humour et de sarcasme et vous obtenez une histoire absolument fascinante.
N’ayant pas eu l’opportunité de lire ce roman dans sa première version, j’attendais cette réédition avec impatience. J’ai à nouveau été charmée par le style de l’auteur et sa capacité à nous mener en bateau et à faire basculer l’histoire en quelques lignes. Un roman à lire si vous appréciez les énigmes et le mystère…