Une fille comme elle - Marc LEVY
Contemporain
Ed. Robert Laffont / Versilio
384 pages
2018
RESUME :
« New York, sur la 5e Avenue, s'élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres…
Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l'ascenseur mécanique, une véritable antiquité.
Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l'escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu'il est à la tête d'une immense fortune à Bombay…
Et encore moins Chloé, l'habitante du dernier étage.
Entrez au N°12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer… dans la plus délicieuse des comédies new-yorkaises ! »
MON AVIS :
Un an que j’attends, que je guette la date de parution du prochain Marc Levy et voilà qu’en quelques heures de lecture, je viens d’achever ce dix-neuvième roman de l’auteur. Un roman très différent de ses dernières parutions et qui renoue avec la comédie romantique. Un coup de cœur pour moi.
Alors que la modernité envahit notre monde, il reste quelques immeubles à New –York où la tradition garde une place précieuse. C’est le cas du n°12, Cinquième Avenue. Dans cet immeuble, l’ascenseur est encore un de ses anciens modèles mécaniques qui nécessite tout le savoir-faire d’un liftier aguerri pour être manipulé. Et Deepak en est l’un des maitres d’œuvre. Depuis près de 40 ans, il est au service des habitants de cet immeuble.
Il connait les habitudes de chacun. Une routine tranquille s’est établie au fil des ans. Mais cette routine va être mise à mal quand son collègue de nuit tombe dans l’escalier de service et se fracture la jambe.
Ne pouvant laisser les habitants de l’immeuble sans ascenseur, et surtout pas la jeune Chloé, résidente du 8e étage et en fauteuil roulant, Deepak va se résoudre à confier son ascenseur à son neveu, Sanji, fraichement débarqué de Mumbai quelques jours plus tôt. A le voir dans son costume de liftier, les habitants de l’immeuble sont loin de se douter que Sanji est à la tête d’une véritable fortune. Les préjugés ont parfois la vie dure…
Ce que j’apprécie le plus chez Marc Levy c’est sa capacité à vous transporter dans ses histoires mais aussi la diversité de son style. Il est capable d’écrire toutes sortes d’histoires : un polar, un road trip, un récit historique, une histoire fantastique, une comédie romantique ou encore une histoire contemporaine… Il touche à tous les genres et excelle dans chacun d’eux. Chaque nouvelle parution est une surprise. On ne sait jamais dans quel genre ni dans quel monde ses personnages vont évoluer. C’est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans cette comédie romantique. Une comédie légère et fraiche qui n’hésite pas à mettre à mal certains clichés et à aborder de manière subtile des thèmes plus profonds comme le handicap, la différence ou le racisme. Encore une fois, sa plume m‘a séduite. Je me suis prise d’affection pour chacun des personnages et des habitants du n°12, Cinquième Avenue.
Deepak, Chloé, Sanji, Mme Collins, Lali…je les ai tous apprécié. Que ce soit par leur force de caractère, leur courage, leur abnégation, leur loyauté, leur amour, leur sagesse…chacun à leur manière, ils ont su me toucher.
Une nouvelle fois, Marc Levy nous a prouvé qu’il n’est pas l’un des auteurs les plus vendus en France sans raison. Cette histoire simple, drôle, pétillante et rafraichissante figure désormais en bonne place dans mon top 5 de ses romans. Non seulement cette comédie se lit facilement mais elle vous met aussi du baume au cœur. Elle nous redonne de l’espoir, insiste sur les notions de solidarité et d’entraide, nous prouve que la générosité existe encore dans ce monde de fou dans lequel nous vivons. Bref, elle fait du bien au moral et nous donne la pêche. Une fille comme elle, un roman que je ne saurais trop vous recommander pour un parfait moment de détente sur la plage, au soleil ou encore au chaud dans votre lit.
Maintenant que j’ai dévoré ce roman, il va me falloir faire preuve de beaucoup de patience avant l’an prochain. Pour son vingtième roman, l’auteur devrait nous réserver une histoire encore plus fabuleuse, envoûtante et addictive que les précédentes. Du moins je l’espère. A voir en 2019…