top of page

En voiture, Simone! - Aurélie VALOGNES

  • Photo du rédacteur: MissCroqBook
    MissCroqBook
  • 30 avr. 2018
  • 4 min de lecture

Contemporain

Le Livre de Poche

256 pages

2017

RESUME :

« Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut :

Un père, despotique et égocentrique, Jacques.

Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.

Leurs fils. Matthieu éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.

Et surtout. trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.

Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le Dalai Lama, et un chien qui s'invite dans la famille et dont personne ne veut.

Mélangez, laissez mijoter. et savourez ! »

MON AVIS :

Mis à part le fait que je n’ai pas bien compris le rapport entre le titre du livre et l’histoire, j’ai beaucoup aimé ce deuxième roman d’Aurélie Valognes. Une comédie familiale drôle, sarcastique et pétillante.

Tous les ans et pour chaque grande occasion, la famille Le Guennec se retrouve au grand complet dans la maison familiale de Dinan. Des réunions de familles aussi stressantes pour les uns, qu’insupportables pour les autres.

Comme chaque année à Noël, Jacques, le patriarche est en charge de la cuisson du chevreuil. Une mission qui le stresse et le rend un tantinet nerveux. Et quand Jacques est nerveux, il est désagréable. Mais Martine l’a prévenu, il va devoir faire profil bas. Pour la première fois, ils vont rencontrer la nouvelle copine de leur benjamin, Nicolas. Et hors de question de faire fuir la pauvre Jeanne, leur fils a déjà suffisamment de mal à garder une petite amie. Ne voulant pas froisser son épouse, Jacques promet de faire des efforts.

Mais c’est sans compter sur ses deux autres belles-filles qui elles n’ont pas l’air décidées à mettre de l’eau dans leur vin : dans côté, il y a Stéphanie, la femme de leur fils ainé, Mathieu et avec qui Jacques ne s’entend pas. Et de l’autre, il y a Laura, la copine de leur fils cadet, Alexandre. Avec elle aussi les relations sont compliquées. Et puis, il ne faut pas oublier Antoinette, la mère de Jacques, qui ne se gêne pas pour ajouter son grain de sel à la moindre occasion.

Bref, les fêtes de Noël s’annoncent encore une fois mouvementées dans la famille Le Guennec.

En voiture, Simone ! est donc le deuxième livre que je lis d’Aurélie Valognes. Un second roman beaucoup plus drôle et décalé que le précédent. Entre sarcasme et humour gras, l’auteure ne nous épargne pas. A plusieurs reprises, on rit franchement et on sourit. Elle nous émeut aussi. Sa plume est touchante mais aussi très réaliste. Les personnages, même s’ils sont un peu caricaturaux, nous rappellent par moment notre propre famille. On a même honte de l’avouer mais on se reconnait parfois (souvent) en eux.

La famille Le Guennec c’est donc : Jacques, le patriarche despotique, de mauvaise foi, égocentrique et râleur. Martine, sa femme. Après quarante de mariage avec Jacques, elle est à bout. Elle supporte de plus en plus mal les réactions de son mari. Elle a envie de changement et surtout de se faire accepter par ses trois belles-filles. Elle essaie tant bien que mal d’arrondir les angles en permanence.

Viennent ensuite, leurs trois fils : Mathieu, Nicolas et Alexandre. Trois fils avec trois caractères très différents. Mathieu a beau être l’ainé et le seul à être papa, il est celui qui est resté un éternel adolescent. Il a le caractère le plus docile. Il se laisse mener à la baguette par sa femme Stéphanie. Ensuite, il y a Nicolas. Nicolas c’est en quelque sorte le portrait craché de son père. Il est aussi dictatorial et hautain que Jacques. Il ne sait pas montrer ses sentiments et cela lui porte souvent préjudice dans ses relations amoureuses. Enfin, il y a Alexandre. Lui ressemblerait plus à Mathieu. Il est le farceur de la fratrie. Celui qui prend la vie à la légère et a toujours le mot pour rire.

Et puis bien sûr, il y a les trois belles-filles : Laura en couple avec Alexandre. Végétarienne qui ne jure que par le bio. Jamais satisfaite, elle ne sait que se plaindre. Stéphanie, l’épouse de Mathieu, enceinte de son troisième enfant. A l’instar de Jacques, elle a un fort caractère et est en guerre permanente avec lui qui ne se gêne pas pour la comparer à un Rottweiler. C’est aussi une obsédée de la sécurité. Et la nouvelle venue, Jeanne. Elle sort avec Nicolas depuis quelques mois et tout le monde espère que c’est la bonne, celle qui supportera le caractère autoritaire du jeune homme.

Bien que les nombreux personnages de cette famille soient tous différents, ils sont chacun à leurs façons, attachant ou touchant. Ils ont tous un petit quelque chose qui fait qu’on les apprécie malgré leurs défauts.

En bref, une comédie pétillante, rapide à lire, originale et très divertissante. L’histoire idéale pour se changer les idées.

Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page