La jeune fille et la nuit - Guillaume MUSSO
Contemporain
Calmann Levy
440 pages
2018
RESUME :
« Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit
Cote d'Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l'une des plus brillantes élèves de classes prépas, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, "l'amour est tout ou il n'est rien". Personne ne la reverra jamais.
Cote d'Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime -les meilleurs amis de Vinca- ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment. Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité.
Dérangeante
Douloureuse
Démoniaque... »
MON AVIS :
Encore un coup de cœur pour un livre de Musso. Il ne m’aura fallu que deux soirées pour dévorer ce roman. Et si je n‘avais pas été obligée d’aller travailler et de mettre ma lecture en stand-by, je pense que je l’aurais lu d’une traite.
Mai 2017. Le lycée Saint Exupéry célèbre son 50ème anniversaire. A cette occasion, plusieurs évènements sont prévus dont une réunion des anciens élèves des promotions 1990 à 1995. Thomas, élève à cette période, n’a pas prévu d’y participer. Mais il change d’avis quand son meilleur ami de l’époque, Maxime, lui envoie par mail la copie d’un article de journal annonçant la démolition prochaine du gymnase. Gymnase qui vingt-cinq ans plus tôt a été le théâtre de leurs méfaits et dont la démolition pourrait mettre au jour leur secret le plus terrible. Un secret susceptible de mettre fin à leurs carrières respectives et de les conduire tout droit en prison.
Décembre 1992. Par une nuit de tempête hivernale, la jeune Vinca Rockwell, élève de Saint Exupéry disparait. L’enquête de police révèlera qu’elle s’est enfuie avec son prof de philo avec qui elle entretenait une liaison clandestine. Depuis ce jour personne ne l’a revue.
Quel lien existe-t-il entre la disparition de Vinca et le secret que partagent Thomas et Maxime ? Pourquoi redoutent-ils que la vérité éclate au grand jour ? Que s’est-il vraiment passé ?
Avec ce quinzième roman, Guillaume Musso affirme une fois de plus son talent pour créer des histoires intrigantes, envoûtantes, captivantes. Il nous met dans l’ambiance dès le prologue. Un cadavre au visage méconnaissable, une rencontre mystérieuse sur un chemin de traverse… Il titille notre curiosité et nous incite à tourner les pages encore et toujours. Et il ne s’arrête pas là. Chaque chapitre porte son lot de questions, de mystères, de révélations. Des indices qui une fois de plus nous poussent toujours un peu plus loin dans notre lecture.
En plus de ce suspense, j’ai particulièrement apprécié l’humour dont l’auteur fait preuve à plusieurs reprises. Je n’avais pas la souvenir d’autant de passages drôles dans ses précédents romans. Que ce soit par des remarques sarcastiques, des comparaisons peu flatteuses, des situations inattendues, il nous offre des moments de rires et/ou nous donne souvent le sourire aux lèvres. Un changement qui apporte un plus à son style.
Fait nouveau et non négligeable dans l’écriture de l’auteur, ce roman se déroule entièrement sur le territoire français. Si l’intrigue de plusieurs de ses romans se passait partiellement en France, elle dérivait toujours vers une portée plus internationale et le plus souvent vers New York, ville si chère à l’auteur. Mais même si toute l’histoire se déroule sur la Côte d’Azur, Musso n’a pas pu abandonner à 100% son amour des Etats-Unis : Thomas, le personnage principal habite sur TriBeCa et Vinca, la jeune fille disparue est elle-même américaine.
De retour en France pour une réunion d’anciens élèves, Thomas se retrouve pris dans un tourbillon d’évènements et de révélations susceptibles de changer sa vie à tout jamais. Cet écrivain solitaire va tout faire pour essayer de préserver son avenir et découvrir la vérité sur la disparition de Vinca, celle dont il était amoureux à l’adolescence et qui n’a jamais vraiment quitté son cœur depuis ce jour. Le temps d’un week-end, il va vivre au rythme infernal des menaces, des confessions, des découvertes.
Un rythme haletant, un scénario captivant et retors, une alternance entre passé et présent vont progressivement lui permettre de mettre le doigt sur la vérité des événements de la nuit du 19 décembre 1992, jour où sa vie a pris un tournant inattendu et inoubliable.
La jeune fille et la nuit est un coup de cœur pour moi qui adore ce type de roman où tout se dévoile au fur et à mesure, où l’on a le sentiment que rien est lié jusqu’au moment où la vérité éclate. Un des meilleurs livres de Musso à ce jour. Un livre que je vous recommande vivement.