top of page
MissCroqBook

Promise Falls # 1 (Fausses promesses) - Linwood BARCLAY


Thriller

Belfond Noir

510 pages

2018

RESUME :

« Il s'en passe de belles à Promise Falls, charmante bourgade de trente-six mille âmes. Des agressions répétées sur le campus, un nourrisson kidnappé par un " ange ", une femme sauvagement assassinée dans sa cuisine. Et vingt-trois écureuils retrouvés pendus à la grille du parc. Ce coin paumé des États-Unis serait-il devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour les esprits dérangés ? C'est bien ce qui affole le débonnaire inspecteur Barry Duckworth, dont la pression artérielle ne cesse de grimper : quel genre de psychopathe aurait pris ses quartiers en ville ? Y a-t-il seulement un lien entre tous ces faits divers ? La chasse au crime commence. Aidé de David Harwood, père de famille déprimé et journaliste au chômage, Duckworth se lance dans une déroutante enquête, qui ne tarde pas à virer au cauchemar. Qui a dit que Promise Falls était une petite ville tranquille ?»

MON AVIS :

Je viens d’achever ce premier tome de la série Promise Falls et j’ai tout simplement adoré. Encore une fois, je me suis laissé embarquer dans l’univers de Linwood Barclay en un claquement de doigt pour n’en décrocher qu’au point final.

Après les évènements tragiques qu’il a vécus cinq ans plus tôt, David Harwood a déménagé à Boston. Mais une vie de famille compliquée et un train de vie difficile ont provoqué son retour dans la petite ville de Promise Falls dont il est originaire. Au chômage depuis peu, il vit avec son fils de neuf ans, Ethan, chez ses parents.

Un matin, sa mère lui demande de passer chez sa cousine, Marla pour lui déposer quelques plats cuisinés. Quand David arrive chez la jeune femme, il la trouve en compagnie d’un nourrisson qui n’est pas à elle. Presque un an plus tôt, la jeune femme a perdu son bébé mort-né. Dépressive, elle a déjà tenté par le passé d’en voler un à la maternité. Affolé que sa cousine ait pu recommencer, David se lance à la recherche des parents de l’enfant. Alors qu’il se rend chez ses derniers, il fait une macabre découverte, la mère de l’enfant git dans sa cuisine sauvagement assassinée. Et bien sûr tout accuse Marla. David décide d’enquêter pour découvrir la vérité.

Pendant ce temps, la police et l’inspecteur Duckworth sont aussi confrontés à d’autres évènements troublants : des écureuils retrouvés pendus dans le parc, un violeur qui rôde sur le campus de l’université…

Que se passe-t-il à Promise Falls ? Ces évènements sont-ils tous liés ? C’est ce que l’inspecteur Duckworth et David Harwood vont tenter de découvrir.

« Noooooonn !!!! Comment il peut faire ça ?! » sont à peu près les premiers mots que j’ai prononcés en terminant ce livre. Beaucoup de questions restent en suspens au moment de le fermer et c’est énervant pour nous lecteurs. Passé cet intense moment de frustration, je me dis que c’est un coup de génie de la part de l’auteur. Non seulement, il motive le lecteur à lire la suite à venir mais les mystères non résolus serviront aussi de fil conducteur à sa trilogie. Car oui, quand vous commencez ce roman (et surtout quand vous le finissez), vous ne pouvez pas ne pas envisager de lire les deux prochains tomes. Comme je le disais, un coup de maitre.

Autre point que j’ai apprécié dans ce livre, c’est le rappel et/ou le retour de héros d’autres de ses romans. Ainsi, on suit ici l’inspecteur Barry Duckworth et le journaliste David Harwood que nous avions déjà pu découvrir dans Ne la quitte pas des yeux, roman dans lequel la femme de David disparaissait mystérieusement à la fête foraine. On retrouve aussi le jeune Derek Cutter (avec quelques années de plus), l’un des suspects de Les voisins d’à côté, ou encore Cal Weaver, le détective de La fille dans le rétroviseur.

Côté style, Linwood Barclay nous embarque dans un livre très complet avec l’utilisation de plusieurs points de vue. Outre les chapitres vécus par David Harwood et narré à la première personne, le reste de l’histoire est racontée du point de vue omniscient. Ainsi le lecteur est tel un spectateur des différents évènements qui se déroulent à Promise Falls tout en étant acteur quand c’est le personnage de David qui entre en scène. Une manière différente d’écrire et vraiment appréciable.

La plume de Linwood Barclay est l’une de mes préférées en matière de polar. Elle est à la fois stressante, piquante, captivante et drôle. Même si cette fois, j’avais deviné une partie de l’intrigue, je me suis laissé transporter par son écriture. De nombreux rebondissements, des personnages charismatiques, énigmatiques et attachants et une double enquête apportent le suspense nécessaire pour capter l’intérêt du lecteur.

En bref, j’ai eu un joli coup de cœur pour ce premier roman de la trilogie et j’ai hâte que le suivant soit publié pour pouvoir le lire et trouver enfin quelques réponses à mes interrogations.

Pour finir, je remercie aussi Babelio et les éditions Belfond pour leur opération Masse Critique sans laquelle je n’aurais pas lu ce nouveau roman du maitre du polar qu’est Linwood Barclay.

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page