top of page
MissCroqBook

Nuit d'étoiles, nuit d'orage - Eve BORELLI


Contemporain

Charleston

25 pages

2018

RESUME :

« Siloé est orpheline de mère et vit dans le cirque familial, entourée par toute une galerie de personnages atypiques. Mais la jeune fille rêve d'être lanceuse de couteaux, ce que son père lui refuse obstinément. La voilà donc qui décide de rallier un cirque concurrent pour - enfin - essayer de faire ses preuves... Le père de Siloé se souvient de sa rencontre avec la mère de sa fille… »

mon avis :

Préquel du nouveau roman d’Eve Borelli, La lanceuse de couteaux. Dans cette nouvelle, l’auteure nous propose de découvrir la rencontre des parents de Siloé, l’héroïne de son roman.

Alors que toute la troupe du Cirque Nuageux est attablée pour le repas du soir, l’orage se met à gronder au loin. Il n’en faut pas plus à Jean, le père de Siloé pour se remémorer sa rencontre avec feu son épouse Agneszka.

Vingt ans plus tôt, Jean, alors tout jeune directeur du Cirque Nuageux, est invité par le dirigeant d’une troupe de danse à assister à son spectacle. Voir des filles danser n’est vraiment pas sa tasse de thé mais il n’est pas en position de refuser. C’est donc bon gré mal gré qu’il se rend à la représentation. Et comme prévu, il s’ennuie. Enfin…jusqu’au moment où l’un des danseuses fait un faux pas et attire son attention. Troublé par la jeune femme, il décide de fuir la réception qui suit le spectacle et de partir à la recherche de la danseuse. C’est alors qu’il lé découvre aux abois, complètement abattue, cachée dans les toilettes à pleurer sur son erreur. Cela brise le cœur de Jean qui souhaite à tout prix lui rendre le sourire.

Voilà comment l’histoire entre Jean et Agneszka a commencé…

Dans cette courte nouvelle, on découvre donc le personnage de Jean. Lui qui apparaissait taciturne, froid et sombre dans La lanceuse de couteaux nous dévoile une toute autre facette de sa personnalité. Une facette beaucoup plus légère et lumineuse. Il se montre même frôle et charmeur. On retrouve aussi son côté protecteur à l’extrême, le même qui exaspère la jeune Siloé mais a su séduire la belle Agneszka.

Cette nouvelle a beau être présentée comme un préquel, à mon avis, il faut plus la lire comme un bonus. Sans quoi, vous risquez de ne pas réussir à resituer les nombreux personnages de la troupe du Cirque Nuageux. Ce fut mon cas moi qui l’ai lu comme un préquel. Du coup je n’ai pas su apprécier cette histoire à sa juste valeur d’où ma note juste au-dessus de la moyenne. En le lisant après le roman, c’est aussi le moyen de redécouvrir le père de Siloé, lui que l’on déteste pour son indifférence et sa dureté envers sa fille.

Un complément à l’histoire de Siloé à lire pour prolonger votre plongée dans la vie circassienne !

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page