top of page
MissCroqBook

Le Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux - Martha HALL KELLY


Contemporain

Charleston

576 pages

2018

RESUME :

« À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé. De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale. Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes... Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbruck, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.»

MON AVIS :

Emouvant, poignant, déchirant. Voilà les trois mots qui, à mon sens, résument le mieux ce roman.

Trois femmes. Trois nationalités. Trois destins. Une seule guerre : la Seconde Guerre Mondiale.

A New York, Caroline Ferriday travaille bénévolement au consulat français. Elle apporte son soutien aux émigrés français dans leur démarche administrative et leur installation en Amérique. Un travail simple mais qu’elle aime. Pourtant, à l’aube de 1939, elle va voir son quotidien bouleversé quand Hitler va déclarer la guerre en Europe. Elle va tout faire pour aider la France malgré la distance et les difficultés qui s’imposent à elle.

De l’autre côté de l’Atlantique, Kasia est une jeune adolescente polonaise qui vit la guerre de l’intérieur. Malgré son jeune âge, elle n’hésite pas à s’engager dans la résistance qui s’organise dans son village de Lublin. Jusqu’au jour où un faux pas va la conduire elle et les femmes de sa famille au camp de Ravensbrück.

C’est aussi dans le camp de Ravensbrück qu’officie le Dr Herta Obenheuser, une jeune médecin allemande qui rêve de devenir chirurgien. Mais à cette époque, peu de femmes ont la possibilité d’une telle carrière. Alors quand le gouvernement SS lui offre la possibilité de montrer enfin ses capacités, elle n’hésite pas.

Alors que ces trois jeunes femmes n’auraient jamais dû se rencontrer, leurs vies se retrouvent liées à jamais par les évènements de la Seconde Guerre Mondiale.

Ce livre est plus qu’un roman. C’est avant tout un formidable travail d’archives. Il est aussi extraordinaire que troublant. Basé sur des faits et des personnages réels, ce roman n’en est que plus poignant. Personnellement, avoir sous les yeux la réalité ou devrais-je dire les horreurs de la guerre m’a complètement retourné l’estomac. Même aujourd’hui, alors que j’ai achevé ma lecture il y a quelques semaines, je suis encore tremblante en y repensant. Mais je trouve que c’est important de mettre en lumière ces évènements trop peu connus et souvent oubliés.

Au moyen de l’alternance de point de vue, Martha Hall Kelly nous fait découvrir les histoires de trois femmes emblématiques de la Seconde Guerre Mondiale : Caroline, Kasia et Herta.

Caroline est une jeune femme dévouée. Tellement dévouée qu’elle en oublie son propre bonheur. Quand la guerre fait des ravages et même bien après, elle pense en priorité aux autres et tente par tous les moyens de leur apporter son soutien. Même si elle n’a pas vécu la guerre « de l’intérieur », son histoire n’en est pas moins touchante et sa vie bouleversée.

Kasia est probablement celle qui m’a la plus touchée. Elle est téméraire, courageuse, déterminée et surtout extrêmement forte de caractère malgré son jeune âge. Malgré les horreurs subies dans le camp, la perte de proches, la privation de nourriture… elle garde espoir. Cette guerre lui a tout pris sauf cet espoir. C’est d’ailleurs grâce à lui qu’elle survit au quotidien. Les passages narrés de son point de vue sont pour moi les plus touchants et traumatisants du roman.

Si j’ai aimé la dévotion de Caroline et le courage de Kasia, j’ai été écœuré par le comportement d’Herta. Elle est aveuglée par son ambition. La jeune fille, qui au départ paraissait idéaliste et naïve, va vite changer de comportement une fois promue médecin dans le camp de Ravensbrück. Elle va se retrouver sous la coupe du gouvernement et de ses supérieurs. Elle perd toute capacité de jugement. Hormis au début du roman, elle m’a été très antipathique. Je peux même dire que je l’ai détesté pour les atrocités qu’elle a commises. Pourtant, l’auteure reste très neutre dans son récit. Elle ne la diabolise pas et arrive même à mettre en exergue l’influence de son entourage et l’endoctrinement dont elle a été victime. Rien n’excuse ses actes mais l’auteure nous offre la possibilité de les comprendre. Aurions-nous agi différemment si nous avions été à sa place ?! N’oublions pas qu’elle n’avait qu’une vingtaine d’années au moment des faits.

Le seul bémol de ce livre est que j’ai parfois été déstabilisée par la chronologie due à l’alternance des points de vue. J’ai par moments eu du mal à me resituer. Mais c’est bien là le seul point « négatif » de ce roman.

Grâce à ce livre, j’ai découvert un pan de l’Histoire et de la Seconde Guerre Mondiale qui m’était inconnue jusqu’à lors. Entre horreur, désespoir et espoir, Martha Hall Kelly nous dévoile un récit bouleversant et percutant. Un récit, certes difficile, mais que je vous invite à découvrir que vous aimiez ou non cette partie de l’Histoire contemporaine.

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page