Sauve-moi - Guillaume MUSSO
Contemporain
528 pages
2013
RESUME :
« Le plus difficile n’est pas de rencontrer l’amour, c’est de savoir le garder.
Un soir d’hiver en plein cœur de Broadway, Juliette, jolie Française de vingt-huit ans, croise la route de Sam, un jeune pédiatre new-yorkais. Par crainte de le décevoir, elle lui cache qu’elle multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d’actrice. Par peur de s’attacher, il prétend qu’il est marié alors que sa femme vient de mourir.Malgré ce double mensonge, ils vont s’aimer le temps d’un week-end intense, magique, inoubliable. Mais Juliette doit retourner à Paris et Sam ne sait pas trouver les mots pour la garder à ses côtés.À peine l’avion de la jeune femme a-t-il décollé, qu’il explose en plein ciel.Pourtant, leur histoire est loin d’être terminée…»
MON AVIS :
Deuxième roman de Musso que je lis. Avec cette nouvelle histoire on reste dans la lignée du précédent, Et après, avec du suspense et une touche de surnaturel. Le fantastique ce n’est pas trop ma tasse de thé, mais avec Musso il parait qu’il faut s’attendre à tout donc je me suis laissé tenter.
Juliette est une jeune française qui était venue à New York pour réaliser son rêve de devenir actrice. Après avoir compris que ce ne serait pas possible, elle décide de rentrer en France. Pour sa dernière soirée à New York, elle choisit de se rendre une dernière fois à Times Square. Emerveillée par les lumières et par la foule, le nez en l’air à tout admirer, elle traverse sans regarder et manque de se faire renverser par une voiture au volant de laquelle se trouve Sam, un jeune pédiatre, veuf depuis peu.
En un croisement de regard, tout bascule. Sous le charme l’un de l’autre et bien que Sam ait dit à Juliette qu’il était marié, ils vont vivre des moments aussi intenses qu’inoubliables.
Après leur weekend magique, il est l’heure pour Juliette de prendre son avion. Sam l’accompagne jusqu’à l’aéroport et espère que cette dernière va changer d’avis pour rester avec lui. Mais Juliette embarque. Résigné, Sam se réfugie dans un bar de l’aéroport et assiste impuissant à l’explosion en plein vol de l’avion de Juliette.
Ce que Sam ne sait pas c’est que Juliette a fait demi-tour au dernier moment. Si ce changement d’avis à la dernière seconde va sauver la vie de Juliette, il va aussi lui attirer des ennuis. Elle se retrouve alors dans le collimateur des autorités américaines qui la croient coupable de terrorisme.
Par ailleurs, Sam va être abordé par une mystérieuse femme flic, Grace Costello, morte depuis 10 ans et qui a pour mission de « ramener » Juliette avec elle. Elle explique à Sam que l’on ne peut pas échapper à son destin et que Juliette aurait dû mourir dans l’explosion de l’avion. Elle est donc là pour remettre les choses en ordre. Mais Sam n’entend pas les choses de cette manière.
Pourra-t-il aller contre la mission de Grace et sauver Juliette ? Pourquoi Grace est-elle revenue dix ans après sa mort ?
Malgré la présence de surnaturel, j’ai aimé ce deuxième roman de Musso. En même temps, quand on lit du Musso, on s’attend toujours à cette petite part de fantastique, qui est un peu sa marque de fabrique. Le suspense m’a tenu en haleine jusqu’à la fin du roman et je n’avais qu’une hâte, connaître le fin mot de l’histoire.