top of page
  • MissCroqBook

J'ai toujours cette musique dans la tête - Agnès MARTIN-LUGAND


Contemporain

Michel Lafon

360 pages

2017

RESUME :

« Yanis et Véra ont la petite quarantaine et tout pour être heureux. Ils s'aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Seulement voilà, Yanis, talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse LE chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par Tristan, un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin. Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Yanis saura-t-il échapper à une spirale infernale sans emporter Véra ? Son couple résistera-t-il aux ambitions de leur entourage ? »

MON AVIS :

Ça se confirme j’aime beaucoup la plume de cette auteure. Chaque nouveau livre que je découvre surpasse le précédent. Encore une fois je me suis laissé emporter par son style simple et accrocheur. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle histoire autour du couple de Yanis et Vera, leurs hauts, leurs bas, leurs joies, leurs peines… J’ai été transportée de la première à la dernière page.

Yanis a tout pour être heureux : une femme, Vera, dont il est follement amoureux et qui le lui rend bien, trois magnifiques enfants, un bel appartement parisien, un job d’entrepreneur du bâtiment qu’il exerce en collaboration avec son meilleur ami et beau-frère, Luc. Et pourtant Yanis étouffe dans cette vie. Il voudrait encore plus. Notamment réaliser un projet architectural d’envergure. Il est aux portes de réaliser son rêve quand un nouveau client, Tristan, leur propose, à lui et à Luc, un chantier colossal. Mais l’enthousiasme de Yanis retombe quand Luc refuse le dossier. Pour Yanis, c’est la goutte d’eau. Il démissionne et décide de créer sa propre société avec le soutien moral de Vera et financier de Tristan qui croit en lui et en ses ambitions.

Mais parfois même le plus beau des rêves peut tourner au cauchemar. Yanis saura-t-il faire face aux difficultés sans entraîner Vera dans sa chute ?

Ce qui m’a séduit dans ce roman c’est que l’auteure a construit son histoire autour d’un double point de vue. Elle, habituée à toujours nous livrer un point de vue 100% féminin, a cette fois intégré celui d’un homme. Un changement qui donne du peps au récit et permet d’avoir une histoire très complète. On partage donc les joies, les peines, les difficultés, les tourments…de Yanis et Vera. On découvre aussi mieux chacun d’eux.

Elle insuffle également un peu (voire beaucoup) de son expérience de la psychologie humaine. Après des débuts très heureux, le roman prend une tournure plus sombre. Elle nous fait comprendre de manière subtile que rien n’est jamais acquis et que tout peut basculer en une seconde. Une mauvaise décision ou une mauvaise rencontre peuvent bouleverser votre vie.

Avec sa plume délicate, Agnès Martin-Lugand nous fait réfléchir sur le comportement des uns et des autres et nous interroger sur la véritable nature des gens. Comment trouver le juste milieu entre confiance aveugle et méfiance exagérée.

Au départ exalté, enjoué, passionné, déterminé et sûr de lui, Yanis va finir par se montrer sombre et secret. Vera aussi va changer au cours de ce roman. Elle, si délicate, patiente et aimante va s’affadir. La peur, l’angoisse, l’incertitude vont venir ternir sa personnalité. Plus l’histoire avance plus le couple s’oublie. L’auteure joue avec nos émotions. En même temps que les héros, notre sourire du début se fane progressivement. Entre stress, incompréhension et colère, elle nous emporte dans un torrent de sensations. On vit l’histoire en même temps que les deux héros. On souffre avec eux.

Pour moi, le seul bémol de cette histoire est la fin que j’ai trouvé un peu trop simple. Tout se résout un peu trop facilement à mon goût. Mais cela ne m’empêche pas d’avoir beaucoup aimé partager un bout de la vie de Yanis et Vera.

Je suis désormais impatiente d’arriver à fin mars pour pouvoir lire le prochain roman de l’auteure, A la lumière du petit matin. Je ne doute pas qu’elle saura encore une fois m’embarquer dans son univers à la fois délicat et vrai.

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page