top of page
  • MissCroqBook

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle GIORDANO


Contemporain

Pocket

218 pages

2016

RESUME :

« « Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? » Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...»

MON AVIS :

Au vu de l’enthousiasme général qui règne autour de ce roman depuis quelques temps, je me suis dit que je me devais de le lire avant de finir l’année 2017. Malheureusement, je n’ai pas trop accroché à l’histoire ni au style de l’auteure.

A bientôt trente-neuf ans, Camille a tout pour être heureuse : un mari, un fils, un job, une maison… Du moins, c’est ce que l’on est en droit de penser vu de l’extérieur. Mais au fond Camille n’est pas heureuse. Elle vit sa vie comme un automate sans prendre aucun plaisir au quotidien. Même les plus petits détails réussissent à devenir des fardeaux.

Lorsqu’elle fait par hasard la connaissance de Claude, routinologue de profession, c’est la révélation pour Camille. Il lui propose de reprendre sa vie en main à travers des exercices simples et originaux censés lui redonner le gout de la vie. Si au départ, elle doute de ses méthodes, elle finit par se dire que de toute façon essayer ne peut pas lui faire de mal et décide de suivre les conseils de Claude.

Comme je l’ai dit en préambule, je n’ai pas spécialement adhéré à ce roman. Car pour moi justement, il ne s’agit pas d’un roman. Il ressemble plutôt à un livre de développement personnel que l’on a essayé de romancer. Mais pour moi, ça ne fonctionne pas. Trop de termes techniques sont venus alourdir la compréhension du texte. Du coup, la lecture n’est pas fluide. Elle est presque pénible par moments. Honnêtement, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire. Je risque probablement de m’attirer les foudres de ceux qui ont adoré ce livre mais pour moi c’est un échec. Ou ce n’est au moins pas ce à quoi je m‘attendais en commençant cette lecture.

L’histoire est simple, peut-être trop. Les conseils donnés pour changer de vie sont certes justes mais sans grand intérêt. Ce n’est que du bon sens. Bref, rien de transcendant en soi. Je me suis presque ennuyée au cours de ma lecture et ai eu envie d’abandonner à plusieurs reprises.

Coach en créativité et développement personnel, l’auteure tente maladroitement de nous éblouir avec son savoir, ses termes techniques, ses citations philosophiques…Au milieu de tout ça, elle tente de glisser un semblant d’histoire sans réellement y parvenir. Les personnages manquent d’intérêt. Camille est trop crédule, trop naïve, trop bonne poire pour être intéressante. Claude a du potentiel mais ce dernier est mal ou pas suffisamment exploité.

Encore une fois, pour moi ce livre n’est pas un roman, juste une succession de conseils « bien-être » juxtaposés, alignés les uns après les autres. Il n’a pas grand intérêt. Du coup, cette déception livresque a freiné mon enthousiasme et j’hésite encore à tenter la lecture de son deuxième « roman », Les jours où les lions mangeront de la salade verte.

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page