top of page
  • MissCroqBook

La vie est facile ne t'inquiète pas - Agnès MARTIN-LUGAND


Contemporain

Edition Pocket

256 pages

2016

RESUME :

« Rentrée d'Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, aux " Gens heureux lisent et boivent du café ", son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et, surtout, il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa fille. Bientôt, un événement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé. Aura-t-elle le courage d'accepter un autre chemin ?»

MON AVIS :

A peine avais-je refermé Les gens heureux lisent et boivent du café que j’ai eu envie de poursuivre l’histoire de Diane et de lire ce tome. Pourtant, le premier livre n’a pas été un coup de cœur. Mais sa conclusion qui m’a laissé sur ma faim m’a donné envie de me lancer de suite.

Diane est rentrée d’Irlande. Après un an passé à se reconstruire loin de tout, elle a ressenti le besoin de rentrer sur Paris et de reprendre sa vie passée. Aidée de Felix, elle reprend les rênes de son café littéraire, Les gens heureux lisent et boivent du café. Elle s’acharne à le remettre à flot pour prouver à tous et surtout à elle-même qu’elle va mieux et que sa dépression est derrière elle. Tout va bien pour elle. Elle va même faire la connaissance d’Olivier et entamer une histoire avec lui. Doux, attentionné, il la comprend et lui fait du bien. Tout se passe à merveille entre eux jusqu’au jour où par le plus grand des hasards, elle va croiser la route d’Edward. Cette rencontre fortuite va faire remonter les souvenirs irlandais qu’elle s’était évertuée à enfouir au plus profond d’elle. Un grain de sable dans le nouveau bonheur de sa vie. Un grain de sable qui va venir bouleverser ses certitudes et remettre beaucoup de choses en question.

Comme pour le premier livre, ce n’est pas l’action qui fait l’histoire. C’est plutôt la douceur des sentiments, la simplicité des mots, la sympathie des personnages. Malgré un manque évident de rebondissements, on se laisse prendre par l’écriture. La fluidité du style nous embarque dans les aventures de Diane. On tourne les pages sans vraiment s’en rendre compte. On a envie de savoir comment va se terminer le triangle amoureux, Diane/Olivier/Edward. Quelques chapitres et on est accroché par le texte. Encore une fois, ce roman n’est pas un coup de cœur. Mais je l’ai trouvé nettement mieux que le précédent.

J’ai aimé découvrir Diane sous un nouveau jour. La voir plus enjouée et maitresse de sa destinée est une forme d’espoir. Finalement, même après les pires épreuves, il est possible de se relever. Parfois, un petit quelque chose peut nous redonner goût à la vie. Ce n’est pas pour autant que la douleur disparait mais elle est plus supportable. J’ai aimé le message véhiculé par l’auteure et la subtilité avec laquelle elle aborde certains thèmes.

Je crois que ce qui m’a le plus touché en dehors du combat de Diane, c’est sa relation avec Declan. J’ai aimé la façon dont ce petit garçon, lui-même blessé par la vie, a réussi à se frayer un chemin vers son cœur. Declan est un jeune garçon vraiment attachant de par son innocence, son mal être mais aussi sa joie de vivre et son profond attachement à Diane. Il apporte un plus à cette deuxième partie de l’histoire de Diane. Inconsciemment, il lui redonne foi en l’avenir. Ca m’a touché.

Au final même si ce diptyque n’est pas un coup de cœur, j’ai aimé suivre les aventures de Diane et découvrir la plume de cette auteure dont tout le monde parle depuis quelques temps, Agnès Martin-Lugand. C’est pour moi une jolie découverte qui a ouvert la voie à mon envie de découvrir ses autres romans…

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page