Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès MARTIN-LUGAND
Contemporain
Edition Pocket
192 pages
2014
RESUME :
« Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... " Poignante, cette histoire de résilience se trouve servie par des phrases courtes, beaucoup de dialogues, et une écriture légère dans laquelle se glissent même quelques notes d'humour. »
MON AVIS :
J’ai commencé ce livre sur les conseils enthousiastes d’une collègue. L’écouter en parler avec des étoiles plein les yeux m’a donné envie de découvrir ce livre et cette auteure.
Diane est au trente-sixième dessous. Depuis la disparition tragique et soudaine de son marie Colin et de fille Clara dans un accident de voiture un an plus tôt, elle n’arrive pas à reprendre le dessus. Dépressive, elle passe ses journées à boire, fumer et se laisser aller à ses souvenirs. Son entourage ne supporte plus de la regarder dépérir à petit feu et l’enjoint à reprendre sa vie en main.
Même si l’envie n’est pas là, Diane se force à essayer de sortir la tête de l’eau et part s’exiler en Irlande, dans un petit village perdu près de la mer. C’est à Mulranny, loin des siens et dans l’anonymat de son passé, qu’elle va se reconstruire jour après jour.
Je dois vous avouer que je suis surprise et perplexe à l’issue de ma lecture. Comment un livre dans lequel l’action est quasi inexistante peut-il être aussi addictif ?! Je n’ai pas eu de coup de cœur pour cette histoire simple et triste mais je l’ai appréciée. Si ma note globale n’est pas plus élevée c’est parce que je m’interroge toujours à savoir ce qui m’a plu dans l’histoire alors qu’elle ne réunit pas les critères que j’aime habituellement. Certains aspects m’ont transporté quand d’autres m’ont dérangé. Je ne sais pas trop quoi penser ni par où commencer pour vous donner mon avis. Du coup je crois que je vais vous livrer mon ressenti en vrac, aligner les mots comme ils viennent.
Première chose, j’ai aimé le style de l’auteure. Il est fluide, parfois léger, souvent grave. Malgré la simplicité de l’histoire, je l’ai trouvé accrocheuse et intrigante. Je me suis prise de sympathie pour les deux personnages principaux, Diane et Edward. J’ai aimé suivre l’évolution de leur histoire même si je n’en ai pas aimé la chute.
Deuxième chose, les personnages. Diane, Edward et même les personnages secondaires ont tous un petit quelque chose qui les rend sympathiques. Même le coté grincheux et désagréable d’Edward contribue à son charme. Sans ce trait de caractère, il ne serait pas le même et l’histoire non plus. Que ce soit donc Edward et son sale caractère, Diane et sa mélancolie, Judith et son grain de folie, Jack et son côté protecteur, Abby et sa perspicacité ou Felix avec sa nonchalance, tous ont su me séduire à leur manière.
Troisième chose, les émotions ressenties. Au cours de ma lecture, je suis passée du sourire aux larmes en traversant des phases de colère et d’incompréhension. La subtilité des mots utilisés par l’auteure m’a touché.
Je note que jusque-là, ce sont plutôt des aspects positifs de l’histoire que j’ai relevé. Et pourtant malgré tout, je n’ai pas de coup de cœur pour cette histoire. Est-ce à cause de la fin de l’histoire que je n’ai pas aimé que le coup de cœur n’est pas là ? Ou parce que je n’ai pas compris comment l’histoire entre Diane et Edward était passée de la haine farouche à l’attirance irrésistible ? Je ne sais pas trop. Ca me dérange presque d’avoir un avis aussi flou, de ne pas avoir d’opinion plus tranchée même plusieurs jours après avoir tourné la dernière page de ce roman. C’est étrange comme sensation.
Ce qui est sûr c’est que le point final ne m’ayant pas entièrement satisfaite, j’ai très envie de lire la suite La vie est facile ne t’inquiète pas pour connaitre la destinée de Diane depuis son retour à Paris.