top of page
  • MissCroqBook

Une fois dans ma vie - Gilles LEGARDINIER


Contemporain

Flammarion

430 pages

2017

RESUME :

« Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de l’existence et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre. Trois façons d’aimer. Aucune ne semble conduire au bonheur. Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance. Accrochées à leurs espoirs face aux tempêtes que leur réserve le destin, avec l’énergie et l’imagination propres à celles qui n’ont plus rien à perdre, elles vont tenter le tout pour le tout. Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts… »

MON AVIS :

J’attendais la sortie de ce livre avec impatience. Chaque nouvelle parution de Gilles Legardinier nous réserve son lot de surprises. Il excelle aussi bien dans le thriller que dans le contemporain. Même si ce roman n’est pas celui que j’ai préféré jusqu’alors, j’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de la troupe de théâtre du Jacila.

Eugénie, Céline et Juliette se sont rencontrées par le biais de leur passion commune : le théâtre. Au fil des années, malgré leurs écarts de génération, ces trois femmes se sont rapprochées jusqu’à se lier d’amitié. Comme tout à chacun, elles traversent des difficultés que leur amitié leur permet d’affronter avec plus de facilité. Ensemble, elles font face aux tempêtes du destin jusqu’à parfois s’embarquer dans des situations rocambolesques et périlleuses.

Une fois dans ma vie c’est l’histoire d’une troupe de théâtre un peu déjantée et plus particulièrement de trois femmes, Eugénie, Céline et Juliette. Trois femmes mais aussi trois amies réunies par la passion du théâtre et chacune à une période charnière de sa vie :

  • Eugénie : la gardienne du théâtre. Elle traverse une grave crise de doutes. Elle est perdue, elle a du mal à imaginer son avenir. Pour elle, ses plus belles années sont derrière elle. Elle a du mal à affronter la réalité de l’âge

  • Céline : une maman récemment divorcée qui se bat au quotidien pour joindre les deux bouts. Malgré les difficultés que lui impose la vie, elle reste de nature optimiste et enjouée.

  • Juliette : la plus jeune des trois femmes. C’est une idéaliste à la recherche de l’amour.

Autour de ces trois femmes, gravite tout le reste de la troupe, des acteurs à l’éclairagiste, en passant par la coiffeuse, le guichetier, l’ouvreuse, le metteur en scène…

Même si certains passages m’ont paru un peu long et que la fin m’a semblé trop rapide, je suis toujours aussi séduite par la plume de Gilles Legardinier, pleine de sensibilité et de fraicheur. Il est même parfois difficile de croire que les mots couchés sur le papier sortent d’un esprit masculin. Il réussit comme toujours à cerner la complexité et la sensibilité de la gent féminine. Et en plus, il intègre beaucoup d’humour et d’émotions. J’ai ri, j’ai gloussé, j’ai eu le cœur serré, j’ai ressenti de la joie, de l’amour, de l’inquiétude. Bref, une jolie palette d’émotions. J’ai aimé le côté complètement déjanté et décalé de certains personnages secondaires. Mais aussi la solidarité qui règne au sein de cette troupe. Une vraie famille de cœur qui se serre les coudes dans les moments difficiles et partage leurs instants de bonheur. L’histoire est réaliste, sincère, moderne. Elle m’a même donné envie d’aller au théâtre.

L’utilisation du point de vue omniscient est un plus pour l’histoire. Le lecteur se place en spectateur de la vie de cette troupe si singulière. On a presque l’impression d’en faire partie intégrante.

Ce roman nous procure une dose de bonne humeur et nous fait relativiser. Une histoire qui m’a touchée et que je vous recommande. Une comédie qui pose la question de la remise en question de manière originale et rafraîchissante.

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page