top of page
MissCroqBook

En lieux sûrs - Linwood BARCLAY


Thriller

Belfond Noir

440 pages

2017

RESUME :

« État de New York, près de la frontière canadienne, de nos jours C’est le week-end, votre fille sort avec son petit ami. Par jeu, par défi, par inconscience, ces derniers décident de pénétrer dans une habitation. Mais cette maison n'est pas n'importe quelle maison : c'est la cache d'un mafieux local. Un homme puissant, un ami qui vous a aidé autrefois. Et lorsque cette petite soirée tourne mal, que vous avez besoin d'aide pour couvrir les actes de votre fille, que faire ? Oserez-vous accepter la main tendue de malfaiteurs en échange d'un dangereux service ? Jusqu'où êtes-vous prêt à aller pour sauver votre enfant ? Le piège fatal se referme et la machine s'emballe... »

MON AVIS :

Linwood Barclay figure parmi mes auteurs préférés dans le genre polar. J’aime sa façon de déstructurer l’histoire, de créer du suspense, d’aborder plusieurs évènements qui ne semblent sans rapport les uns avec les autres et qui au fur et à mesure s’emboitent pour arriver à un dénouement inattendu. A chaque nouveau roman, je me laisse prendre au jeu des fausses pistes et faux semblants. Je suis embarquée dans l’histoire comme si moi-même j’étais l’un des personnages.

Qui adolescent n’a pas fait les 400 coups et ne s’est pas un jour retrouvé dans une situation dangereuse et hors de contrôle ?! Grace Archer vient d’en faire la triste expérience. Poussée par son petit-ami, Stuart et par l’adrénaline, ils sont entrés par effraction dans une maison vide dans le but « d’emprunter » la voiture de luxe des propriétaires et de vivre des sensations fortes. Sauf que la situation va vite dégénérer. Un autre intrus dans la maison, un coup de feu tiré et c’est la panique. Grace s’enfuit, persuadée d’avoir tué Stuart. Sans réfléchir, elle appelle son père pour venir la sortir de cet enfer.

Et c’est là que le début des ennuis commence pour Terry Archer. Alors qu’il va tout faire pour couvrir sa fille, sa route va recroiser celle de Vince Fleming, un malfrat auquel il a déjà eu affaire sept ans plus tôt et qu’il espérait bien ne jamais revoir…

Ce nouveau roman du maitre du polar est pour moi un presque coup de cœur. J’ai adoré retrouvé les personnages d’un de ses autres romans, Cette nuit-là. Si au départ, j’ai eu un peu de mal à resituer les personnages et leurs aventures passées, je me suis vite remémoré les grandes lignes.

A l’instar de Zack Walker (autre héros de l’auteur, connu pour sa malchance) sa volonté de bien faire se retourne parfois contre lui et Terry Archer se retrouve embarqué dans une histoire qui le dépasse. Prof de lettre et écriture créative au lycée, il mène une vie bien tranquille auprès de sa femme, Cynthia et de sa fille Grace. Il n’a pas l’étoffe d’un super héros et a même un côté plutôt trouillard. Sept ans auparavant, il avait déjà connu une bonne dose d’adrénaline quand sa femme et sa fille avait été kidnappée et qu’il avait dû s’octroyer l’aide d’un malfrat, Vince Fleming, pour les retrouver. Malgré ses peurs, Terry n’hésite pas à faire preuve de témérité quand il s’agit de protéger sa famille. Par amour pour elle, il est prêt à tout. Il essaie de passer outre son caractère réfléchi et prudent. Il est parfois maladroit. Cette maladresse lui confère un côté touchant.

Le style de Linwood Barclay c’est aussi une multitude de personnages secondaires, du malfrat au promeneur de chien en passant par une employée d’agence de publicité ou un propriétaire attentionné. Des personnages présents sans raison apparente mais qui ont au final tous un lien les uns avec les autres et avec l’intrigue. Au départ, leurs liens sont flous voire inexistants. C’est ainsi que l’auteur créé le suspense autour de son histoire. Plonger le lecteur dans le flou artistique pour lui révéler les tenants et aboutissants de l’intrigue sur les dernières pages est sa marque de fabrique. En tant que lecteur, on s’interroge, on émet des hypothèses, on pense avoir découvert le fin mot de l’histoire…mais un évènement inattendu vient bouleverser nos théories. Et on se retrouve un peu plus captivé par l’intrigue à essayer de comprendre ce qui a pu nous échapper. Du coup, bien que ce livre soit un pavé, il se lit très facilement. Un véritable page turner. Les pages défilent sans que l’on s’en rende compte. La majorité de l’histoire se déroulant sur une période de 24h, on se retrouve happé par un rythme infernal. Les événements s’enchainent à vive allure et donnent encore plus d’attrait au texte.

En plus du suspense parfaitement distillé, l’auteur ajoute une pointe d’humour, parfois noir, qui apporte une originalité au texte.

En bref, prenez un anti-héros, un malfrat sur la pente descendante, des concours de circonstances improbables, une adolescente inconsciente, secouez le tout et vous obtiendrez un très bon polar avec pour titre, En lieux sûrs. Pour les amateurs du genre, je vous recommande ce livre (même si vous n’avez pas lu Cette nuit-là).

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page