Ma fille voulait mettre son doigt dans le nez des autres - Maxime GILLIO
Récit
Pygmalion
185 pages
2017
RESUME :
« Je vois Gabrielle, ma fille, m’observer de son regard indéchiffrable. Pourquoi ce livre? Après tout, c’est notre passé, sa vie, mes sentiments. Il ne concerne qu’elle et moi, pourquoi l’exposer aux yeux de tous ? Parce que nous en avons besoin. Parce que nous devons guérir de cet amour contrarié et nous retrouver. Je n’écris pas un livre sur l’autisme, encore moins un guide ou un mode d’emploi, j’offre les souvenirs que je nous ai volés. L’histoire banale d’un père et d’une fille.» Chaque jour, les chiffres concernant l’autisme nous alertent. 650 000 cas en France... Si chacun est différent, la souffrance de l’enfermement est, pour eux comme pour leurs proches, commune. Une souffrance que Maxime Gillio tente de contourner avec la force de ses mots, sincères et émouvants. »
MON AVIS :
Ma fille voulait mettre son doigt dans le nez autres c’est un témoignage d’amour de l’auteur à sa fille, une preuve de l’amour inconditionnel d’un père pour son enfant. Ce récit, basé sur des anecdotes réelles est bouleversant, poignant, émouvant. Il met en exergue les difficultés du quotidien quand on a un enfant différent, un enfant handicapé, un enfant autiste.
Ce texte est empreint de sincérité, de désespoir, parfois de coups de gueule et souvent de petits bonheurs. Mais il fait surtout ressortir l’amour qu’un parent a pour son enfant. Il plonge le lecteur dans la dure réalité des familles d’enfants handicapés, leurs combats permanents face à l’imbécilité humaine, à l’injustice, aux inégalités.
Rien à dire de plus, ce livre se suffit à lui-même. Il est juste magnifique !