top of page
MissCroqBook

La dernière des Stanfield - Marc LEVY


Contemporain

Robert Laffont - Versilio

480 pages

2017

RESUME :

«Ma vie a changé un matin alors que j'ouvrais mon courrier. Une lettre anonyme m'apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt. L'auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore et m'ordonnait de ne parler de cette histoire à personne. J'avais enterré Maman à Londres au début du printemps ; l'été s'achevait et j'étais encore loin d'avoir fait mon deuil. Qu'auriez-vous fait à ma place ? Probablement la même erreur que moi. Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres. Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel. George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l'Est au Québec. Un matin, il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits. Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas. L'auteur des lettres leur donne à chacun rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore. Quel est le lien qui les unit ? Quel crime leurs mères ont-elles commis ? Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ? Au cœur d'un mystère qui hante trois générations, La Dernière des Stanfield nous entraîne de la France occupée à l'été 44, à Baltimore dans la liberté des années 80, jusqu'à Londres et Montréal de nos jours.»

MON AVIS :

Marc Levy, l’un des auteurs français incontournable de cette dernière décennie, nous livre ici une fabuleuse histoire de saga familiale. Une histoire que l’on suit sur 3 générations entremêlant suspense, révélations, humour….

Journaliste au National Geographic de Londres, Eleanor Rigby reçoit un jour un étrange courrier anonyme. Le corbeau lui annonce que sa mère, récemment décédée, aurait commis un crime 35 ans plus tôt et lui donne rendez-vous dans un bar de pêcheur de Baltimore pour en apprendre plus.

Dans le même temps, Georges Harrison, ébéniste à Montréal, reçoit une lettre similaire l’invitant lui aussi à se rendre dans le même bar pour découvrir le passé de sa mère et en apprendre plus sur l’identité de son père.

C’est ainsi qu’Eleanor et Georges, qui ne se connaissent pas, vont se rencontrer à Baltimore. Ils vont rapidement réaliser qu’ils sont là pour les mêmes raisons lorsque sur l’un des murs, ils vont découvrir une photo datée de 1980 sur laquelle leurs mères sont ensemble et visiblement proches.

Dès lors beaucoup de questions surgissent. Qui est ce corbeau qui les a réunis ? Quel crime leur mère ont-elles pu commettre ? Eleanor et Georges se retrouvent embarqués dans une enquête aux révélations inattendues…

Depuis que j’ai découvert la plume de Marc Levy il y a quelques années, il fait partie de ces auteurs dont je ne rate jamais la sortie du prochain roman. Même si son précédent livre, L’horizon à l’envers, ne m’avait absolument pas conquise, j’avais hâte de découvrir cette nouvelle histoire. Une histoire qui m’a intriguée dès le départ. Une couverture mystérieuse (très ressemblante à celle de La fille de Brooklyn de Musso dans les couleurs) avec cette moto et cette jambe de femme chaussée de Louboutin. Un résumé accrocheur qui a éveillé ma curiosité. C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai commencé cette lecture. Ou devrais-je plutôt dire que j’ai dévoré ce livre.

Comme presque toujours, la plume de Marc Levy vous envoûte dès les premières lignes. Que ce soit le choix des noms des personnages, clin d’œil aux Beatles, les traits d’humour, le suspense…tout est réuni pour nous captiver. L’histoire nous transporte à travers les époques : de l’occupation dans la campagne française en 1944, à Baltimore dans les années 80 en passant par Londres et Montréal de nos jours. Une intrigue complexe qui se tisse au fil des pages. Une histoire qui s’intensifie avec l’apparition des différents personnages secondaires et de leurs histoires respectives. Une histoire familiale riche, dense, intense, sur plusieurs générations dont on découvre les tenants et les aboutissants progressivement. Une véritable toile d’araignée où se mêlent secrets de familles et révélations. L’histoire se construit un peu comme un puzzle, à la manière de Bussi, avec du suspense et des indices semés tout du long pour un final inattendu.

J’ai aimé les deux personnages principaux, Eleanor et Georges. Ils sont attachants. Leurs réussites, leurs déconvenues, leur rapprochement sont savamment dosés pour que le lecteur s’attendrisse, s’attache à eux. Pareil pour les parents et grands-parents, Sally-Anne, May, Robert ou encore Hanna. Mais je crois que celui que j’ai préféré parmi tous ceux rencontrés, c’est Michel, le frère jumeau d’Eleanor. Atteint du syndrome d’Asperger, il m’a incroyablement touché. Il est vrai et pur. Il apporte un petit quelque chose en plus à cette histoire déjà prenante.

Dans un style rythmé, fluide et généreux, Marc Levy nous offre une très belle histoire, captivante et inattendue. Car avec Marc Levy, on ne sait jamais trop dans quel genre d’histoires on va se retrouver. Il touche à tout et excelle à chaque fois (ou presque). C’est maintenant avec beaucoup d’impatience que j’attends 2018 pour découvrir son prochain roman.

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page