top of page

Le premier jour du reste de ma vie - Virginie GRIMALDI

  • Photo du rédacteur: MissCroqBook
    MissCroqBook
  • 8 mai 2017
  • 3 min de lecture

Contemporain

City Editions

288 pages

2015

RESUME :

« Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.»

mon avis :

Le premier jour du reste de ma vie est un roman rafraîchissant, sans prétention, simple et léger. Quelle lecture agréable ! Un livre qui vous redonne le sourire et foi en la vie.

Pour l’anniversaire de son mari, Marie lui organise une jolie fête surprise. Après tout 40 ans ça se fête. Tout y est : décoration, gâteaux, invités, cadeaux… Tout sauf elle. Lasse de son quotidien et de sa vie sans saveur, Marie a décidé de tout plaquer et de profiter de l’effet de surprise de la fête d’anniversaire pour l’annoncer à son mari…par un simple mot : « Je pars ».

Pour Marie, il est temps de reprendre sa vie en main, de profiter, de commencer à vivre pour elle. Elle qui a toujours rêver de voyager sans jamais pouvoir s’est offert une croisière de trois mois autour du monde.

A bord, elle va très vite se lier d’amitié avec deux autres passagères : Anne, une soixantenaire hypocondriaque et Camille, une jeune femme un peu volage. Toutes les trois vont vivre de folles aventures et prendre un nouveau départ dans la vie.

Depuis le temps que je voulais lire un roman de Virginie Grimaldi, j’ai profité de ce long week end de repos pour le faire. Et quelle surprise ! Je ne m’y attendais pas. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire les aventures de Marie, Camille et Anne pendant leur croisière autour du monde. Ce roman est du genre feel good. Il donne la pêche. Tout au long de ma lecture, j’ai souri, j’ai ri. Parfois j’étais tellement joyeuse ou émue que j’en aie eu les larmes aux yeux de bonheur.

J’ai adoré le style. Il est frais, captivant et bien construit. Les chapitres très courts s’enchainent à une vitesse folle. Ils donnent du rythme à l’histoire et à la lecture. Pas le temps de s’ennuyer une seule seconde. Les péripéties des trois jeunes femmes sont drôles, agréables et divertissantes.

Ayant déjà moi-même fait des croisières, j’ai retrouvé l’ambiance bon enfant sur les bateaux, lors des excursions ou des rencontres avec les autres croisiéristes... Un pur bonheur de se replonger dans ses souvenirs grâce à ce roman.

Le premier jour du reste de ma vie c’est l’histoire de trois femmes chacune à un tournant de leur vie :

  • Marie : femme au foyer quarantenaire, malheureuse dans son couple. Depuis que ses deux filles sont parties pour l’université, Marie a pris conscience de la médiocrité de sa vie. Lasse de son ennui et des tromperies de son mari, elle a décidé de tout plaquer et d’enfin réaliser ses rêves. Dégoûtée de l’amour, Marie compte bien profiter de la vie. Elle est rêveuse, imprévisible, passionnée de tricot.

  • Camille : jeune femme de 25 ans mal dans sa peau. Avant de se faire opérer, Camille était en surpoids. Moquée par ses camarades, toujours exclue, elle ressent aujourd’hui le besoin de rattraper le temps perdu. Elle manque d’expérience avec les garçons et compte sur cette croisière pour découvrir de nouveaux horizons en matière de relations amoureuses. Elle est enjouée, franche, parfois trop directe et toujours prête à faire la fête.

  • Anne : soixantenaire fraîchement séparée de son compagnon, elle vit mal son nouveau statut de célibataire. Elle est hypocondriaque, réservée, un peu perdue et trouillarde.

Bien que très différentes, les trois femmes vont devenir inséparables et vont vivre ensemble les plus belles aventures.

Ce premier roman de Virginie Grimaldi est une bouffée de fraîcheur, un condensé de joie de vivre. Très agréable à lire, il m’a donné envie de découvrir les autres romans de l’auteure.

Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page