top of page
MissCroqBook

Le doux parfum des souvenirs - Cécile CHOMIN


Contemporain

Auto-Edition

224 pages

2017

RESUME :

« Vous ne vous êtes jamais demandé quel effet ça fait de remonter le temps ? Et si vous en aviez l’occasion, qu’y trouveriez-vous? Et bien moi, je n’ai pas eu le choix, grâce à mon meilleur ami et colocataire curieux et fouineur, je me retrouve au fil des pages de mon journal intime à revivre ma vie depuis mes 13 ans. Et bien c’est perturbant, c’est le moins qu’on puisse dire. Je m’appelle Morgane, j’ai 28 ans, je vis à Paris une vie bien sympa avec des amis, un job que j’aime et je sors régulièrement. Mais tout ce que je pensais stable et bien rangé pourrait être complètement chamboulé à la lecture de ces quelques pages. Car une autre moi, une Morgane qui se construit en grandissant, va me rappeler le vrai goût de la vie. L’odeur de mes souvenirs pourrait venir me chatouiller les narines et m’amener là où je n’aurai jamais cru retourner. Au détour d’une même date rituelle chaque été m’attend une autre vie, une amie perdue et un amour enfoui si profond que je le pensais définitivement oublié. Alors, ferez-vous le voyage avec moi ? »

mon avis :

Un régal, une pure merveille, une nouvelle petite pépite ! L’écriture de Cécile Chomin je ne m’en lasse pas. A chaque nouveau livre, je prends toujours plus de plaisir à découvrir ses textes et ses personnages. Vous l’aurez certainement compris, Le doux parfum des souvenirs est un gros coup de cœur pour moi.

Quand Nate découvre le journal intime de Morgane dans ses affaires, il ne peut résister à l’envie d’en découvrir plus sur sa colocataire. Il lui demande de bien vouloir lui lire ce journal. D’abord contre, Morgane finit par céder. En quelques pages, elle se retrouve plongée au cœur de son adolescence. Elle revit ses souvenirs de vacances du côté de Mauguio. Une semaine par an pour vivre et oublier le quotidien difficile du reste de l’année. Entre amitiés, premiers émois, premiers amours…Morgane va redécouvrir la jeune fille qu’elle était et peut-être aussi le vrai goût de la vie.

Cécile Chomin, j’adore. Alors quand je vois qu’elle sort un nouveau livre, je ne peux pas passer à côté. A la première occasion, je me suis jetée sur ce livre pour ne pas le lâcher avant la fin. Dévoré en quelques heures, j’ai tout simplement adoré. Différent de ses précédents romans, Le doux parfum des souvenirs vous plonge en quelques lignes au cœur de votre propre adolescence. Vous avez l’impression de retourner 15 ou 20 ans en arrière, de revivre les fêtes de village pendant les vacances, les premiers émois, les délires entre amis… Ce livre m’a complètement transporté. Il m’a donné envie de découvrir Mauguio et sa région. On sent à travers le récit à quel point l’auteure aime ce petit coin de paradis.

La plume est fluide, captivante, addictive. Une fois que vous ouvrez le roman, vous avez envie d’en connaitre la fin et vous ne le lâchez plus. A l’instar de Nate, les morceaux de journal intime de Morgane éveille notre curiosité. A chaque chapitre, on a envie d’en apprendre plus sur sa relation avec Nicolas. Complètement happée par l’histoire, on ressent tout un tas d’émotions. On passe de la joie à la colère ou encore de la tristesse à l’agacement. On rigole, on pleure, on trépigne… Bref, on ne reste pas indifférent.

J’ai adoré le personnage de Nate, le colocataire psy de Morgane. Homosexuel et extraverti, il apporte de la spontanéité et de la fraîcheur au texte. Soucieux du bonheur de son amie, il va la pousser dans ses retranchements pour lui ouvrir les yeux.

Morgane est une jeune femme travailleuse et sérieuse. Mais elle a aussi un petit grain de folie qui la rend à la fois drôle, vive et séduisante. Elle souffre aussi d’un manque de confiance en elle. Toujours amoureuse de son amour de jeunesse, elle n’arrive pas à aller de l’avant. Bien qu’elle ne l’ait pas vu depuis quelques années et n’ait plus de contact avec lui, elle y est toujours profondément attachée. Et l’introspection qu’elle va entamer avec la lecture de son journal intime d’adolescente, ne va faire que raviver ces sensations.

J’ai aimé suivre l’évolution de Morgane à travers ses yeux d’adolescente et aussi sa relation avec Nicolas. Nicolas, lui aussi m’a intrigué. Même si on ne le découvre que via le point de vue de Morgane, on s’attache à ce jeune homme. On sent que Morgane est bien plus pour lui que la meilleure amie de sa petite sœur et qu’il lutte contre des sentiments aussi forts qu’ambigus.

Bref, j’ai eu un joli coup de cœur pour cette romance contemporaine, fraîche et pétillante. Une histoire à découvrir rapidement que vous connaissiez déjà la plume de Cécile Chomin ou non.

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page