top of page
  • MissCroqBook

One # 2 (Te respirer) - Jacinthe NITOUCHE


Romance

Black Moon Romance

325 pages

2017

RESUME :

" Depuis l’enfance, Charlie et Sacha ont toujours été unis contre le reste du monde. Un duo à part, pour une relation hors du commun… Alors que les deux jeunes adultes ont emménagé dans le même appartement pour leurs études supérieures, ils continuent de faire face aux aléas de la vie, côte à côte. Ensemble, ils gèrent au mieux leur amitié particulière, ce lien qui les rend incapables de vivre l’un sans l’autre et qui écrase toutes les relations amoureuses qu’ils tentent de construire. Ils essayent en vain d’ignorer que tout a changé depuis le jour des dix-huit ans de Charlie, lorsqu'elle a demandé à Sacha de lui faire l’amour comme cadeau d’anniversaire. La nuit qu’ils ont partagée a définitivement transformé leur amitié... Pourtant, ce nous qu’ils ont de plus en plus de mal à définir reste leur priorité. Plus que jamais, ils comptent se battre et tenir leur promesse d’être toujours là l’un pour l’autre, sans concession aucune. Mais combien de temps seront-ils être capables de se mentir sur les sentiments qu’ils éprouvent réellement l’un pour l’autre? "

mon avis :

Déjà bluffée par le premier tome, ce deuxième livre confirme le talent de Jacinthe Nitouche. Encore une fois, cette histoire m’a bouleversée. Je suis passée du rire aux larmes au cours de ma lecture. L’histoire m’a prise aux tripes. Bref, j’ai eu un gros coup de cœur.

Depuis qu’ils se sont rencontrés, Charlie et Sacha sont inséparables. Ils sont liés par une amitié hors du commun. Ensemble, ils forment un duo inébranlable.

Aujourd’hui colocataires, ils font front ensemble et continuent de se soutenir l’un l’autre dans toutes les épreuves qu’ils traversent. Pourtant depuis la nuit qu’ils ont partagée ensemble en Espagne deux ans plus tôt, quelque chose a changé.

Malgré l’évidence, aucun des deux n’est capable de mettre des mots sur leur relation si exceptionnelle. Parfois dévastatrice, parfois salvatrice, cette amitié fusionnelle reste malgré tout leur priorité. Ils se sont jurés de toujours être présents l’un pour l’autre, sans concession, et font tout pour aller au bout de cette promesse.

Mais combien de temps réussiront-ils encore à se mentir ? A nier l’évidence même alors que tout le monde autour d’eux en a conscience ?

Le premier tome m’avait marqué et chamboulé comme peu de livres ont réussi à le faire jusque-là. Le style d’écriture est très différent des autres publications de l’auteure. Il est plus pur, plus profond. Il vous captive de la première à la dernière ligne. Il vous fait passer par toutes les émotions existantes. J’ai dévoré ce livre en quelques heures.

L’histoire se construit autour de deux périodes : Charlie/Sacha à 20 ans et Charlie/Sacha à 30 ans. Les passages quand ils ont 30 ans sont intenses et durs. Ils renferment une grande souffrance. Ils sont parfois pénibles à lire mais apportent du corps au texte. Je dois dire que chacun d’entre eux m’a fait pleurer.

Ceux quand ils ont 20 ans nous montrent comment leur relation a évolué depuis la fin du tome un et comment ils en sont arrivés à couper les ponts, à tirer un trait sur leur profonde amitié.

Comme dans le premier tome, les personnages sont marquants et troublants. Sacha vit de plus en plus mal sa proximité avec Charlie. Leur amitié est toujours aussi profonde et particulière. Mais depuis la nuit qu’ils ont partagé ensemble deux ans plus tôt, il a conscience que ses sentiments pour la jeune femme ont évolué même s’il ne sait pas clairement les définir. Il en souffre. Sa détresse, son désarroi, sa douleur m’ont ému. J’ai moi aussi souffert avec lui. Il essaie tant bien que mal d’aller de l’avant mais inconsciemment ou non, sa relation avec Charlie finit toujours par s’immiscer.

Charlie, elle, ne se doute pas des tourments de Sacha. Même si elle éprouve de la jalousie lorsque Sacha se rapproche d’une autre femme, elle met ça sur le compte de l’amitié. Elle ne veut pas que son ami soit malheureux sans prendre conscience que sa plus grande douleur, c’est elle. Par certains côtés, son aveuglement et son égoïsme m’ont agacé.

Un autre personnage qui m’a ému, c’est Ben. Plutôt léger et détaché dans le premier tome, il s’est assombri. Il peine à faire face à la fin de sa relation avec Zoé. Il est triste, désœuvré et n’arrive pas à aller de l’avant.

Ce roman est une belle conclusion de ce diptyque. Addictif, captivant, prenant, il a toutes les qualités d’un bon roman. Un torrent d’émotions, un tourbillon de sensations nous envahit tout au long de notre lecture.

J’espère sincèrement que cette histoire, aujourd’hui seulement disponible au format numérique, sera un jour éditée au format papier. Elle le vaut amplement. Et l’auteure aussi. Elle signe là une petite pépite qui mérite d’être découverte par le plus grand nombre.

Si vous ne connaissez pas encore l’histoire de Sacha et Charlie, je vous conseille ce roman à 200%.

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page