Marked Men # 5 (Rowdy) - Jay CROWNOVER
Romance
Hugo Roman
440 pages
2017
RESUME :
« Après que la seule fille qu'il n'a jamais aimé lui dit qu'il ne serait jamais assez bien, Rowdy St.James quitte le Texas. Depuis il souhaite juste profiter de la vie avec ses amis et refuse de prendre quelque chose au sérieux, surtout quand il s'agit des filles. Brûlé par l'amour il n'est pas prêt à donner sa confiance une nouvelle fois. Mais ça, c'était avant qu'un fantôme du passé ne resurgisse. Salem Cruz a grandi dans une maison où il y avait trop de règles et pas assez de joie. De son enfance, elle n'a qu'un seul bon souvenir, celui d'un gentil petit garçon aux yeux bleus qui habitait près de chez elle et qui était amoureux de sa petite sœur. Aujourd'hui, alors que le destin et un vieil ami les ont réunis, Salem est déterminée à montrer à Rowdy "qu'il était une fois, il avait choisi la mauvaise sœur". Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que la personne qui les liait par le passé refasse surface, menaçant de les séparer pour de bon. »
MON AVIS :
Rowdy, c’est LA bonne surprise de cette série. Jusque-là plus effacé que les autres, plus mystérieux, je craignais que son histoire ne soit pas à la hauteur des autres tomes. Mais non. J’ai eu un coup de cœur pour ce cinquième livre. Si jusqu’à lors, j’avais préféré le personnage et l’histoire de Rule, celle-ci l’a rejoint aisément et la dépasse peut-être même légèrement.
Pour l’ouverture du second salon de tatouage, sur les conseils de Phil, Nash a contacté la jolie Salem pour s’occuper de la gestion. Au départ hésitante, elle accepte lorsqu’elle apprend que Rowdy, son ancien meilleur ami, travaille aussi là-bas.
Dès son arrivée dans la famille d’accueil voisine de la maison des Cruz, Rowdy s’est lié d’amitié avec les deux sœurs. Alors qu’il vénérait et était amoureux de la douce Poppy, il entretenait une forte amitié avec Salem. Grâce à elle, il se sentait enfin lui-même. Jusqu’au jour où, ne supportant plus l’oppression et l’autorité de son père, Salem a saisi la première occasion de fuir. Elle lui a alors inconsciemment « brisé le cœur », au sens amical. Après son départ, Rowdy s’est beaucoup rapproché de Poppy. Elle a été son premier amour mais aussi son premier chagrin d’amour.
Depuis, il a quitté le Texas, fait une croix sur son passé et sur les sœurs Cruz. Mais quand Salem va débarquer au salon, tout ce qu’il croyait avoir enfoui et oublié va remonter d’un coup à la surface. Combien de temps réussira-t-il à ignorer ses sentiments ? Saura-t-il pardonner à Salem son abandon ?
Jay Crownover a construit cette nouvelle histoire autour des notions d’absolution et de la seconde chance. Une nouvelle fois, elle fait passer un message fort. Rien ne sert de rester bloquer dans le passé, la rancune n’arrange rien. Seul le pardon peut permettre d’aller de l’avant. Mais nos deux héros vont avoir du mal à passer outre leurs ressentiments et à s’ouvrir l’un à l’autre.
Peu présent dans les tomes précédents, j’ai découvert l’histoire de Rowdy avec beaucoup de plaisir. Très proche de Jet et Cora, on n’a pourtant pas eu l’occasion de beaucoup découvrir le personnage de Rowdy dans les opus précédents. Et son histoire m’a d’autant plus intriguée. J’étais curieuse de connaitre son passé, son enfance, son lien avec Salem. Et comme d’habitude je n’ai pas été déçue. L’auteure a encore réussi à me surprendre. Si l’enfance de Rowdy n’a pas été facile, elle revêt une nouvelle intensité de par sa tristesse et son absence d’amour.
Ancien footballeur au look old school façon James Dean de la belle époque, Rowdy use de son charme auprès de la gent féminine. Echaudé par une ancienne histoire d’amour, il n’y croit plus et se contente de papillonner. Même s’il a sous les yeux plusieurs exemples de relations aux débuts difficiles mais au final épanouies, il rejette l’idée de construire sa vie avec quelqu’un. Il souffre d’un fort sentiment d’abandon. Il est persuadé que toutes les personnes importantes pour lui, notamment les femmes de sa vie, sont vouées à l’abandonner un jour ou l’autre. Orphelin de sa mère, délaissé par Salem puis rejeté par Poppy, il ne veut plus prendre le risque de mettre son cœur en jeu. Du coup, il a trouvé une échappatoire dans l’exercice de son art. Passionné de dessin, il a un style bien à lui. Il créé des œuvres uniques dans le plus pur style retro. Par les descriptions de ses dessins et de sa personne, l’auteure nous fait craquer pour ce personnage masculin pourtant moins charismatique que ses « frères de cœur ». Avec un corps musclé, des tatouages et des piercings intrigants, mêlés à une grande intégrité, une histoire marquée, des valeurs et de la gentillesse, on ne peut que craquer pour ce jeune homme
Salem, elle, a un côté plus rebelle. Enfermée dans une éducation religieuse qui ne lui correspondait pas, avec un père autoritaire et une mère effacée, elle a tout quitté à dix-huit ans pour vivre sa propre vie. Look de pin-up des années 50, fort caractère, tatouages religieux, piercings, cette brune incendiaire ne laisse pas indifférent. Elle est déterminée et protectrice. Elle s’implique dans son travail, possède aussi un grand sens des affaires et permettra au salon de prendre une nouvelle dimension.
Je trouve admirable que Jay Crownover réussisse à chaque fois à se renouveler. Ce cinquième est aussi intense que les autres et pourtant si différent. Il est aussi inattendu que passionnant. Honnêtement, je ne pensais pas que l’histoire de Rowdy/Salem me captiverait autant. Comme je l’ai dit plus haut, c’est la bonne surprise de la saga. L’histoire est riche en émotions. La température ambiante atteint des sommets. Et même si certains évènements étaient plus ou moins prévisibles, j’ai eu un joli coup de cœur pour ce tome.
Du coup, je suis impatiente de découvrir le dernier tome autour de l’histoire d’Asa et Royal. La relation ancien voyou versus flic laisse présager une histoire conflictuelle et intense.