Ne lâche pas ma main - Michel BUSSI
Thriller
447 pages
2014
RESUME :
« Un couple d’amoureux dans les eaux turquoise de l’île de La Réunion. Farniente, palmiers, soleil. Un cocktail parfait. Pourtant, le rêve tourne court. Quand Liane disparaît de l’hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de six ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au cœur de la nature luxuriante de l’île, est lancée.»
MON AVIS :
Plus je lis les œuvres de Michel Bussi et plus je deviens addict. Même si pour celui-ci j’avais en partie deviné la fin, j’ai été emportée, happée par l’histoire. Impossible de lâcher ce roman. Résultat : un livre lu en une journée à peine.
Martial Bellion est en vacances sur l’île de la Réunion avec sa femme, Liane et sa petite fille, Josapha. Farniente, baignade, bronzette…sont les seules activités prévues au cours de ces vacances au soleil. Sauf que ce joli programme va être perturbé par la disparition soudaine de Liane. Après s’être rendue à sa chambre en début d’après-midi, Liane n’a toujours pas réapparu. Inquiet son mari part à sa rencontre et ne découvre qu’une chambre vide. Où est passée Liane ? La direction de l’hôtel va demander à la capitaine de la gendarmerie, Aja Purvi, de venir sur les lieux pour mener une enquête la plus discrète possible histoire de ne pas affoler les clients de l’hôtel.
Très vite, la détection de tâches de sang dans la chambre, l’absence de vêtements de la victime et les témoignages des employés vont pousser les forces de l’ordre à soupçonner Martial d’être responsable de la disparition de Liane.
Et comme pour confirmer les soupçons de la police, Martial va prendre la fuite avec sa fille quelques heures plus tard. C’est alors le début d’une chasse à l’homme. Sans répit, la capitaine Purvi, aidée de son fidèle acolyte, Christos Konstantinov vont traquer le suspect.
Parviendront-ils à le rattraper ? Martial est-il réellement coupable de la disparition de sa femme ? Ou juste une victime ?
J’ai adoré les moments de suspense où l’auteur embrouille le lecteur. On a le sentiment que le héros de l’histoire est machiavélique, méchant, parfois mal intentionné envers sa fille pour finalement se rendre compte que les gestes, les paroles peuvent être interprétés de différentes manières. La vision de l’un peut déformer toute l’histoire et embarquer le lecteur sur le mauvais chemin. Les faux semblants ont toujours été la spécialité de Michel Bussi et ce roman ne fait pas exception.
Plus je découvre les romans de l’auteur et plus j’accroche. Si le style d’écriture très détaillé m’avait un peu dérouté dans ses premiers romans, j’y adhère de plus en plus. Un petit détail peut changer le cours de l’histoire. J’aime le fait qu’il faille être attentif à la moindre parole, au moindre fait décrit. La résolution de l’histoire ne tient qu’à quelques infimes détails à côté desquels il ne faut pas passer.
Michel Bussi est le roi des fausses pistes et des faux semblants mais pas seulement. Dans ce roman, il joue aussi sur les décors et l’intensité de la situation. La lecture est très rythmée et le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer. L’histoire se déroule sur un laps de temps très court, trois jours seulement. Les heures affichées au début de chaque chapitre accentuent considérablement l’action.
Je ne sais pas ce qu’il en sera pour vous quand vous aurez fini ce livre mais moi j’ai très envie de partir à la découverte de l’Ile de le Réunion.
Finalement, une fois que l’on commence un de ses livres, il faut s’attendre à ne plus pouvoir le lâcher. En bref, un coup de cœur pour ce roman !