Le voleur d'ombres - Marc LEVY
- MissCroqBook
- 14 juil. 2016
- 2 min de lecture

Contemporain
304 pages
2011
RESUME :
« Et si l’adulte que vous êtes devenu rencontrait l’enfant que vous étiez ?
Enfant, il vole les ombres de ceux qu’il croise… et chacune de ces ombres lui confie un secret. Malgré lui, il entend les rêves, les espoirs et les chagrins de ceux qu’il aime. Que faire de cet étrange pouvoir… ? Quelques années plus tard, le « voleur d’ombres » est devenu étudiant en médecine… Est-il encore capable de deviner ce qui pourrait rendre heureux ses proches, comme Sophie avec laquelle il étudie la médecine, ou Luc, son meilleur ami, qui voudrait changer de vie ? Et lui, sait-il où le bonheur l’attend ? Amour d’une mère. Inoubliable premier amour. Amour qui s’achève… Amitié longue comme la vie… Le Voleur d’ombres est une histoire d’amour au pluriel. »
MON AVIS :
Une belle histoire pour ce onzième roman de Marc Levy. Décrié par plusieurs personnes de mon entourage pourtant fans inconditionnelles de l’auteur, j’ai pour ma part trouvé ce livre touchant et émouvant.
Dans ce roman, pour une fois, le héros est un jeune garçon dont on ne connait pas le nom.
L’histoire commence alors que le garçonnet arrive dans une nouvelle école le jour de la rentrée. Différent de ses camarades, plus petit, plus chétif, il est souvent l’objet de leurs moqueries et le changement d’école ne changera pas cet état de fait. La brute de l’école, un dénommé Marquès, ne va d’ailleurs pas tarder à s’en prendre à lui. Heureusement, il peut compter sur son meilleur ami, Luc pour le défendre mais aussi sur le concierge, Yves, avec qui il va se lier d’amitié.
Mais ce jeune garçon a aussi un étrange pouvoir : il peut voler les ombres des autres et communiquer avec, découvrir les secrets, les peurs, les désirs inavoués… de leurs propriétaires. Petit à petit, il va comprendre que ce don, qui au départ l’effrayait, peut être utilisé pour faire le bonheur autour de lui.
Au cours de vacances à la mer avec sa mère, il va faire la connaissance de Cléa. Elle est sourde et muette mais son ombre, elle, peut communiquer avec le jeune garçon et va lui révéler ses secrets. Ensemble, ils vont vivre leurs premiers émois.
Quelques années plus tard, alors que son don ne s’est pas manifesté depuis plusieurs années, il va se rendre compte qu’il est toujours là. Et s’il s’en servait pour découvrir les véritables désirs de ses amis et pour les rendre heureux ? Et lui, à quoi aspire-t-il vraiment ? Faire le bonheur des autres, c’est bien, mais qu’en est-il du sien ?
Ce roman a un côté poétique et rêveur un peu comme pour Le Petit Prince. L’histoire est simple mais plaisante. L’écriture de Marc Levy est toujours aussi fluide, facile et agréable à lire.
Un roman assez court par rapport à ses publications précédentes et qui se lit du coup très vite. Un seul petit regret : que le pouvoir du voleur d’ombres ne soit pas plus développé une fois qu’il est devenu adulte. J’aurais bien aimé qu’il mette davantage ce don à profit, qu’il soit davantage mis en valeur par l’auteur.
Le Voleur d’ombres n’est certes pas le livre que j’ai préféré de Marc Levy mais j’en garde un bon souvenir.
