La fille de Brooklyn - Guillaume MUSSO
Contemporain
XO Editions
473 pages
2016
RESUME :
« Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé : « Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? »
Vous auriez répondu quoi, vous ? Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire. Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo. – C’est moi qui ai fait ça. Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu. Et depuis, je la cherche.»»
MON AVIS :
Époustouflant ! Génial ! Addictif ! Sensationnel !
Je n’aurai jamais assez de mots positifs pour qualifier ce nouveau roman de Musso. A mon avis, un des meilleurs qu’il ait écrit. Dans la même veine que Central Park ou L’appel de l’ange, La fille de Brooklyn est un thriller passionnant, haletant et imprévisible. Vous l’aurez compris j’ai adoré ce livre.
Trois semaines avant leur mariage, alors qu’ils passent un weekend en amoureux sur la Côte d’Azur, Raphaël et Anna se disputent. Bouleversé par le secret qu’Anna vient de lui révéler sur son passé, Raphaël explose. Il a besoin de sortir prendre l’air pour retrouver ses esprits et part faire un tour en voiture. Mais alors qu’il s’est calmé et qu’il rentre à la villa, il constate qu’Anna est partie. Elle s’est volatilisée. Persuadé qu’elle est rentrée chez elle à Montrouge, il décide de se lancer à sa poursuite et rentre illico à Paris. Ses premières recherches vont se révéler infructueuses. Dépassé par la situation, il se rend compte qu’il ne possède pas les clés pour mener à bien une enquête. Il va donc solliciter l’aide de son voisin et ami, Marc. Ancien flic de la brigade de répression du banditisme, il va utiliser son expérience et son réseau pour venir en aide à Raphaël.
Au cours de leurs investigations, ils vont découvrir des secrets, recueillir des témoignages, partir sur des fausses pistes… Et si Raphaël avait ouvert la boite de Pandore en insistant auprès d’Anna pour qu’elle lui parle de son passé, de ses secrets ?
De Paris à New York, en passant par l’Est de la France, Raphaël et Marc vont tout mettre en œuvre pour parvenir à leurs fins et retrouver Anna. Réussiront-ils à la retrouver ? Si oui, leur couple survivra-t-il aux révélations à l’origine de leur dispute ?
Quand la vérité sur le passé d’Anna commence à être dévoilée à travers des flashbacks, j’ai été prise aux tripes, bouleversé par ce qu’elle a vécu. Mais mes émotions ne se sont pas arrêtées là : j’ai aussi ressenti de la joie, de la peur, du stress, de la tristesse. Je crois être passée par tous les états possibles.
Le résumé de la quatrième de couverture intrigue, donne envie d’en savoir plus sur ce qu’a fait Anna. Mais avant de le découvrir, il faut être patient. Cette soif de découverte nous fait tourner les pages du roman rapidement. Pour ma part, j’ai fini ce livre en moins d’un weekend. Et même si au fil de l’histoire, je commençais à voir où Musso voulait en venir, cela ne m’a pas empêché d’adorer ce livre.
J’attends avec impatience le mois de mars prochain pour la sortie du prochain roman de l’auteur. J’ai dévoré ses derniers livres et j’espère qu’il sera dans la même lignée. Je trépigne déjà…