top of page

L'horizon à l'envers - Marc LEVY

MissCroqBook

Contemporain

Robert Laffont/Versilio

418 pages

2016

RESUME :

« Où se situe notre conscience ?

Est-ce qu'on peut la transférer et la sauvegarder ?Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l'un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d'explorer l'impossible et de mettre en œuvre leur incroyable projet.Émouvante, mystérieuse, pleine d'humour aussi... une histoire d'amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu'il serait dommage d'en dévoiler plus.

Un roman sur la vie, l'amour et la mort... parce que, après, plus rien n'est pareil. »

MON AVIS :

Je viens de finir ce dernier livre de Marc Levy et je dois dire que je ressors un peu déçue de ma lecture. J’ai eu beaucoup de mal à accrocher à l’histoire, obligée de reposer le livre plusieurs fois avant d’essayer de reprendre ma lecture. A mon grand regret, je n’ai pas réussi à me plonger dans le roman, à décrocher de ce qui se passait autour de moi et à perdre la notion du temps comme cela m’est arrivé si souvent lors de la lecture de ses autres romans. Cela vient-il du thème abordé ? De l’écriture ? De mon état d’esprit ? Je ne saurais le déterminer avec précision.

L’Horizon à l’envers c’est l’histoire de trois jeunes étudiants en neuroscience : Luke, Josh et Hope. Josh et Luke sont deux amis d’enfance issus de familles modestes. Ensemble, ils participent à un programme de recherche qui leur permet de financer leurs études supérieures. Contre des recherches sur un domaine qui parait encore utopique à ce jour, un centre de recherche met à leur disposition un laboratoire entièrement équipé. Leur projet : cartographier le cerveau humain et créer un moyen d’enregistrer et de conserver la conscience d’un individu. Leurs recherches n’en sont qu’à leurs balbutiements mais semblent très prometteuses.

L’arrivée de Hope dans la vie de ce duo va quelque peu bouleverser les choses. Josh et Hope vont vivre une belle histoire d’amour jusqu’à ce qu’une terrible nouvelle vienne tout chambouler. Hope va apprendre qu’elle est atteinte d’une tumeur cérébrale et que ses jours sont comptés. Dès lors, le trio décide de tenter le tout pour le tout et de tester leurs recherches sur elle. Réussiront-ils à sauvegarder sa conscience ? Quelles seront les conséquences si leur entreprise aboutit ?

J’ai trouvé que l’intrigue était longue à se mettre en place. Il y a toute la première partie (jusqu’à la moitié du livre environ) qui m’a un peu ennuyée. J’ai trouvé que certains passages étaient trop descriptifs et que l’histoire était un peu plate. Puis à partir de la moitié, dès que l’on apprend la maladie de Hope, c’est un plus fluide mais ce n’est pas encore ça. Quant à la deuxième partie du livre, elle est prévisible et encore une fois avec des passages un peu longs.

Je vais probablement me faire houspiller par les fans inconditionnels de Marc Levy mais pour être franche, je n’ai pas adhéré à l’histoire. La magie n’a pas opéré. C’est bien dommage d’autant que j’avais vraiment adoré ses précédents romans. Pour moi, L’Horizon à l’envers est le moins bon de tous.

Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page