Central Park - Guillaume MUSSO
Contemporain
448 pages
2015
RESUME :
« Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.New York, huit heures du matin.Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre.La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.Impossible ? Et pourtant…Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence… »
MON AVIS :
Sans aucun doute, mon livre préféré parmi tous ceux de Musso. J’avais été prévenue que j’allais aimer et effectivement j’ai adoré. Il regroupe tout ce que j’aime retrouver dans ce type d’histoire : du suspense, de l’action, des personnages attachants et une fin à couper le souffle, complètement imprévisible.
Alice, jeune flic française trentenaire, se réveille un beau matin sur un banc, dans un endroit qu’elle ne connait pas, dans des vêtements tachés de sang et menottée au poignet d’un inconnu. Cet inconnu l’informe s’appeler Gabriel et ne pas savoir non plus ce qu’il fait là. La veille, il donnait un concert de jazz avec son groupe dans un pub de Dublin. Alice, quant à elle, se souvient avoir passé la soirée en compagnie de ses 3 meilleures amies à Paris. Comment se sont-ils retrouvés menottés tous les deux sur un banc public ? L’histoire se complique un peu plus lorsqu’ils découvrent qu’ils sont en plein cœur de l’un des plus grands parcs qui existent, Central Park à New York. Comment est-ce possible ? Que s’est-il passé ? Aucun des deux ne se souvient de rien. Mais Alice, en bonne flic, est bien décidée à mener son enquête et à découvrir le fin mot de l’histoire. Elle va devoir pour ça faire équipe avec Gabriel, apprendre à faire confiance à cet inconnu. Coopérer est la seule solution pour se tirer d’affaire.
De fil en aiguille, leur collaboration va porter ses fruits et la situation va commencer à s’éclaircir. Alice et Gabriel vont également s’ouvrir l’un à l’autre, raconter des bribes de leur passé douloureux.
Exit le côté fantastique que l’on retrouvait dans presque tous les romans précédents et ça c’est plutôt une bonne chose. Même si il n’était pas toujours omniprésent, le changement de registre est aussi inattendu qu’agréable. Cette fois donc pas de surnaturel, juste des faits très bien décrits, enchevêtrés les uns aux autres, distillés avec parcimonie pour arriver à un fin insoupçonnée et incroyable. Cette nouvelle histoire est réellement très addictive : que ce soit au niveau des personnages, de leur passé ou de ce qui va leur arriver. Chaque nouveau chapitre apporte son lot de suspense, d’interrogations et de réponses. Franchement j’ai adoré ce livre et je vous le recommande.
J’avoue que plus je lis du Musso et plus j’adhère à son style, son écriture… Ces romans se lisent quasiment d’une traite.