top of page
MissCroqBook

Demain - Guillaume MUSSO


Contemporain

Pocket

544 pages

2014

RESUME :

« Elle est son passé...

... il est son avenir.

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue à chercher l'homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa petite fille. Ils font connaissance grâce à Internet et, désireux de se rencontrer, se donnent bientôt rendez-vous dans un restaurant de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte de l'établissement, sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais. Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué...»

MON AVIS :

Fidèle à lui-même, Musso nous livre encore une histoire passionnante avec ce nouveau roman. Accrochée dès les premières pages, j’ai eu du mal à me défaire de ce livre. Cette capacité que l’auteur à de tenir son lecteur en haleine jusqu’aux dernières lignes du livre me surprendra toujours.

Depuis la disparition de sa femme dans un tragique accident, Matthew Shapiro, jeune professeur de philosophie à l’Université de Harvard, vit avec sa fille, Emily et sa colocataire, April. Gérante d’une galerie d’art, elle doit se rendre à Belmont pour livrer un tableau à un collectionneur et embarque Matthew de force pour l’accompagner. Alors qu’il attend son retour, Matthew aperçoit un vide grenier au loin et décide de s’y rendre. Parmi les objets en vente, se trouve un ordinateur, un MacBook Pro, pas très récent mais peu importe, Matthew a besoin d’un nouveau PC et le prix étant raisonnable, il en fait l’acquisition. De retour chez lui, il se rend compte que certains fichiers sont toujours dans le disque dur alors que le vendeur lui avait certifié l’avoir formaté. Il décide donc d’envoyer un mail à l’ancienne propriétaire, Emma Lovenstein, pour les lui restituer. Surprise par le mail qu’elle a reçu, Emma l’informe qu’il doit y avoir erreur de destinataire car elle n’a jamais vendu son ordinateur. Malgré tout, ils vont commencer à échanger des mails. Le courant passant plutôt bien entre eux, April va convaincre Matthew d’inviter Emma à dîner. Peut-être que cette soirée sera pour lui l’occasion de sortir de la torpeur qui l’étreint depuis la mort de sa femme Kate. Tous deux se rendent au lieu de rendez-vous le même jour, à la même heure sans pour autant se rencontrer. Et pour cause : Emma et Matthew ne vivent pas dans le même espace/temps. Elle, vit en 2010 et lui, en 2011. Une faille temporelle inexplicable. Et leur seul moyen de communication semble être le MacBook. Mais comment est-il possible qu’ils communiquent ensemble ?

Dès que Matthew va comprendre qu’Emma vit en 2010 et donc avant la disparition de sa femme, il va se mettre en tête de l’aider à sauver sa femme. Mais Emma n’entend pas les choses de la même façon. Elle ne compte pas le laisser lui dicter sa conduite. Toutefois intriguée par le fait de pouvoir communiquer avec un homme qui vit dans le futur, elle va solliciter l’aide d’un jeune crack en informatique, Romuald, pour comprendre ce qui se passe. Elle va commencer à mener sa propre enquête, fouiner dans le passé de Matthew et sa femme, découvrir des secrets et se mettre en danger.

Finalement, un simple achat dans un vide grenier va bouleverser leur vie à tous les deux.

Étrangement, la notion d’espace/temps décalée entre les deux héros ne m’a pas dérangée car ce n’est que le point de départ d’un livre bourré de suspense, de rebondissements…et on oublie vite cet aspect qui apparait plus comme un détail.

Les personnages sont attachants, notamment Emma avec son passé tourmenté et sa fragilité ou encore son acolyte, Romuald. Véritable geek dans l’âme, il va tenir un rôle important dans l’enquête d’Emma, lui être d’un grand soutien pour finir par se lier d’amitié avec elle et va lui aussi prendre des risques. Et que dire de Kate, la femme de Matthew. Son personnage est bien plus complexe qu’il n’y parait.

Dans ce livre, on retrouve une nouvelle fois tous les codes qui ont fait le succès de Musso ces dernières années : une histoire qui nous tient en haleine, une petite dose de fantastique, des personnages à forts caractères, du suspense, de la romance et une fin inattendue. La recette fonctionne une fois de plus.

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page