top of page
  • MissCroqBook

Maybe Someday - Colleen HOOVER


New Romance

Hugo Roman

350 pages

2015

RESUME :

« Sydney, 22 ans, a tout pour elle : le mec parfait, Hunter, un bal avenir et un superbe appart' en coloc avec sa meilleure amie. Jusqu'au jour où, grâce à Ridge, son mystérieux voisin musicien, elle tombe de haut : Hunter la trompe dès qu'elle a le dos tourné. Sydney décide alors de tout plaquer. Faute de moyen, elle est hébergée par Ridge. Ensemble, ils composent des chansons. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare. Mais le cœur de Ridge est pris depuis bien longtemps. Pourtant, de son côté, il ne peut ignorer la force silencieuse qui le pousse vers Sydney. Ensemble, ils vont comprendre que les sens ne peuvent jamais trahir le cœur... Quand l'amour en dit davantage que la plus belle des chansons... »

mon avis :

Très gros coup de cœur pour ce roman. C’est le premier que j’ai lu de Colleen Hoover et celui qui m’a donné envie de découvrir son univers. Maybe Someday est peut-être la plus belle et la plus originale des romances que j’aie lu jusqu’à aujourd’hui. Elle reste en tout cas, une de celle qui m’a le plus marquée.

Le jour de ses 22 ans, la vie parfaite de Sydney bascule quand elle apprend par l’intermédiaire de son voisin d’en face, Ridge, que son petit ami Hunter la trompe dès qu’elle a le dos tourné avec sa colocataire et meilleure amie, Tori. Elle, à qui tout semblait sourire, se retrouve donc à la rue du jour au lendemain.

Elle est désemparée jusqu’à ce que Ridge lui propose de l’héberger. Une proposition aussi bienvenue qu’inattendue car Sydney et Ridge ne se connaissent pas vraiment. Ils se sont rencontrés par balcons interposés et n’ont à ce jour échangés rien de plus que quelques SMS sur la musique que Ridge joue tous les soirs sur son balcon et que Sydney se plait à écouter et à inventer des paroles.

Mais vu sa situation Sydney peut difficilement refuser cette offre. Elle accepte donc d’occuper temporairement la chambre de Brennan, le frère de Ridge, actuellement en tournée avec son groupe Sounds of Cedar. Mais la proposition de Ridge n’est pas sans arrière-pensée. En contrepartie, Sydney devra l’aider à surmonter son syndrome de la plage blanche et à écrire les paroles sur les nouvelles mélodies qu’il compose pour le groupe de son frère.

Au fil des jours, une relation amicale et une attirance les poussent l’un vers l’autre. Mais Ridge est en couple et Sydney dévastée par sa récente rupture. Mais quand l’amour s’en mêle, les obstacles n’ont plus d’importance.

Ce roman n’est pas une simple romance avec un synopsis déjà vu et revu. Non c’est bien plus que ça. C’est un mélange entre poésie, chanson d’amour et conte de fées.

En premier lieu, ce qui fait l’originalité et la force de ce roman c’est la place que joue la musique dans l’histoire. C’est le seul que j’ai lu jusqu’à aujourd’hui qui ait une vraie bande son à écouter en même temps que l’on découvre l’histoire. Chacune des chansons écrites par Ridge et Sydney est le reflet de celles écrites spécialement pour ce livre par Griffin Peterson. Des chansons douces et envoûtantes qui lorsqu’on les écoute en lisant nous transportent et nous font vivre pleinement l’histoire des deux héros. On entre instantanément dans l’ambiance et on vit intensément la relation entre Ridge et Sydney.

Ensuite, la seconde force de ce livre, ce sont bien sûr ses personnages. Deux héros charismatiques et inoubliables : Ride et Sydney. Ridge est non seulement un musicien de talent mais aussi et avant tout l’homme que l’on rêve toutes d’avoir à nos côtés. Il est beau, tendre, doux, prévenant. Même le handicap dont il souffre et qui pourrait être un frein pour certains, ajoute à son charme. Il fait sa singularité parmi tous les héros de romance. S’il devait avoir un seul défaut, ce serait sa relation de couple avec Maggie et l’ambiguïté qui s’installe entre lui et Sydney alors que son cœur est déjà pris. Mais même ça, on passe outre jusqu’à complètement tomber sous son charme.

Et puis il y a Sydney. A l’instar de Ridge, il est difficile de ne pas s’attendrir sur sa personnalité. Elle est douce, gentille, compréhensive, patiente. Tout comme nous lectrices, son cœur a fondu pour le beau Ridge. Et même si elle sent que c’est réciproque, elle n’endosse pas le rôle de la garce qu’elle pourrait être. Elle se bat contre son désir et ses sentiments autant que possible. Elle est altruiste et droite. En quelques mots, c’est une héroïne à laquelle il est difficile de ne pas s’attacher.

Côté personnage secondaire, j’ai beaucoup aimé Warren, meilleur ami et coloc de Ridge. Son humour apporte une touche de légèreté et de fraicheur bienvenue dans cette romance intense. Il sait apaiser les quelques moments de tension.

Et pour finir, il y a l’intensité des émotions transmises par l’auteure. Est-ce dû à la symbiose entre les mélodies de Griffin Peterson et le scénario ou tout simplement le style de Colleen Hoover qui veut ça, je ne saurais le déterminer avec exactitude. Tout ce que je peux dire c’est que son écriture nous transporte, nous embarque, nous immerge dans la vie de Ridge et Sydney. Avec elle, on décolle tout simplement. Que ce soit de la joie, de la colère, de la tristesse, du ressentiment, de la gêne, du désir ou encore de la sincérité, on ressent intensément chacune des émotions qu’elle a souhaité transmettre. Ce roman vous prend aux tripes et c’est l’ascenseur émotionnel assuré.

Pour résumer, je dirai que ce roman c’est comme une chanson, un air qui vous touche, vous émeut, vous bouleverse et vous trotte dans la tête encore et toujours.

Si vous ne deviez lire qu’une seule romance cette année, c’est incontestablement celle-ci que je vous recommande.

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page