7 ans après - Guillaume MUSSO
Contemporain
512 pages
2013
RESUME :
« Un divorce les avait séparés…
… le danger va les réunir.
Après un divorce orageux, Nikki et Sebastian ont refait leur vie, très loin l’un de l’autre. Jusqu’au jour où leur fils Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, ils s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais….»
MON AVIS :
Plus Musso écrit et plus il se dirige vers des histoires à tendance policières et abandonnent progressivement la dimension surnaturelle qui était sa marque de fabrique au début de sa carrière. Sont-ce la maturité, une volonté de changement, une demande de son lectorat ou autre chose qui le poussent à faire ce virage ? Aucune idée mais ce changement d’orientation n’est que pour me plaire. Sept ans après est une fois de plus un livre que j’ai dévoré et que je classerais volontiers parmi le Top 5 de mes livres préférés de l’auteur.
Après un coup de foudre et quelques années d’une passion intense, Nikki Nikovski et Sebastian Larabee ont divorcé et ne se sont plus revus depuis lors. Ce qui les avait réunis au départ, leurs caractères opposés, l’extravagance de l’une, la discrétion de l’autre, a fini par avoir raison de leur amour et par les séparer.
Depuis chacun vit sa vie dans un quartier de New York qui lui correspond et chacun avec un de leurs enfants. Ancienne mannequin reconvertie dans la peinture, Nikki vit désormais dans un quartier d’artiste au sud de Brooklyn avec Jeremy, l’un des deux jumeaux nés de sa relation avec Sebastian. Bohème, Nikki élève son fils avec beaucoup de liberté et d’autonomie.
Luthier à la renommée internationale, Sebastian, lui, vit dans l’Upper East Side, quartier huppé de New York avec sa fille, Camille. Contrairement à son ex-femme, l’éducation qu’il prodigue à sa fille est plus stricte, plus encadrée.
Au final, si la relation entre Nikki et Sebastian est inexistante depuis leur séparation, celle qu’ils entretiennent avec l’enfant qui ne partage pas leur vie n’est guère meilleure. Sebastian ne connait pas son fils, ses goûts, ses envies et Nikki n’a que peu de contact avec sa fille.
Sept ans après leur divorce, tout les oppose. Et pourtant un évènement déterminant, la disparition de leur fils, va les pousser à se rapprocher l’un de l’autre et à faire abstraction de leurs différends pour le retrouver.
De New York à Paris en passant par la jungle amazonienne, la quête de leur fils va les mener aux quatre coins du monde. Embarqués dans une course contre la montre, ils vont devoir unir leurs forces pour affronter les dangers qui les attendent. Un véritable jeu de piste qu’ils vont devoir à tout prix solutionner pour retrouver leur enfant.
L’écriture de Musso ne change pas. Elle est toujours aussi fluide et agréable. Il y a toujours autant de rebondissements qui ne nous permettent pas une seconde de deviner la fin. Pourtant après avoir lu près d’une dizaine de ses livres, on devrait pouvoir commencer à cerner la personnalité de l’auteur et deviner où il veut mener le lecteur. Mais non. Le suspense est présent dans chaque roman et à chaque fois, l’issue est différente et inattendue même si bien souvent heureuse.
Comme pour bon nombre de ses romans, Musso tient son lecteur en haleine, le scotche par des rebondissements imprévisibles, l’empêche de poser son bouquin avant d’avoir atteint le point final. J’aime cette capacité d’un auteur à se renouveler, à toujours donner envie à son lectorat de découvrir son prochain livre.
En bref, une intrigue entre thriller et comédie romantique, mes deux thèmes de prédilection pour un livre. Cette œuvre ne pouvait donc que me plaire…
Accessible à tous, c’est un livre que je vous conseille de lire si comme moi vous aimez la romance et les histoires policières.