top of page
MissCroqBook

Que serais-je sans toi? - Guillaume MUSSO


Contemporain

Pocket

444 pages

2013

RESUME :

« Il la croyait perdue, et pourtant…

Martin, jeune flic parisien, s’est jeté à corps perdu dans le travail pour oublier un chagrin d’amour qu’il ne parvient pas à surmonter. Il traque sans répit Archibald Mac Lean, le célèbre voleur de tableaux, recherché dans le monde entier. Après une folle course-poursuite dans Paris, son enquête le mène jusqu’à San Francisco, où sa route croise de nouveau celle de Gabrielle, la femme qu’il a aimée quinze ans plus tôt.Ce qu’il comprend alors le sidère : Gabrielle n’est autre que la fille de son ennemi juré.Cette coïncidence n’est-elle vraiment que le fruit du hasard ? »

MON AVIS :

Je dois dire que je suis très partagée sur ce roman. J’ai adoré les deux premières parties du livre que j’ai lu très rapidement. Par contre, dès que j’ai eu entamé la troisième partie, mon rythme de lecture a considérablement diminué. Je n’ai pas aimé le changement de cap de l’histoire. Alors que j’étais persuadée pouvoir classer ce livre parmi mes coups de cœur, la fin m’a déçue.

Le dénouement qui est habituellement si spectaculaire chez Musso et qui est un peu sa marque de fabrique est pour moi tombé complètement à plat.

Durant l’été 1995, Martin Beaumont, jeune étudiant français part pour les Etats-Unis. Sur place, il fait la connaissance de Gabrielle. Les deux jeunes gens ont un véritable coup de foudre l’un pour l’autre. Bien qu’éphémère, leur relation sera des plus intenses et les marquera à jamais.

Quinze ans plus tard, Martin est devenu flic à l’OCBC, l’Office Central de lutte contre le trafic de Biens Culturels. Il a passé une grande partie de sa carrière à traquer le plus grand voleur de tableaux de tous les temps. Son enquête va le mener de Paris à San Francisco, où il va recroiser son amour de jeunesse Gabrielle.

Gabrielle est devenue pilote d’hydravion et organise des visites de la baie de San Francisco. Depuis le départ de Martin, elle n’a pas vraiment été heureuse, a enchainé les histoires amoureuses sans lendemain refusant de s’attacher par crainte de l’abandon. Abandon qu’elle a déjà connu petite fille quand son père est parti sans un mot. Et ce père, qu’elle vient de retrouver après plusieurs années sans nouvelles, n’est autre que le célèbre voleur d’œuvres d’art que traque Martin sans relâche : Archibald Mc Lean.

Quelle surprise pour Martin de découvrir que celui qui hante ses journées et ses nuits n’est autre que le père de la seule femme qu’il n’ait jamais vraiment aimé. Gabrielle va-t-elle devoir faire un choix entre un père fraichement retrouvé et un ancien amant ?

L’histoire qui commençait sous les meilleurs auspices, entre enquête policière et romance, va brusquement sombrer dans le fantastique aux deux tiers de l’histoire.

Malgré tout cela, j’ai trouvé une nouvelle fois que les personnages étaient attachants. L’écriture de Musso est toujours aussi fluide et addictive. Ce livre, bien qu’il ne m’ait pas plu dans sa dernière partie, reste un page-turner facile à lire.

Et encore une fois, Musso fait un clin d’œil à d’anciens personnages : Elliott Cooper de Seras-tu là, Garrett Goodrich de Et Après ou encore Claire Giuliani, déjà apparue dans trois autres romans.

En bref, une lecture en deux temps et un avis mitigé pour ce roman.

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page