top of page
  • MissCroqBook

L'appel de l'ange - Guillaume MUSSO


Contemporain

Pocket

576 pages

2013

RESUME :

« Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie…

New York. Aéroport Kennedy.

Un homme et une femme se télescopent. En ramassant leurs affaires, Madeline et Jonathan échangent leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterré à jamais… »

MON AVIS :

Un peu déçue par la fin du précédent roman Que serais-je sans toi ? qui avait pris une tournure fantastique à laquelle je ne m’attendais pas, je dois dire que le titre de celui-ci m’a au départ rebuté. Comme je l’ai exprimé plusieurs fois, je ne suis pas amatrice de surnaturel… et le mot « ange » dans le titre était pour moi un frein. Puis en fouinant un peu, j’ai découvert que « L’appel de l’Ange » était en réalité une expression qui signifiait « Coup du destin qui choisit de rapprocher deux êtres dans un moment décisif » et là j’ai tout de suite été rassurée. A priori pas de surnaturel à l’horizon. Je me suis lancée dans la lecture. Et bonne surprise, j’ai adoré ce livre. Je frôle le coup de cœur.

Le synopsis du roman ?

Au milieu de l’aéroport JFK, alors que chacun est pressé par le temps, Madeline Greene et Jonathan Lempereur se percutent et font tomber leurs affaires. Dans la précipitation, ils ne s’aperçoivent pas qu’ils ont récupéré le téléphone portable de l’autre. Ce n’est qu’une fois rentrés chez eux, Jonathan à San Francisco et Madeline à Paris, qu’ils se rendent compte de l’échange. Naturellement, chacun de leur côté, ils vont commencer à fouiller dans le téléphone en leur possession pour retrouver l’identité de son propriétaire. Comme pour beaucoup, ce petit objet est devenu indispensable à leur vie et en contient un condensé. Ainsi, Jonathan va passer des heures à étudier la vie de Madeline : photos, agendas, mails…Dans sa recherche, il va tomber sur un dossier volumineux et bloqué par un mot de passe qui va l’intriguer. Quel genre d’informations peut-il bien contenir ?

De son côté, Madeline, ancienne flic reconvertie en fleuriste après une période de vie difficile, va rapidement retrouver ses instincts d’enquêtrice. Madeline va aussi commencer à s’intéresser de près à la vie de Jonathan.

A force de recherches, ils vont vite se rendre compte que leurs passés sont liés. Si le passé de l’une a détruit sa vie, il a sauvé celle de l’autre. Comment deux personnes qui ne se connaissent pas et qui vivent si loin l’une de l’autre peuvent-elles se retrouver liées par un même secret ?

L’Appel de l’ange c’est donc la rencontre entre deux personnalités à forts caractères et très différentes :

- Madeline Greene, jeune anglaise, qui tient une boutique de fleurs à Montparnasse. En apparence, elle mène une vie ordinaire : fraîchement fiancée, entourée d’amis et propriétaire de son magasin. Mais derrière cette façade, elle cache en réalité un passé douloureux : quelques années plus tôt, Madeline était flic à Manchester et l’une des meilleures. Mais une enquête difficile a tout bouleversé. La disparition d’une jeune fille de 14 ans, Alice Dixon, l’enquête qui piétine…vont l’obséder au point de finir par perdre pied et de tenter de se suicider. Traumatisée par cette affaire, elle a tout abandonné pour changer de vie et tout recommencer à Paris.

- Jonathan Lempereur, est un chef cuisinier français installé à San Francisco. Après avoir connu la gloire et dirigé l’un des plus prestigieux restaurant au monde, il a tout perdu : son restaurant, la créativité qui a fait sa renommée, sa famille… Il est désormais patron d’un petit bistrot français avec son ami un peu loufoque Marcus. Sensible tout en restant viril, Jonathan a du mal à accepter son divorce et sa déchéance professionnelle.

Finalement, Musso nous offre dans ce livre une leçon de vie. Rien ne sert de fuir les problèmes et les difficultés, mieux vaut les affronter. Qui sait ? Il en découlera peut-être quelque chose de positif à la fin.

Maintenant que j’ai fini ce livre, je peux dire qu’à mon avis c’est l’un des meilleurs que Musso ait écrit. Une très belle surprise. L’histoire est captivante et ce, dès les premières pages. Les rebondissements inattendus, le fort caractère des protagonistes, leur passé…tous les éléments qui composent ce roman nous tiennent en haleine. On ne s’ennuie pas deux secondes en lisant ce roman et on arrive à la fin sans s’en apercevoir. Un véritable « page turner » comme on dit désormais.

L’Appel de l’ange est un des romans de Musso à côté duquel il ne faut pas passer.

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page