Où es-tu? - Marc LEVY
- MissCroqBook
- 8 mai 2015
- 3 min de lecture

Contemporain
320 pages
2009
RESUME :
« Le destin bouleversant de deux êtres que rien ne peut séparer.
Ils ont grandi ensemble, sont tout l’un pour l’autre. Adolescents, ils se sont promis de s’aimer, pour toujours. Mais leurs vies ont pris des cours différents. Susan s’est investie dans l’humanitaire, là-bas au Honduras. Philip, lui, poursuit sa carrière de publicitaire à Manhattan. Séparés par des milliers de kilomètres, ils vivent dans des mondes que tout oppose. Les vents contraires emporteront-ils le souvenir de leur promesse ?»
MON AVIS :
Deuxième livre de Marc Levy que j’ai lu et même si l’histoire est sympathique, je n’ai pas été emballée plus que ça. Peut-être est-ce parce qu’au fur et à mesure de ma lecture, je me suis aperçue que j’avais déjà vu le téléfilm qui ne m’avait pas laissé une bonne impression. Ou peut-être est-ce à cause du fichier numérique qui était mauvais, avec des sauts de ligne toutes les 3 lignes, des numéros de page au milieu des phrases. Je pense que cela n’a pas facilité la fluidité de la lecture et compromis celle de l’écriture.
Où es-tu ? c’est l’histoire de Susan et Philip, deux amis d’enfance qui se sont progressivement rapprochés au fil des ans, et sont devenus amants. A la fin du lycée, Susan s’engage dans une association humanitaire pour venir en aide aux victimes d’un ouragan qui a récemment sévi au Honduras. Elle part pour deux ans. Au cours de cette séparation, ils vont s’écrire, se promettre de s’aimer envers et contre tout, d’être toujours présents l’un pour l’autre. Mais leur relation épistolaire est difficile, le courrier tarde à arriver et les périodes d’attente sont à chaque fois plus longues et plus difficiles pour eux.
Au bout des 2 ans d’engagement de Susan envers l’association, Philip est impatient de la retrouver. Il prépare son retour avec beaucoup d’attention et part l’attendre à la sortie de son avion. A peine débarquée, elle lui apprend qu’elle a prolongé son contrat et n’a que quelques heures à lui consacrer avant de prendre un nouvel avion. La déception de Philip est immense mais il ne peut pas aller contre la décision de Susan.
Les années s’écoulent et Susan n’envisage toujours pas de quitter son association et le Honduras. Elle a construit sa vie là-bas, les locaux comptent sur elle, ils ont besoin d’elles.
Finalement, chacun va construire sa vie de son côté. Philip va se marier, devenir père. Susan poursuit sa mission et chacun de ses retours aux USA sera pour eux l’occasion d’un rendez-vous, chaque fois plus court, dans le hall de l’aéroport. Quelques heures, quelques minutes pour partager leurs vies.
Au fil des ans, les échanges de courrier vont se raréfier jusqu’à s’arrêter.
Un jour, Philip et sa femme auront la surprise de recevoir la visite de collègues de Susan qui viennent leur confier une petite fille de 9 ans, qui n’est autre que sa fille. Sa mère a été emportée par une tornade et avait laissé pour instructions de confier son enfant à Philip en cas de problèmes. Il est temps pour Philip de tenir sa promesse faite quelques années plus tôt.
Comment est-ce possible qu’il n’ait pas été au courant de son existence ? Comment la fillette va-t-elle réagir à sa nouvelle vie loin de ses habitudes ? Trouveront-ils le moyen de cohabiter sereinement ?
Où es-tu ? est une belle histoire d’amour et d’amitié. Le thème du roman est en soi assez original et probablement inspiré de l’expérience de l’auteur dans l’humanitaire dans ses jeunes années même si le contexte et le climat devaient être bien différents.
Cette lecture m’a laissé un avis mitigé. Certains passages ont su retenir mon attention alors que d’autres m’ont ennuyé. Mais n’oublions pas qu’il s’agit là seulement du deuxième roman de l’auteur et que comme pour tout, on ne peut pas être parfait aux premiers essais.
