Je reviens te chercher - Guillaume MUSSO
Contemporain
512 pages
2013
RESUME :
« Peut-on, en quelques heures, rattraper les erreurs de toute une vie ?
Un matin, Ethan reçoit le faire-part de mariage de Céline, la femme qu’il aimait et qu’il a quittée pour se consacrer à sa fulgurante carrière. Une décision qu’il regrette amèrement aujourd’hui, car si Ethan est riche et célèbre, il est aussi terriblement seul.
Sur un coup de tête, il se rend au mariage et se met au défi de reconquérir la jeune femme. Il ne lui reste que quelques heures pour y parvenir. Quelques heures folles et pleines de mystère, au terme desquelles il sera abattu par un inconnu.
C’est alors que l’incroyable se produit : la journée recommence, comme si le destin lui permettait de revivre ces heures décisives.Réussira-t-il, cette fois, à saisir la chance de sa vie ?»
MON AVIS :
N’avez-vous pas déjà rêvé de revivre une journée pour en changer l’issue ?
C’est exactement ce qui va se passer pour Ethan Whitaker, le héros de Je reviens te chercher.
Issu d’un milieu défavorisé, Ethan a tout sacrifié (famille, amis, relation amoureuse) pour changer de vie. Son ambition, sa volonté de sortir de ce milieu vont le pousser vers le haut. Parti de rien, il est devenu l’un des thérapeutes les plus riches et les plus célèbres du pays. Par son talent de persuasion et son charisme, il aide les autres à sortir de la misère, comme lui l’a fait quelques années plus tôt. Le problème est que la motivation qu’il instille à ses patients l’a quitté depuis longtemps. Avec le recul, il se rend compte que la célébrité et la richesse ne font pas le bonheur. Il a perdu goût à la vie, a sombré dans les excès de l’alcool et enchaîne les conquêtes d’un soir. Le vide qu’il a créé autour de lui quelques années plus tôt pour réussir est maintenant devenu son fardeau.
Au matin du 31 octobre 2007, Ethan se réveille aux côtés d’une inconnue et avec un trou de mémoire. La journée commence mal et ce n’est que le début. Après avoir participé à un show TV, il se rend à son bureau pour démarrer sa journée de boulot. Une fois à son bureau, il trouve un faire-part de mariage au milieu du courrier. C’est son ex-femme Céline qui le lui a envoyé, elle doit se remarier le jour-même. Perturbé par cette nouvelle, il n’est pas attentif à la jeune patiente, Jessie, qui se trouve dans son bureau et qui lui raconte ses problèmes. Son indifférence face à la jeune fille aura des conséquences dramatiques. Comme si cette journée n’avait pas été assez éprouvante, il va se faire agresser et tirer dessus avec une arme à feu.
Etrangement, Ethan se réveillera le lendemain comme si les évènements de la veille n’avaient été qu’un horrible cauchemar. Mais en y regardant de plus près, nous sommes toujours le 31 octobre 2007 et les mêmes évènements vont commencer à se reproduire. Ethan dispose alors de 24h pour changer le cours de sa vie. Pris dans une spirale sans fin, il comprend que le destin, ou serait-ce le karma, semble lui offrir l’opportunité de modifier son avenir. Va-t-il réussir à découvrir qui en veut à sa vie et à modifier l’issue tragique de cette journée? Comment va-t-il s’y prendre pour que sa vie reprenne son cours normal ? Quels sacrifices devra-t-il faire pour y arriver ?
Grâce à des polices d’écritures et des syntaxes diversifiées, le récit est plus vivant, plus ludique. Ainsi, au détour des pages, on trouve des cartes à jouer, une carte de tarot, le faire-part de mariage de Céline, une lettre manuscrite, un menu de restaurant…
Comme dans bon nombre de ces romans, Guillaume Musso fait un clin d’œil à des personnages de livres précédents. Dans celui-ci, il fait allusion à Alyson Harrison, la jeune fille milliardaire de Parce que je t’aime ou encore, Claire Giuliani, jeune interne en chirurgie que l’on a déjà croisé dans Et après. Même si leurs apparitions sont souvent brèves, je trouve plaisant de les retrouver.
Une nouvelle fois, on retrouve les marqueurs spécifiques à l’écriture de Musso : tout d’abord le personnage principal, qui une nouvelle fois est un jeune homme trentenaire issu d’un milieu modeste, qui a connu le succès et qui finalement est seul et malheureux. Il y a aussi la traditionnelle part de fantastique, de surnaturel ainsi que les flashbacks sur le passé du héros et du mystère.
Comme d’habitude, la lecture est fluide et plutôt rapide. Les pages se tournent facilement même si au final, je ne suis pas complètement convaincue.
Un livre somme toute agréable à lire qui offre une réflexion sur les conséquences de nos choix et la possibilité de changer le destin.