top of page
MissCroqBook

Parce que je t'aime - Guillaume MUSSO


Contemporain

Pocket

432 pages

2013

RESUME :

« Quand un enfant disparaît, certains mystères demeurent...

Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial d'Orange County, au sud de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, la fillette est retrouvée à l'endroit exact où l'on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. A la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations.Où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout, pourquoi est-elle revenue ?»

MON AVIS :

Tenue en haleine jusqu’à la dernière page, j’ai refermé ce livre complètement abasourdie. Je ne m’attendais pas du tout à cette fin. J’ai beaucoup aimé. Pour l’instant, il s’agit du roman de Musso que j’ai préféré parmi les quatre que j’ai lu (Et Après, Sauve-moi, Seras-tu là et Parce que je t’aime)

Depuis la disparition de sa fille Layla, cinq ans plus tôt, Mark Hathaway a perdu goût à la vie. Son désespoir est tel que deux ans plus tôt, n’y tenant plus, il a tout abandonné : sa femme, Nicole, son meilleur ami, Connor et son job. Avant cette descente aux enfers Mark était un psychologue renommé de New York qui avait pourtant les clés en main pour affronter la disparition de Layla. Même si Layla n’est pas sa fille biologique, elle était pour lui son rayon de soleil, sa raison de vivre. C’est ainsi que petit à petit, il a sombré dans l’alcoolisme pour ensuite devenir SDF.

Alors qu’il avait abandonné tout espoir de la retrouver, sa femme Nicole lui annonce que l’on a retrouvé leur fille vivante à l’endroit même où elle avait disparu. Ni une ni deux, il sort de sa léthargie et fonce, seul, à Los Angeles pour aller la récupérer et la ramener à la maison. Pourquoi Nicole n’a-t-elle pas souhaité l’accompagner ? N’avait-elle pas envie de retrouver leur fille autant que lui ? Il ne comprend pas pourquoi et ces questions le hantent.

Toutefois, trop heureux d’avoir retrouvé Layla vivante, il ne s’y attarde pas et préfère s’occuper d’elle et la ramener à la maison.

Lors du voyage retour vers New York, Mark va faire la connaissance de deux jeunes femmes blessées par la vie comme lui :

- Evie est une jeune fille de 15 ans au look gothique qui vit dans la rue depuis la mort de sa mère deux ans auparavant. Pleine de rage et fragile, elle a soif de vengeance envers l’homme qui a tué sa mère. Elle a récemment appris qu’il vivait désormais à New York et a décidé de s’y rendre pour enfin obtenir justice.

- Alyson, quant à elle, est la fille d’un milliardaire qui fait beaucoup parler d’elle dans la presse et qui porte un lourd secret qui la ronge de l’intérieur.

Des flashbacks nous permettent d’en apprendre plus sur chacun des personnages qui composent ce roman. Au fil des pages, on les découvre avec leurs joies, leurs peines, leurs faiblesses, leurs secrets…, on apprend à les connaitre, on comprend comment ils en sont arrivés là aujourd’hui et on s’attache à eux.

Plus on tourne les pages du roman, plus on a hâte de découvrir la fin. Tous les liens et les intrigues tissés tout au long de l’histoire se dénouent sur la dernière partie du livre. La fin choisie par Musso m’a scotché. Je me suis totalement laissé prendre dans l’histoire et j’ai fini le livre en une seule journée. Impossible de le lâcher ! Je vous le conseille vivement.

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page