Et si c’était vrai - Marc LEVY
- MissCroqBook
- 18 mars 2015
- 3 min de lecture

Contemporain
256 pages
2009
RESUME :
« Une histoire d’amour insolite et bouleversante qui a conquis le monde.
Que penser d’une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ses journées ? Qui s’étonne que vous puissiez la voir ? Qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l’autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? En consulter un soi-même ? Ou tout au contraire, se laisser emporter par une extravagante aventure. Et si c’était vrai ?… Une histoire tendre, une aventure pleine d’humour et de rebondissements..»
MON AVIS :
Premier roman de Marc Levy, Et si c’était vrai m’a laissé une bonne impression. Je l’ai lu il y a quelques temps déjà et j’en garde un très bon souvenir. Une très belle histoire d’amour qui semble inconcevable et pourtant l’auteur va trouver le moyen de la rendre possible voire magique.
Un soir en rentrant chez lui après une longue journée de travail, Arthur a la surprise de trouver une jeune femme dans son placard. Comment a-t-elle atterri ici ? La jeune femme, prénommée Lauren, lui explique que suite à un accident de voiture quelques mois plus tôt, elle est dans un coma de stade 4 au Memorial Hospital. Elle se retrouve face à lui car il lui est possible de se déplacer par la simple pensée mais elle ne comprend pas comment Arthur peut la voir puisque jusque-là personne n’a pu.
Bien entendu, Arthur ne croit pas deux secondes à son histoire. Pour lui prouver sa véracité, elle lui demande de se rendre jusqu’à sa chambre d’hôpital pour constater par lui-même. Effrayé, il est d’abord juste persuadé qu’une cinglée s’est introduite chez lui ou que son meilleur ami, Paul lui joue un mauvais tour. Pourtant face aux preuves que lui apportent Lauren, il finit par y croire. Comment est-possible que tout cela soit vrai ? N’est-il pas simplement en train de devenir fou ?
Un jour, Lauren va surprendre une conversation entre les médecins et sa mère. Ils l’informent que l’état de Lauren est sans espoir d’amélioration et lui conseillent de la laisser partir. Alors que sa mère est sur le point de céder, Arthur ne l’entend pas ainsi. Il va alors essayer de comprendre comment Lauren peut communiquer avec lui, pourquoi il est le seul à la voir et comment il pourrait l’aider à se réveiller. Réussira-t-il à empêcher l’euthanasie de Lauren ? Pourra-t-il la sauver de cette prison ? Et lui-même sortira-t-il indemne de cette histoire ?
Une belle histoire d’amour avec une petite touche de fantastique qui se lit quasiment d’une traite.
Avant ce livre, je ne connaissais pas l’écriture de Marc Levy. Comme tout le monde j’en avais beaucoup entendu parler mais je ne m’étais jamais lancée. L’histoire m’a touchée, m’a émue au point d’avoir les larmes aux yeux. Mais pas que, j’ai aussi souri et ce, à de nombreuses reprises notamment lors des quelques situations insolites et drôles où Arthur s’adresse à Lauren et que Paul en est le témoin.
Une écriture fluide et facile à lire qui m’a fait oublier pendant quelques instants la dimension fantastique de l’histoire.
Et si c’était vrai nous offre les aventures de deux héros attachants que j’ai hâte de découvrir dans la suite Vous revoir.
Un roman que je vous recommande si vous aimez les belles romances
