top of page
MissCroqBook

When it's real - Erin WATT


When it's real

Young Adult

Hugo Roman

380 pages

2018

RESUME :

" Mesdames et messieurs, voici Oakley Ford ! Popstar célébrissime, en une de tous les magazines, des millions de fans, et surtout... un caractère bien trempé ! À première vue, Oakley semble avoir tout pour lui, mais sa famille est en train d'exploser en vol. Et malheureusement, sa musique et son inspiration aussi. Après une énième frasque relatée dans les tabloïds, son équipe doit réagir : il lui faut redorer son image au plus vite ! Trouver une fausse petite amie, une fille douce et sage, qui prouvera au monde entier qu'il a changé... C'est là que Vaughn Bennett entre en scène. Grande sœur dévouée, étudiante et serveuse à temps partiel : en quelques mots, le prototype même de la fille " normale ". La preuve : elle n'aurait jamais accepté cette mission si sa famille n'avait pas des soucis d'argent. Elle n'a pas vraiment le choix. Et il faut dire que la magie et les paillettes d'Hollywood sont loin de lui déplaire. Mais en ce qui concerne Oakley, c'est une autre affaire. Cet abruti prétentieux, terriblement égoïste ? Ce n'est pas comme s'ils allaient vraiment craquer l'un pour l'autre dans la vraie vie ! N'est-ce pas ?"

MON AVIS :

Erin Watt nous propose ici de découvrir une romance mélodieuse et légère qui ravira les amatrices de belles histoires malgré un scénario plutôt prévisible.

A 19 ans, Oakley Ford est l’une des plus grandes popstars de sa génération. Mais qui dit célébrité à 19 ans, dit aussi dérives en tous genres et mauvaise réputation. Pour redorer son blason, son manager et son attachée de presse pensent que le mieux serait de lui trouver une petite amie, une fille qui vit loin du faste de la célébrité, et qui saura lui remettre les pieds sur terre. Le rôle de la fausse petite amie revient à Vaughn Bennett, une adolescente qui a perdu ses parents deux ans plus tôt et a pris une année sabbatique pour travailler et subvenir aux besoins de sa famille.

Au départ horrifiée à l’idée de jouer ce rôle, Vaughn se rend vite compte qu’elle ne va pas pouvoir refuser. L’argent gagné sera une aubaine pour elle et sa famille. Pourtant après avoir rencontré Oakley et son arrogance pour la première fois, elle hésite à revenir sur sa décision.

Vaughn et Oakley parviendront-ils à trouver un terrain d’entente pour que cette année de relation forcée soit la plus douce possible ?

Ce livre est le premier que je lis écrit sous la plume du duo Erin Watt. Je ne sais pas si c’est dû à la qualité de la traduction ou à l’écriture à quatre mains, mais je dois avouer que j’ai trouvé que l’histoire manquait de fluidité et parfois de cohésion. Les transitions souvent floues et brutes peuvent être déstabilisantes. Je me suis aussi perdue au niveau de la chronologie. En refermant ce livre, je suis bien incapable de vous dire si l’histoire s’est déroulée sur l’année complète du contrat de départ ou si elle n’a duré que trois ou six mois.

Si au final j’ai aimé ce roman, j’ai eu du mal à entrer dedans. J’ai commencé à vraiment apprécié l’histoire quand tout le staff d’Oakley disparait du décor et que la relation entre lui et Vaughn devient plus naturelle. Au départ tout est tellement calculé que le scénario sonne un peu faux et manque de justesse. Peut-être était-ce un effet de style voulu par les auteures pour accentuer la relation montée de toutes pièces ?! En tout cas, moi ça m’a perturbé. J’ai nettement plus apprécié le roman et ses personnages dès que les instincts et envies des héros prennent le dessus.

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé chacun des héros : Vaughn pour sa force et sa fragilité, et Oakley pour sa vulnérabilité cachée. S’il a tendance à fanfaronner, s’auto-congratuler et se montrer exécrable quand il est en public, Oakley se révèle être un jeune homme beaucoup plus profond et intéressant que ne le laisse penser son image publique. Au début du livre, il est arrogant, énervant, horripilant : la star qui a la grosse tête dans toute sa splendeur. Et puis, au fur et à mesure qu’on apprend à le connaitre, on se rend compte que finalement il est juste un enfant que l’on a poussé trop tôt dans une vie d’adulte, de strass et de paillettes. Un enfant qui a manqué d’affection et d’attention plus jeune. En même temps que son ascension fulgurante dans les charts, il a aussi perdu de vue celui qu’il était et ce qu’il voulait. Au contact de Vaughn, il va en prendre progressivement conscience et se montrer sous son véritable jour. Un aspect que je vous laisse découvrir mais qui à coup sûr va vous charmer.

Ce qui m’a plu chez Vaughn, c’est sa dualité, son aspect forte et fragile à la fois, tel un colosse aux pieds d’argile. A l’instar d’Oakley, elle garde pour elle sa vulnérabilité et ses faiblesses. Malgré son jeune âge, elle doit faire face à beaucoup de responsabilités depuis le décès de ses parents. Des responsabilités qui l’ont elle aussi fait grandir un peu trop vite et qui ont entaché sa confiance en elle.

La romance entre les deux héros est belle et douce. Elle s’installe progressivement sans que l’on s’en aperçoive. Au fur et à mesure de l’avancée du roman, elle devient juste comme une évidence. J’ai aussi apprécié avoir le point de vue de chacun des héros. Il nous prouve une fois de plus que les personnages sont souvent plus complexes et profonds que l’image qu’ils donnent. Ici, c’est particulièrement le cas pour Oakley. On découvre non seulement les bons côtés de sa vie de privilégié mais aussi les aspects plus sombres, ceux que l’on ne voit que très rarement ou ignore volontairement, comme la solitude et le manque de sincérité.

En résumé, malgré un début un peu difficile, j’ai apprécié la lecture de ce roman. J’ai passé un très bon moment et même s’il n’est pas parfait, je vous recommande ce livre pour sa douceur et sa légèreté.

4/5

Posts similaires

Voir tout

Comments


Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page