top of page
  • MissCroqBook

Un été dans la ville de l'amour - Sarah MORGAN


Un été dans la ville de l'amour

Romance

Harlequin &H

473 pages

200

RESUME :

« Cet été, Paris changera leur vie à tout jamais.

Pour célébrer leur vingt-cinquième anniversaire de mariage, Grace a prévu une surprise de taille pour son mari : une escapade romantique à Paris. Mais ce dernier lui a aussi réservé une annonce surprise : il souhaite divorcer. Dévastée par la nouvelle, Grace fait ses bagages et s’envole, seule, pour la capitale.

Lorsqu’Audrey quitte Londres pour la France, c’est avec la ferme intention de s’éloigner d’une mère alcoolique. Son objectif : dégoter un job dans une librairie et se familiariser avec le french kiss. Seulement, avec la barrière de la langue et sans argent, ses projets paraissent plus compliqués qu’elle ne le pensait.

La rencontre entre les deux jeunes femmes va alors tout changer. Et leur amitié naissante, bien que surprenante, pourrait bien devenir la meilleure chose qui pouvait leur arriver…»

MON AVIS :

Depuis que j’ai lu mon premier roman signé Sarah Morgan, La danse hésitante des flocons de neige, je suis chacune de ses parutions de près. C’est donc naturellement que je me suis procuré ce nouveau roman dès sa sortie.



Grace et David s’apprêtent à fêter leurs vingt-cinq ans de mariage. Une date que Grace veut rendre inoubliable avec une escapade romantique d’un mois à Paris. Mais elle n’avait pas prévu que sa surprise ne soit pas la seule de la soirée : au moment de lui offrir son cadeau, David lui annonce sa volonté de divorcer. Grace tombe des nues. Pour être mémorable cette soirée d’anniversaire l’aura été mais pas dans le sens qu’elle espérait. Dévastée, Grace décide malgré tout de se rendre dans la ville lumière. Peut-être réussira à y oublier son échec marital ?

Depuis plus d’un an, Audrey économise tous les pourboires qu’elle se fait dans le salon de coiffure où elle travaille les weekends avec pour objectif : quitter Londres le temps de l’été, s’éloigner de sa mère alcoolique et profiter de l’insouciance de sa jeunesse. Mais rien ne va vraiment se dérouler comme prévu. Avec la barrière de la langue, la vie parisienne trépidante qu’elle s’était imaginée n’est pas vraiment au rendez-vous.

Et si cet été parisien qui démarre sous de mauvais hospices leur réservait finalement à chacune de belles surprises ??


Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas eu de coup de cœur. De mémoire, il me semble que c’est la première fois qu’un roman signé de la plume de Sarah Morgan me fait cet effet : je n’ai pas vraiment adhéré à l’histoire de Grace et Audrey. Il m’a manqué quelque chose pour rendre cette lecture intense et addictive mais je n’arrive pas à pointer le doigt dessus.

Peut-être est-ce la plume que j’ai trouvé un peu moins fluide que par le passé ?! Ou le scénario trop prévisible, sans réelle surprise et un peu fade ?! Ou le fait que cette histoire soit davantage une histoire d’amitié qu’une réelle romance ?! Je ne sais pas trop. C’est peut-être l’ensemble. Dans tous les cas, je termine cette lecture un peu déçue.

Ce roman nous offre l’histoire de Grace et Audrey, deux femmes que tout oppose et qui dans l’adversité et la solitude d’une grande ville étrangère vont se lier d’amitié. L’une est américaine, est proche de la cinquantaine, parle couramment la langue de Molière, est de nature discrète et a une vie réglée dans les moindres détails. L’autre est anglaise, tout juste majeure, dyslexique, ne parle pas français, est extravagante et rêve de s’éloigner de sa vie chaotique. Nos deux héroïnes ne pourraient pas être plus différentes l’une de l’autre. Et pourtant leur loyauté, leur courage, leur générosité vont devenir le ciment d’une belle amitié. Progressivement, les deux femmes vont se découvrir des affinités, des points communs qui vont renforcer leurs liens.

Si l’amitié entre Grace et Audrey est touchante et sincère, elle ne m’a pas suffi pour faire de ce roman un coup de cœur comme les précédents de l’auteure. La plume est douce et aborde avec délicatesse des thèmes sensibles tels que l’alcoolisme ou la dyslexie mais pour autant, elle ne m’a pas convaincue. Les chapitres parfois trop longs et la lenteur de l’histoire apportent un petit côté indigeste à la lecture. Sur les derniers chapitres, je n’avais qu’une hâte : arriver au point final. Je ne dirais pas que je me suis ennuyée non, mais j’ai trouvé l’histoire longue. Elle aurait certainement gagné en qualité avec quelques passages en moins.

En bref, Sarah Morgan nous offre une histoire différente centrée sur l’amitié plutôt que la passion. Une histoire un peu décevante comparée à ses autres romans.

4.5/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page