top of page
  • MissCroqBook

Un(e) secte - Maxime CHATTAM


La coma des mortels

Thriller

Albin Michel

454 pages

2019

RESUME :

« Et si tous les insectes du monde se mettaient soudainement à communiquer entre eux ? À s'organiser ? Nous ne survivrions pas plus de quelques jours.

Entre un crime spectaculaire et la disparition inexpliquée d'une jeune femme, les chemins du détective Atticus Gore et de la privée Kat Kordell vont s'entremêler. Et les confronter à une vérité effrayante.

Des montagnes de Los Angeles aux bas-fonds de New York, un thriller implacable et documenté qui va vous démanger. »

MON AVIS :

La sortie d’un nouveau roman signé Maxime Chattam est chaque année un évènement à ne pas rater pour tous les lecteurs amateurs de thrillers et de frissons. S’il y a quelques années, je ne faisais pas partie de ces lecteurs avides de sensations fortes, j’ai récemment rejoint le club et c’est avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce tome à la couverture sobre mais intrigante.


Los Angeles. Alors qu’il est de repos, l’inspecteur Atticus Gore est appelé en renfort sur une scène de crime dans l’ancien zoo de la ville. Un corps décharné et squelettique a été découvert. Une scène horrible à laquelle les policiers de la ville sont malheureusement habitués. Mais le plus étrange reste la présence de nombreux insectes anthropophages écrasés tout autour de la victime. Elle suscite de nombreuses interrogations. Comment des insectes que l’on ne retrouve normalement qu’après plusieurs jours de décomposition et en principe à des stades différents peuvent-ils se retrouver réunis là alors que le sang de la victime n’a pas encore coagulé ? Le mystère reste entier. Mais l’inspecteur Gore, dont la carrière ne supporterait pas un énième échec, compte bien tout faire pour le résoudre.

New York. Détective privée à son compte, Kat Kordell, met tout en œuvre pour retrouver une jeune femme disparue sans laisser de traces. Si à première vue, on pourrait penser à une simple fugue, Kat va rapidement découvrir qu’il n’en est rien. Plus son enquête avance, plus elle craint qu’il ne soit arrivé quelque chose de grave à la jeune femme et plus le mystère s’épaissit.

Ce que Kat et Atticus ne savent pas, c’est que leurs enquêtes respectives vont les conduire tous les deux dans un monde qu’ils n’imaginaient pas possible jusqu’à lors. Deux enquêtes que rien ne semble relier et pourtant…


L’histoire commence fort, très fort, avec un prologue qui fiche la frousse et vous fait vous demander comment vous allez pouvoir tenir à ce rythme aussi intense qu’effrayant pendant près de 500 pages. L’anticipation nous fait frissonner et nous donne des sueurs froides tout en faisant dangereusement grimper notre tension artérielle. Puis passées les quelques pages d’introduction, le stress retombe…pour ne jamais (vraiment) refaire surface avant les derniers chapitres. Le scénario évolue lentement, très lentement, top lentement. A tel point que je me suis ennuyée en lisant et que je n’avais qu’une seule envie, arriver au bout et mettre fin à mon « supplice ». J’aurais pu simplement abandonner mais ma curiosité m’a poussée à aller jusqu’au point final.

Même si je n’ai pas lu tous les livres de l’auteur et ne peut me proclamer experte de son art, je n’ai pas eu le sentiment de lire du Chattam. J’ai eu du mal à reconnaitre le style envoûtant et haletant qui m’avait tenu en haleine dans la Trilogie du mal. Mis à part le prologue et le dernier quart de l’histoire où toute l’action se concentre, l’histoire est assez plate, avec peu de rebondissements, et beaucoup de répétitions.

Emotionnellement parlant, j’ai eu quelques frissons mais pas autant qu’espérés avec ce type de lecture et surtout pas avec des insectes en toile de fond pour moi qui déteste ces petites bestioles. Je suis déçue par cette histoire. Non seulement, elle ne m’a pas transportée mais elle ne revêt presque aucun mystère. A mon sens, toute l’intrigue est résumée par le titre. On connait l’issue avant de commencer la lecture. C’est dommage, vraiment dommage. C’est la troisième fois de suite que je suis déçue par ce romancier et je me demande sincèrement si je vais continuer à le lire.

Si de votre côté, vous l’avez lu et avez aimé, n’hésitez pas à partager avec moi ce qui vous a plu et pourquoi. Je suis peut-être passée à côté de quelque chose.

2/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page