top of page
  • MissCroqBook

Toutes ces choses qu’on n’a jamais faites - Kristan HIGGINS


Toutes ces choses qu’on n’a jamais faites

Chick Lit

Harper Collins

528 pages

2019

RESUME :

« Avant de mourir, la jeune Emerson, obèse morbide gravement malade, remet une enveloppe à ses deux meilleures amies Marley et Georgia, 34 ans, et leur fait promettre de suivre ses instructions. Elles découvrent qu’il s’agit de « La liste de choses à faire quand elles seraient minces », rédigée à 18 ans au camp d’amaigrissement où elles avaient formé leur trio. Décidées à relever le défi lancé par leur défunte amie, les deux jeunes femmes vont devoir apprendre à surmonter leurs peurs et leurs complexes. Marley parviendra-t-elle à se délester de la culpabilité qui la ronge depuis la mort de sa sœur jumelle ? Georgia saura-t-elle trouver les ressources pour s’opposer à sa famille qui ne cesse de la rabaisser ? Munies de leur to-do list, elles sont prêtes à tout oser !. »​

mon avis :

Auteure incontournable de romans feel good et de romances contemporaines, chaque nouveau roman de Kristan Higgins atterri sur le sommet de ma PAL et je ne pouvais donc pas passer à côté de ce dernier livre.

Georgia, Emerson et Marley se sont rencontrées à l’adolescence au Camp Copperbrook, un centre d’amaigrissement pour adolescents en surpoids. Depuis ce jour, elles sont toujours restées en contact. Si Georgia et Marley sont devenues inséparables, le temps et la distance les ont peu à peu éloignées d’Emerson. Pourtant quand cette dernière, en obésité morbide, vit ses dernières heures, elle demande à ses deux amies de venir à son chevet. Avant de mourir, elle leur remet une enveloppe à n’ouvrir qu’après son enterrement et leur fait promettre de suivre les instructions qui se trouvent à l’intérieur.

Ce n’est donc que quelques jours plus tard, que Georgia et Marley en découvrent le contenu : il s’agit de la liste qu’elles avaient rédigées toutes les trois ensemble le dernier jour de leur séjour au camp. Dans cette liste figure toutes les choses qu’elles rêvaient de faire le jour où elles seraient minces. Des choses qu’elles ont toujours remises à plus tard et n’ont jamais osé entreprendre à l’époque et encore moins aujourd’hui.

Mais face à la promesse faite à Emerson, les deux amies se voient dans l’obligation de surmonter leurs angoisses et complexes pour réaliser le dernier vœu d’Emerson. Parviendront-elles à accomplir tout ce qui se trouve sur cette to-do liste ?

Kristan Higgins est une auteure que je suis depuis de nombreuses années et dont j’attends toujours les nouvelles sorties avec impatience. Bien sûr, ce nouveau roman n’a pas échappé à la règle. Mais cette fois, mon enthousiasme n’a pas été récompensé à sa juste valeur. Pour être honnête, je n’ai pas accroché à cette histoire. Moi qui aie adoré tous les romans (ou presque) de l’auteure, je suis clairement déçue par celui-ci. Ma lecture a été difficile tout du long. Même si par moments, j’ai été submergée par mes émotions, je me suis ennuyée les trois quarts du temps. J’ai souvent eu envie d’abandonner ma lecture en cours de route et de passer à une autre. Pourtant j’ai persévéré espérant changer d’avis sur ce roman. Malheureusement, ce ne fut pas le cas.

L’histoire est très fade et plate. Elle manque de dynamisme, d’entrain, de pétillance. Pour ainsi dire, elle tourne un peu en rond. J’ai même eu beaucoup de mal à reconnaitre l’empreinte de l’auteure dans le style. Il m’a manqué quelque chose. Sans compter que je n’ai pas vraiment apprécié les deux amies Georgia et Marley. Bien qu’elles aient un côté touchant, elles n’ont dans l’ensemble pas su me séduire. En revanche, j’ai beaucoup aimé le neveu de Georgia, Mason pour sa gentillesse et sa douceur.

Finalement celle qui m’a le plus émue c’est Emerson. Dans son journal intime, elle se livre complètement. J’ai particulièrement aimé le passage où elle explique comment elle est arrivée à prendre autant de poids et comment elle a perdu le contrôle.

En bref, une lecture décevante et difficile qui me laisse un petit goût d’amertume en bouche. A mon sens, il n’est clairement pas à la hauteur du talent de l’auteur et ne reflète pas l’essence de ses autres romans. Dommage, le sujet abordé avait du potentiel mais pour moi, l’histoire passe à côté. J’espère que le prochain livre de l’auteure sera meilleur.

2.5/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page