Tombé pour elle - Maddie D.
Romance
Montlake
365 pages
2020
RESUME :
« Scott et Mara sont inséparables depuis leurs 10 ans. Malgré leurs personnalités très différentes, elle est une élève sérieuse et timide et lui un des sportifs stars du lycée, ils restent les meilleurs amis du monde.
Cette amitié qui leur est chère est régie par des règles strictes, élaborées lorsqu'ils étaient enfants. Le point n°6 est clair : sortir ensemble est strictement interdit. Aussi, quand Scott franchit la ligne rouge et déclare sa flamme à Mara, tout est remis en question. Alors qu’ils sont à un tournant de leurs vies, un simple baiser remettra-t-il leur amitié en question ? Et si c’était plutôt le début de tout autre chose ? »
MON AVIS :
Presque coup de cœur pour cette histoire basée sur la limite souvent ténue entre amitié fusionnelle et amour passionné. Si le thème n’a rien d’inédit en romance, ce roman n’en tire pas moins son épingle du jeu et nous offre un texte addictif.
Depuis qu’ils ont dix ans, Scott et Mara sont inséparables. Une amitié à toute épreuve régie par un code d’honneur composé de six règles essentielles tel que « Ne jamais se quitter sur une dispute », « Ne jamais laisser personne se mettre en nous » ou encore « Ne jamais sortir ensemble, ce serait trop bizarre ». Des règles qu’ils appliquent scrupuleusement et qui les aident à surmonter les difficultés qui se présentent parfois.
Mais quand après une soirée cauchemardesque, Scott enfreint l’une d’elle et déclare sa flamme à Mara, tout est remis en question. Vont-ils pouvoir conserver les liens qui les unissent désormais ? Leur amitié est-elle une utopie depuis le début ? A moins que ce baiser ne signe le début d’une nouvelle forme de relation, une sorte d’amitié 2.0…
Ce roman est le premier que je lis signé de l’auteure. Si j’en ai un ou deux autres dans ma PAL depuis des années, je n’avais jamais franchi le pas d’en commencer un. Cette fois c’est grâce au bouche à oreilles et à l’offre de #NetGalleyFrance qui propose ce roman en accès libre sur sa plateforme que j’ai décidé de me lancer. Et honnêtement, je peux vous dire que je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt car j’ai adoré cette histoire qui parle d’amitié fusionnelle et de sentiments contradictoires.
En quelques pages, je me suis retrouvée embarquée dans cette histoire, curieuse de voir comment la relation entre Scott et Mara allait évoluer (même si bien sûr j’avais quelques soupçons). La plume est fluide, addictive et vibrante. Les émotions sont au rendez-vous : on ressent de la joie et de la peur en passant par le doute ou la tristesse en quelques chapitres. J’ai eu le cœur serré à plusieurs reprises autant que le sourire aux lèvres. Je suis passée d’un état de félicité à un moment de stress et inversement tout au long de cette lecture.
L’utilisation du double point de vue donne à ce récit une force supplémentaire. Pour mon plus grand plaisir, j’ai adoré partagé les pensées de Scott et de Mara. Pour moi, ce type d’écriture à deux voix dans une romance est sans conteste un plus. J’aime avoir la vision de chacun des héros, connaitre leurs doutes respectifs, leurs envies, leurs désirs, voir leurs évolutions par rapport à leurs sentiments…
Une narration à deux voix qui m’a aussi permis de découvrir chaque personnage en profondeur. Ainsi, Mara est une jeune fille entière, drôle, fan de Superman et de son univers, studieuse, intelligente, curieuse. Elle n’a pas sa langue dans sa poche et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense. Elle est également sensible. Scott est lui aussi un jeune homme entier. Il est protecteur, galant, impliqué, sportif, courageux, parfois maladroit mais toujours doté de bonnes intentions. A l’instar de Mara, il cache en lui une certaine sensibilité et une douceur qui pourraient entacher sa virilité mais il n’en est rien. Au contraire, ces deux traits de caractère le rendent à mon sens plus attirant que jamais.
En bref, une histoire certes classique et non inédite mais une histoire qui fonctionne bien, très bien même. Pour une première lecture de l‘auteure, je frôle le coup de cœur. Il n’y a que la fin que j’ai trouvé un peu trop rapide et c’est ce qui m’empêche de mettre la note maximale à ce roman. Mais j‘ai vraiment adoré et je vous conseille de la lire à votre tour.
Comments