top of page
  • MissCroqBook

The sun is also a star - Nicola YOON


The sun is also a star

Jeunesse

Bayard

421 pages

2016

RESUME :

« Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale. Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d'une procédure d'expulsion et devra quitter le pays le soir même. L'adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution. Sous l'effet d'un enchaînement d'évènements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d'une journée, une belle histoire d'amour. Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l'exil et le poids des différences culturelles. »

MON AVIS :

Destin, coïncidence, hasard…autant de termes abordés dans ce roman pour nous conter l’histoire éphémère de Natasha et Daniel. Une histoire plaisante mais pas aussi intense que je l’espérais en choisissant cette lecture.


Natasha vit sa dernière journée à New York. Immigrée illégale, elle sera expulsée le soir même avec toute sa famille pour Kingston, Jamaïque. Bien que la situation soit désespérée, elle tente par tous les moyens de faire annuler la décision de la justice. Une course contre la montre qu’elle n’est pas sûre de pouvoir gagner et pendant laquelle, elle fait la connaissance de Daniel, un jeune américano-coréen qui s’apprête à passer un entretien de préadmission à Yale.

Rien ne les prédestinait à se rencontrer ce jour précisément et pourtant, il deviendra le plus important de leur vie. Car malgré la menace qui pèse sur Natasha et le peu de temps qu’ils ont à passer ensemble, ils vont vivre une histoire d’amour comme ils ne pensaient jamais en connaitre.


Avec ce roman je découvre la plume de Nicola Yoon. Les courts (voire très courts) chapitres donnent du rythme à cette histoire qui se déroule sur une seule journée. Ils alternent entre les points de vue de Daniel et de Natasha tout en étant parfois entrecoupés de morceaux de vie des personnages secondaires. Le style surprend au début et attise notre curiosité. La faible longueur des chapitres nous pousse à toujours vouloir en lire un de plus et au final nous emporte dans l’histoire de ces deux jeunes adolescents. Pour autant, si j’ai globalement apprécié ma lecture, ce n’est pas sans une pointe de déception que je la referme. En lisant le résumé, je m’attendais à une histoire déchirante qui me plongerait dans un désarroi total et susciterait énormément d’émotions en moi. J’avais même préparé ma boite de mouchoirs au cas où, moi qui ait souvent tendance à pleurer dès que les émotions sont fortes ou belles. Malheureusement, les émotions attendues ne sont jamais venues. Je suis restée un peu en retrait de cette histoire. Je crois que si les courts chapitres donnent la cadence au scénario et apportent un degré d’urgence et de temps qui défile, ils compromettent aussi la sensibilité de l’histoire. On n’a pas le temps de vivre nos émotions. A mon sens, chaque changement de chapitre et de point de vue vient casser le coté émotionnel et j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages.

Daniel est un jeune américano-coréen élevé dans la plus pure tradition coréenne. Il essaie tant bien que mal de jongler entre la culture que ses parents lui inculquent et celle de son pays de naissance. Et ce n’est pas toujours facile. Daniel est un rêveur, un poète qui veut croire au rêve américain, un idéaliste. Des traits de caractère en parfaite contradiction avec la jeune jamaïcaine, Natasha. Elle a un esprit cartésien qui ne jure que par les sciences et les faits précis. Ils ont chacun une vision de la vie très différente, conséquence de leurs situations respectives et de leurs éducations.

En résumé, même si le style est fluide et que le roman se lit vite et facilement, il manque quelque chose pour faire de l’histoire une histoire intense et inoubliable. Cette lecture a toutefois suscité mon intérêt de voir le film qui a été adapté de ce roman. Je suis curieuse de voir comment l’histoire de Natasha et Daniel a été mise en scène.

2.5/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page