top of page
  • MissCroqBook

Stars #1 (Nos étoiles perdues) - Anna TODD


Stars #1 (Nos étoiles perdues)

Sentimental

Hugo Roman

480 pages

2018

RESUME :

« Karina Fischer avait dix-sept ans quand son père militaire l'a fait déménager à l'autre bout du pays, ce qui ne l'a pas dérangée car elle voulait vraiment quitter la Californie. Trois ans plus tard, Karina travaille comme masseuse à Atlanta et se sent bien pour la première fois de sa vie. Mais les difficultés semblent revenir une fois encore. L'engrenage des affectations de son père ne facilite pas leurs relations qui deviennent tendues et le comportement quasi incontrôlable de son frère entraîne la famille vers la rupture. C'est à ce moment-là que Karina rencontre Kael. Durant ses premiers rendez-vous de massage le soldat reste silencieux, ce qui apaise Karina. Quelque chose chez lui l'aide à reconsidérer le chaos qui l'entoure. Il ne la connait pas, et n'a pas l'air de vouloir approfondir leur rencontre. Et il ne parle pas... jamais. Karina voit en Kael la stabilité dont elle a besoin, et comble de silences ses propres illusions. Mais les illusions peuvent se briser aussi vite que créées. Quand Karina pénètre dans le monde de Kael, elle découvre des mensonges plus forts que ce qu'elle pouvait imaginer. »

MON AVIS :

Après avoir lu et détesté le dernier roman d’Anna Todd, Spring girls, je m’étais promis de ne plus rien lire de cette auteure dont tous les livres (hormis After) m’ont déçu. Mais encore une fois ma curiosité et la publicité autour de ce livre ont eu raison de ma volonté et j’ai cédé. Malheureusement, je suis à nouveau déçue.

Fille de militaire, Karina Fisher a toujours été ballotée de bases militaires en bases militaires au gré des mutations de son père. Une situation qui lui a toujours pesé. Aujourd’hui âgée de vingt ans, elle a enfin trouvé la stabilité qui lui a tant manqué par le passé. Installée à Atlanta, elle vit désormais dans sa propre maison avec son amie Elodie et exerce un métier qui la passionne, massothérapeute.

C’est sur son lieu de travail qu’elle fait la connaissance de Kael Martin, un jeune militaire revenu récemment d’une mission en Afghanistan. Très vite, Karina est troublée par cet homme mystérieux et peu bavard. Sans bien comprendre pourquoi, son silence l’apaise et l’aide à affronter les difficultés qui se présentent à elle. Car si Karina se sent bien dans sa nouvelle vie, elle entretient toujours des relations difficiles avec son père et son frère jumeau, Austin.

De son côté, même s’il est peu démonstratif, Kael semble lui aussi attiré par la jeune femme.

Karina et Kael pourront-ils trouver au contact l’un de l’autre la paix dont ils ont cruellement besoin ?

Par où commencer pour vous livrer mon ressenti sur ce premier roman de la série Stars ?! Je ne sais pas trop. Il y a tellement de points qui m’ont déplu qu’il est assez difficile de tous les aborder sans écrire un roman.

Pourtant, au départ tout s’annonçait pour le mieux. Le mystère qui plane autour des premiers chapitres puis le retour dans le passé trois ans plus tôt me laissaient penser que j’allais être captivée par ce roman. Et puis soudain tout s’arrête. Le scénario devient plat, fade et répétitif. Quand on fait le bilan, on se rend compte qu’il ne se passe pas grand-chose. Alors qu’il faut attendre les trois quart du roman pour que la romance s’installe, tout s’accélère d’un coup et les sentiments entre les héros s’en retrouvent exacerbés et peu crédibles. Ils faussent aussi notre perception de la chronologie de l’histoire. On a l’impression qu’il se passe de longues périodes entre les évènements alors qu’en réalité, il ne s’agit que de quelques heures puisque l’intégralité de ce premier tome se déroule sur une grosse semaine.

En plus de la construction du scénario, je n’ai globalement pas apprécié les personnages. L’héroïne, Karina, m’a littéralement fait sortir de mes gonds. Ses réflexions insensées et ses tergiversations permanentes la rendent énervante et immature. J’ai ressenti un décalage entre son comportement plutôt infantile et son âge et sa situation indépendante qui impliquent normalement une certaine responsabilité. Je n’ai rien trouvé d’attachant dans son caractère ni dans son attitude.

Je n’ai pas non plus réussi à cerner le personnage d’Austin, le jumeau de Karina. Lui aussi a eu tendance à m’énerver mais pourtant je me suis posée beaucoup de questions sur lui me demandant à plusieurs reprises s’il ne souffrait pas d’une maladie quelconque pouvant expliquer son comportement borderline et excessif.

Ce qui sauve (peut-être) un peu ce roman, c’est le personnage de Kael. Mystérieux et taciturne, il titille notre curiosité. On a envie d’en apprendre plus sur lui, sur sa vie et son expérience dans l’armée. Malheureusement, l’auteure ne nous offre pas la possibilité d’approfondir notre connaissance du personnage. Le récit à une seule voix se limite aux pensées de Karina et c’est bien dommage. L’histoire aurait eu clairement plus d’attrait et de puissance si l’on avait pu avoir le point de vue de Kael.

Mis à part de l’incompréhension et l’ennui, je n’ai pas ressenti beaucoup d’émotions au cours de ma lecture. Je reste sur ma faim en refermant ce livre. Je suis à la fois curieuse de découvrir la suite et d’obtenir des réponses à mes questions mais en même temps peu motivée à me plonger dans un livre qui risque à nouveau de me faire perdre mon temps. En tout cas, ce dont je suis sûre c’est que si je poursuis la lecture de cette série, je m’arrêterai bel et bien là. Trop de déceptions successives ne m’encouragent pas à vouloir continuer à suivre Anna Todd.

2.5/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page