Si demain n'existe pas - Jennifer L. ARMENTROUT
Young Adult
J'ai lu
283 pages
2019
RESUME :
« Que feriez-vous si demain n’existait pas ? L’avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n’avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l’université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d’enfance, Sebastian. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser... Désormais, rien ne sera plus comme avant. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu’elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé... ce qu’elle a laissé arriver ? »
MON AVIS :
C’est avec beaucoup de plaisir que je me suis lancée dans ce nouveau roman de Jennifer L. Armentrout. Une histoire qui au premier abord semble banale et convenue mais qui vous prend par surprise à plus d’une reprise.
A dix-sept ans, Lena a la vie devant elle. Avant sa dernière année de lycée, elle est bien décidé à profiter au maximum des plaisirs de la vie avant de travailler dur pour avoir un dossier scolaire solide et pouvoir choisir l’université qu’elle souhaite. Malheureusement, une mauvaise décision va venir tout bouleverser. Dès lors, Lena doit vivre avec le poids de ce choix et de la culpabilité qui l’accompagne.
A force de culpabiliser, Lena s’éloigne peu à peu de son entourage, de ses amis et de son meilleur ami, Sebastian pour lequel elle nourrit des sentiments beaucoup plus profonds depuis de nombreuses années. Comment peut-elle continuer à envisager un avenir quand son passé ne cesse de la hanter ? Sebastian et les autres pourront-ils un jour lui pardonner son erreur ? Osera-t-elle seulement leur avouer la vérité ?
Jennifer L. Armentrout est une auteure qui s’exerce à de nombreux genres littéraires : romance, thriller, paranormal, chick-lit, young adult… Même si je suis loin d’avoir lu tous ses romans, ceux que j’ai pu découvrir ont toujours été source de satisfaction. Et ce nouveau roman young adult n’échappe pas à la règle. Même si je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce roman, j’ai tout de même passé un excellent moment de lecture. Le style est fluide, simple, délicat et relativement addictif. Articulé autour de trois parties intitulées hier, aujourd’hui et demain, ce roman nous délivre l’histoire de Lena, une adolescente dont la vie va se retrouver sens dessus-dessous à cause d’une mauvaise décision. Remords et culpabilité sont les deux maitres-mots du scénario. Deux sujets difficiles à traiter mais que la plume de l’auteure vient sublimer pour nous offrir une histoire intense. La lenteur du scénario ou du moins le sentiment de stagnation que j’ai parfois eu en lisant est le seul point d’achoppement de ce roman.
Tout au long de notre lecture notre cœur est ballotté entre moments de joie, de peur et de désarroi. Les émotions sont vives et accentuées par la douceur de la plume de l’auteure.
Les personnages sont tous attachants. Bien que le scénario ne soit narré que du seul point de vue de Lena, je ne me suis pas contenté de m’attacher à elle, je me suis aussi prise d’affection pour ses amis : pour Sebastian et son côté protecteur, pour Dary et son grain de folie, pour Keith et son exubérance, pour Megan et sa joie de vivre, pour Abbi et son sérieux… Tous ont su me toucher à un moment ou un autre.
En bref, une histoire émouvante, bien que parfois un peu trop lente à mon goût, qui nous fait réfléchir sur nos propres choix et leurs répercussions à plus ou moins long terme. Un roman à découvrir sans hésiter.
Comments