Rouge - Julie HULEUX
Romance
J.C. Lattès
280 pages
2019
RESUME :
« Alexandre est sapeur-pompier, il voit tous les jours des drames de la vraie vie. Ophélie rêve de faire le documentaire-choc qui lui ouvrira les portes d'une grande école de cinéma. Elle va le suivre avec sa caméra tout l'été, sur ses missions de secourisme et au cœur du danger. Mais il y a un monde entre la fiction et la réalité, surtout lorsqu'il faut jongler entre devoir professionnel et sentiments...»
MON AVIS :
Attirée par la couverture colorée et le titre court et énigmatique de ce roman, je l’ai ajouté à ma PAL dès sa sortie sans toutefois prendre le temps de me plonger dans son histoire. Un tort. J’ai dévoré ce roman en à peine 24h. Ce fut une lecture à la fois douce, captivante et savoureuse.
Etudiante en art cinématographique, Ophélie fête la fin de l’année et la réussite des examens avec ses meilleurs amis. Mais la fête médiévale, à laquelle ils participent tous, manque de tourner au drame quand Ophélie est retrouvée inconsciente et seule. Heureusement, les pompiers interviennent rapidement et sauvent la jeune femme. Le lendemain, l’un d’eux, Alexandre, lui rend visite à l’hôpital pour prendre de ses nouvelles et de fil en aiguille, ils sympathisent.
A la recherche d’un sujet porteur pour la réalisation d’un documentaire, Ophélie vient de trouver l’inspiration qui lui faisait défaut en la personne d’Alexandre et décide de le suivre tout l’été dans son quotidien et chacune de ses interventions. Un reportage au cœur de la brigade et du danger. Danger sur les missions de sauvetage mais aussi pour le cœur d’Ophélie, qui chaque jour fond un peu plus pour le beau pompier volontaire.
Ce roman est le premier que je lis de Julie Huleux. Il m’a permis de découvrir une plume simple, relativement addictive et intense. L’utilisation de termes techniques et le réalisme avec lequel les scènes d’interventions sont décrites nous confirment même que l’auteure connait parfaitement son sujet. D’ailleurs, en me renseignant sur les autres publications de l’auteure, j’ai pu constater que les héros du feu étaient souvent au cœur de ses histoires. Un monde qui semble lui tenir à cœur et dont elle nous fait profiter grâce à un style maîtrisé bien que parfois un peu trop spécialisé pour des novices.
En tout cas, une chose est sûre, elle réussit parfaitement à concrétiser le fantasme du sapeur-pompier et de l’uniforme. Alexandre a tout pour séduire la gent féminine : un corps musclé et attrayant, un instinct de protection aiguisé, une gentillesse à toute épreuve et une douceur bienveillante. Mais Alexandre n’est pas que ça. Il est aussi passionné, brûlant, torride. Bref, même s’il est physiquement loin des standards masculins que l’on trouve généralement en romance (ou tout du moins des miens), il nous fait fondre.
Si j’ai complètement craqué pour le personnage d’Alexandre, je suis plus dubitative en ce qui concerne Ophélie. Je n’ai pas apprécié son côté un peu prétentieux de jeune fille née dans une famille aisée au début de l’histoire. Elle avait parfois une attitude hautaine et méprisante à vous hérisser. Heureusement, son expérience auprès des pompiers va lui faire revoir sa copie et changer de comportement. Ce n’est que sur la fin de l’histoire que j’ai réellement réussi à entrevoir les bons côté de sa personnalité et pu l’apprécier à sa juste valeur. J’aurai toutefois aimé qu’elle se dévoile un peu plus tôt.
Émotionnellement, l’auteure nous transporte dans un tourbillon de sensations. De la peur à l’envie en passant par l’agacement ou le bonheur, elle nous ballotte de l’une à l’autre tout au long de l’histoire. Plus l’histoire progresse plus les émotions se font pressantes et intenses. Elles montent crescendo pour finir par exploser sur le dernier quart du roman. Il en va de même pour la relation entre Ophélie et Alexandre qui s’intensifie au fur et à mesure des chapitres pour notre plus grand plaisir.
En bref, ce roman fut pour moi une belle découverte de la plume de l’auteure. Il m’encourage à lire d’autres de ses romans. D’ailleurs, je ne sais pas si c’est en projet mais je ne serai pas contre un livre autour du personnage de Lucas, le meilleur ami d’Alexandre, lui-même pompier volontaire et personnage récurrent de ce roman.
Comments