top of page
MissCroqBook

Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite) son voisin - Fanny BERNARD


Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite) son voisin

Romance

Harlequin HQN

156 pages

2019

RESUME :

" Chère voisine, je vous rappelle que vous ne vivez pas seule dans cet immeuble.

Le voisin est un être râleur, intolérant et, dans le pire des cas, aigri : c’est un fait avéré et bien connu de tous. Le nouveau voisin de Sylvie, lui, est un spécimen particulièrement désagréable. Resté à l’état sauvage, cet individu n’a visiblement jamais appris les bases élémentaires de tout être civilisé. Déjà, il communique avec elle par lettres alors qu’un seul étage les sépare. Ensuite, il la traite de pachyderme et propose de lui offrir en cadeau de bienvenue… une paire de charentaises. Ça tombe bien, car Sylvie n’est pas vraiment une voisine comme les autres elle non plus…"

MON AVIS :

Je viens d’achever la lecture de ce roman et je dois dire que j’ai un avis partagé. Malgré beaucoup d’ingrédients annonciateurs de succès (titre humoristique, maison d’édition réputée…), je suis loin d’avoir eu un coup de cœur pour ce roman. J’ai passé un bon moment mais sans plus.

A peine a-t-elle emménagé dans son nouvel appartement que Sylvie reçoit un courrier peu sympathique de la part de son voisin du dessous. Ce dernier se plaint ouvertement du bruit qu’il perçoit depuis chez lui et qui le fait sortir de ses gonds. Non mais pour qui il se prend celui-là ?! Il ne la connait pas et se permet de la juger et de l’insulter ! Sylvie n’a pas l’intention de laisser passer cela aussi facilement et décide de lui répondre sans tarder.

Progressivement, ils vont commencer à échanger des lettres sans jamais se rencontrer. Des lettres, qui si au départ étaient un moyen de régler leur compte, vont devenir aussi indispensables à l’un comme à l’autre. Et si finalement, ils étaient juste partis du mauvais pied ?

Ce qui m’a attiré dans ce livre, c’est son titre. Celles et ceux qui me connaissent personnellement savent qu’à mon grand désespoir, je vis moi-même dans un immeuble mal isolé, que l’intimité de mes voisins n’a plus aucun secret pour moi et que les relations ne sont du coup pas toujours faciles. Enfin bref, quand j’ai vu le titre de ce roman, il m’a fait sourire et j’ai eu envie de le lire sans attendre.

Passé mon attrait pour le titre, je dois avouer que j’ai eu quelques difficultés à vraiment me plonger dans cette histoire. Même si j’ai aimé le fait que les deux héros soient des personnages d’âges murs et le côté un peu hors du temps de leur relation épistolaire, je suis moins convaincue par les personnages eux-mêmes. Je n’ai pas su m’attacher à eux comme je l’aurais voulu.

Sylvie est une femme de 50 ans complètement assumée. Après un mariage qui s’est terminé dans la douleur, elle a choisi de reprendre son indépendance. Elle refuse aujourd’hui toute forme d’engagement et se plait à multiplier les amants et maitresses. A l’instar de Sylvie, Henri est un homme en accord avec son mode de vie. Ecrivain à succès, il incarne bien l’idée que l’on se fait de ce type de héros. Solitaire, bougon, sans attache. Il enchaine lui aussi les conquêtes sans lendemain.

Au fur et à mesure de leurs échanges, on apprend à connaitre chacun d’eux un peu mieux, on découvre leur passé pas toujours rose, leurs doutes, leurs espoirs. Le fait qu’ils ne se connaissent qu’à travers leurs courriers apporte un peu de noblesse à leur histoire. Ils apprennent à se connaitre avant de se rencontrer – une pratique qui peut paraître désuète à l’époque des sites de rencontres où l’on choisit son partenaire en fonction de sa photo de profil mais qui est en adéquation avec la maturité des héros.

Avant de me lancer dans cette lecture, je ne connaissais aucune des deux auteures. J’ai par la suite découvert que ce roman était le premier du genre pour chacune d'elle plus habituées à l’écriture de livres pour enfants ou aux romans contemporains qu’aux romances. Du coup, l’écriture à quatre mains, dans ce nouveau genre pur elles, était je pense un pari risqué. Ce n’est pas un reproche, juste un constat. Elle nécessite une parfaite symbiose entre les styles des auteures. Bien que j’aie trouvé cette histoire simple et plutôt facile à lire, il m’a manqué quelque chose pour vraiment me plonger dans cette histoire. Peut-être est-ce dû au point de vue externe utilisé, un point de vue qui apporte une certaine distance entre le lecteur et les personnages et ne joue pas sur l’empathie du lecteur.

En bref, une romance qui sort un peu des sentiers battus et agréable à lire malgré ses imperfections. Idéale pour un parfait moment de détente sans prise de tête pendant les vacances.

Posts similaires

Voir tout

Comments


Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page