Où que tu sois #2 (Je t'attendrai) - Danielle GUISIANO
Romance
Hugo Roman
376 pages
2019
RESUME :
« Après deux ans d’absence, Sevan revient à Aix-en-Provence. Il a dû surmonter les séquelles psychologiques et physiques de son accident, loin de là où sa vie a basculé pour le pire et le meilleur. Il n’a pourtant jamais pu se résoudre à oublier Zoé, gardant secrètement l’espoir qu’elle l’attend encore, quelque part. Mais la vie personnelle de la jeune femme a beaucoup changé. Elle a désormais la charge de son petit frère. Les retrouvailles ne sont pas celles qu’il aurait souhaitées. À peine de retour, Sevan se retrouve confronté à de vieux démons. Réussira-t-il à les vaincre ? Quant à Zoé, aura-t-elle la force de lui faire à nouveau confiance ? C’est un véritable défi qu’ils devront relever tous les deux. »
mon avis :
Après un premier tome intrigant et surtout une fin en suspens, j’étais curieuse de pouvoir lire cette suite. Une suite qui s’avère plus traditionnelle mais tout aussi addictive.
***Attention, risque de spoiler si vous n’avez pas lu le tome précédent***
Après presque deux ans d’absence, Sevan est de retour à Aix-en-Provence. Embauché par son oncle Jeff pour travailler dans son exploitation agricole, il souhaite se reconstruire loin de ses démons passés. Mais il attend aussi autre chose de ce retour aux sources : retrouver sa petite fée et renouer avec elle. Car malgré l’éloignement, la vie carcérale et la rééducation, qui ont occupé une grande partie de son temps, il n’a jamais pu oublier Zoé, cette jeune femme qui lui a redonné l’envie de vivre. Il a beau savoir que sa fuite sans explication deux ans plus tôt risque d’être un obstacle dans ses retrouvailles avec la jeune femme, il garde l’espoir qu’elle l’ait attendu malgré tout. Sauf que tout ne va pas se passer exactement comme il l’avait imaginé.
Zoé lui en veut toujours énormément et a désormais d’autres priorités dans la vie. Sevan saura-t-il se faire pardonner son abandon ?
Ce second tome est très différent du précédent et plus proche de la romance conventionnelle. Même si j’ai globalement apprécié cette lecture, je regrette que cette suite ait renoué avec la « tradition ». La singularité du premier tome conférait une aura particulière à l’histoire. En retombant dans le classique de la romance, l’histoire a un peu perdu de cette saveur et devient plus prévisible. Toutefois, et ceci peut paraître paradoxal, cela n’enlève rien à la qualité de l’écriture qui reste fluide et accrocheuse, malgré quelques longueurs et le sentiment que l’histoire faisait du surplace.
Un sentiment dû en grande parti au personnage de Zoé. Alors que j’avais admiré sa force et son courage dans le premier tome, cette fois, elle a plutôt eu le don de m’agacer. Elle est indécise quant à l’avenir qu’elle doit accorder à sa relation avec Sevan. Et cette indécision caractérisée par le célèbre « deux pas en avant, un pas en arrière » devient lassante à la longue. J’ai compris sa colère d’avoir été abandonnée aussi lâchement mais j’ai eu plus de mal à accepter ses tergiversations et son inconstance dans ses décisions. En revanche, j’ai aimé son engagement auprès de son petit frère, son implication, sa volonté de lui donner la meilleure vie possible malgré leur situation précaire. Bref, à la lecture de ce tome, je n’ai pas eu l’impression de retrouver la même jeune femme battante et persévérante que j’avais aimée dans le premier tome.
Dans ce second opus, celui qui vient sauver l’histoire c’est Sevan. Malgré ses erreurs et ses maladresses, il fait des efforts pour devenir un homme différent de celui qu’il était avant l’accident, un homme meilleur qui ne trempe plus dans l’illégalité. Le changement de vie combiné à son handicap qu’il a encore parfois du mal à gérer n’est pas toujours simple et il arrive qu’il fasse des rechutes ou se montre un peu gauche. Mais cela ne le rend que plus touchant et authentique. Il est différent des héros habituels souvent sûrs d’eux et arrogants. Il est difficile de ne pas être charmée.
Outre le personnage de Zoé auquel j’ai moins accroché, il m’a aussi manqué quelque chose dans ce tome. Est-ce le manque de surprise quant à certains évènements ? L’absence de réponse à certaines questions ? Ou encore la fin beaucoup trop rapide qui appellerait presque une suite ? Je ne sais pas exactement. Une chose est sûre, je finis cette lecture moins emballée qu’à la fin de la première, même si ma note finale reste identique.
En conclusion, cette deuxième partie de l’histoire de Zoé est Sevan est ponctuée de points positifs et d’autres négatifs. Une lecture en dents de scie qui me laisse un petit goût d’amertume et d’inachevé et c’est dommage.
Comentários