Où que tu sois # 1 (Je t'entendrai) - Danielle GUISIANO
Romance
Hugo Roman
236 pages
2019
RESUME :
« Zoé et Angel ne se connaissent pas. Ils ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, lorsqu’il est victime d’un accident de moto, grièvement blessé et sans possibilité d’être identifié, Zoé ne va pas hésiter à le veiller pendant son coma. Elle ignore la raison qui la pousse à le faire ni si cela a un sens. Elle ne sait pas non plus, s’il l’entend, où qu’il soit. Elle devient ainsi le seul point de repère d’Angel. Son phare dans la nuit. Il veut rencontrer celle qui est devenue son salut. Elle ne rêve que de découvrir la couleur de ses yeux.»
mon avis :
Ne vous fiez pas à la couverture colorée et légère de ce roman, l’histoire qu’il nous réserve est loin d’être aussi banale et simple qu’il n’y parait. Pour ce moi, ce fut une lecture aussi chaotique qu’addictive et curieuse.
Quelques jours plus tôt, Zoé a été témoin d’un grave accident de moto. Aidée d’une automobiliste, elle aussi témoin du drame, elle a porté secours au motard. Bien qu’elle ne connaisse pas la victime et contre l’avis de tous, Zoé décide de se rendre au chevet de ce jeune homme plongé dans le coma et non identifié. Pourtant rien ne l’y oblige sauf peut-être une force extérieure qui la pousse à ne pas le laisser seul. Jour après jour, elle lui rend visite, lui raconte son quotidien, se dévoile sans même savoir s’il l’entend. Rapidement, celui qu’elle a surnommé « Angel » devient son confident, son point de repère dans la vie compliquée qui est la sienne. Elle ne rêve que d’une chose : qu’il se réveille enfin et pouvoir voir la couleur de ses yeux.
Angel se réveillera-t-il un jour ?
Ce livre est le premier que je lis signé de Danielle Guisiano et le moins que l’on puisse dire c’est que ce roman casse les codes de la romance habituelle. Il bouscule l’ordre préétabli en romance et interpelle. Il est aussi singulier que dérangeant et addictif. Pour ma part, je ressors de cette lecture avec un sentiment partagé : le sentiment d’une belle histoire émouvante et touchante mais aussi un récit également perturbant. Je n’ai pas eu de coup de cœur même si j’ai globalement apprécié cette histoire.
L’écriture est fluide, passionnante, accrocheuse. Dès le prologue, beaucoup de questions se bousculent dans notre esprit et on a envie de trouver des réponses, au point de tourner les pages et de ne pas réussir à s’arrêter. Même si l’histoire n’est pas parfaite et que plusieurs points m’ont dérangé, une chose est sûre, ce roman est loin de m’avoir laissé indifférente.
Du haut de ses 18 ans, Zoé est une jeune femme courageuse, empathique, douce, généreuse et déterminée. Elle qui n’a pas été épargnée par la vie n’est pas du genre à baisser les bras et pourtant elle aurait de quoi. Au fur et à mesure que l’on progresse dans le roman, on en apprend plus sur sa vie et prend toute la mesure de sa force de caractère. Personnellement, je l’ai trouvé forte et admirable.
Angel, lui, est un personnage très énigmatique. Plongé dans le coma et prisonnier de son corps, il n’a d’autres choix que de se remettre en question et de réfléchir à ses actes passés. Suivre le fil de ses pensées est assez troublant. Progressivement, il s’attache à Zoé qu’il ne connait pas mais qui est la seule à lui rendre visite. Si au départ, le simple son de sa voix et ses discours l’exaspèrent au plus haut point, ils deviennent vite sa seule source de réconfort, son ancre, ce pour quoi il a envie de se battre et de s’en sortir.
La relation qu’ils nouent ensemble est aussi étrange que magnifique. On s’y attache, on espère un futur heureux. Mais pour notre plus grand désespoir, c’est à ce moment que le livre prend fin, nous laissant dépités et frustrés avec l’envie de lire le tome suivant sans tarder. C’est d’ailleurs ce que je vais m’empresser d’aller faire. Mon avis sur le tome suivant très bientôt…
Comments