Nous étions les hommes - Gilles LEGARDINIER
Thriller
Edition Pocket
463 pages
2014
RESUME :
« C'est l'une des plus fascinantes énigmes qui soit. Sur notre planète, il existe plus de 1800 espèces de bambous. Chaque fois que l'une d'elles fleurit, tous ses spécimens, où qu'ils se trouvent sur Terre, le font exactement au même moment. Ensuite, l'espèce meurt. Personne ne sait expliquer ce chant du cygne, ni l'empêcher. Aujourd'hui, l'homme va peut-être connaître le même sort. Arrivé lui aussi à son apogée, il risque de disparaître… Dans le plus grand hôpital d'Edimbourg, le docteur Scott Kinross travaille sur la maladie d'Alzheimer. Associé à une jeune généticienne, Jenni Cooper, il a découvert une clé de cette maladie qui progresse de plus en plus vite, frappant des sujets toujours plus nombreux, toujours plus jeunes. Leurs conclusions sont aussi perturbantes qu'effrayantes. Si ce fléau l'emporte, tout ce qui fait de nous des êtres humains disparaîtra. Nous redeviendrons des animaux. C'est le début d'une guerre silencieuse dont Kinross et Cooper ne sont pas les seuls à entrevoir les enjeux. Partout sur la Terre, face à ceux qui veulent contrôler le monde et les vies, l'ultime course contre la montre a commencé.... »
MON AVIS :
Le mois d’août étant un mois assez pauvre en sorties littéraires qui m’intéressent, j’en profite souvent pour rattraper un peu de mon retard de lecture. Après deux thrillers, plongée dans l’ambiance, j’ai ressorti ce roman-ci qui est dans ma PAL depuis très (très) longtemps et dont je repoussais sans cesse la lecture.
A Edimbourg, le docteur Scott Kinross travaille sur la maladie d’Alzheimer. Avec l’aide d’une jeune généticienne, Jenni Cooper, ils ont mis au point une méthode permettant de mieux comprendre l’évolution de la maladie. Armés de leurs indices de calcul, ils découvrent que ce fléau des temps modernes est bien plus invasif et dangereux qu’ils ne l’avaient soupçonnés jusqu’à lors. Si la maladie continue à progresser au rythme actuel, la race humaine pourrait revenir à l’état animal.
Cette découverte scientifique majeure attise la curiosité des plus grands laboratoires médicaux mais aussi la convoitise de personnes mal intentionnées. Le docteur Kinross et son associée sont en danger. A qui faire confiance dans cette guerre silencieuse ? Réussiront-ils à protéger leurs travaux ?
Gilles Legardinier est un de ces auteurs à l’écriture hétéroclite : il peut passer de la comédie au contemporain ou au polar, le tout avec beaucoup de brio. Mis à part pour son roman Une fois dans ma vie pour lequel j’avais eu du mal à accrocher, j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à découvrir ses histoires. Et celui-ci n’échappe pas à la règle. De l’action, des frissons, des rebondissements, des secrets, du danger… tout est réuni ici pour nous faire tourner les pages sans avoir envie de nous arrêter. La plume est fluide, incisive et percutante mais aussi sensible et douce. L’auteur alterne entre ses différents aspects dans son écriture et nous fait passer un excellent moment de lecture très riche émotionnellement. Peur, dégoût, rire, admiration, tristesse, joie…on enchaîne les émotions aussi vite que l’on change de chapitres.
Au-delà de l’intrigue, l’auteur aborde aussi avec beaucoup de sensibilité la maladie d’Alzheimer et surtout la relation entre le malade et ses proches. L’impuissance que l’on ressent face à l’évolution de la maladie et à la perte d’un être cher tel qu’on l’a toujours connu, la douleur de ceux qui « restent » mais aussi les sentiments du malade lui-même sont on ne peut plus touchants.
Côté personnages, on a affaire à deux catégories. D’un côté il y a Scott et Jenni, deux scientifiques idéalistes qui ont à cœur de faire évoluer la médecine et les mœurs. Parfois un peu naïfs, toujours francs et honnêtes, ils sont des symboles de bonté et de bienveillance. De l’autre côté, on retrouve des personnages plus difficiles à cerner et sur lesquels on se pose beaucoup de questions. Pour ne pas vous spoiler si vous n’avez pas lu ce roman, je ne citerai par leurs noms. Ils apportent du sel et du piquant à l’histoire, un aspect plus brut et intrigant en parfait contraste avec nos deux scientifiques. Mais encore une fois, je vous laisse en découvrir plus par vous-même.
En bref, un roman qui associe avec brio le thriller et la science et nous emporte dans une histoire, certes parfois prévisible mais surtout addictive et pleine d’émotions. Un roman à découvrir sans hésitation !
Comments