top of page
MissCroqBook

Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi - Juliette BONTE


Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi

Romance

Harlequin HQN

294 pages

2016

RESUME :

« Chloé Martin est la « pire conseillère en voyages du monde ». Gaffeuse et malchanceuse chronique, elle reste cependant une optimiste invétérée. Pourtant, lorsque son patron lui « offre » un séjour professionnel en Savoie, les choses ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices : hôtel miteux, verglas, et surtout rencontre avec son ex qui lui annonce qu’il est fiancé à la bombe atomique avec qui il l’a trompée. Pour ne rien arranger, Chloé est désormais complètement dépendante du bon vouloir du passager avec qui elle a failli se battre dans le train, Nick, qui a ensuite eu la gentillesse – ou la cruauté ? – de la sortir d’une situation très gênante avec son ex en se faisant passer pour son compagnon. En théorie, ce séjour commence donc plutôt mal. Mais en pratique, lorsque, comme Chloé, on sait voir le verre (de bière) à moitié plein, l’horizon finit toujours par se dégager. Et il se pourrait même que l’amour fasse partie du voyage.»

MON AVIS :

Une romance dans l’esprit de Noël : mignonne, agréable…mais sans plus. Une petite déception tout de même. Je m’attendais à autre chose au vu des premiers chapitres…

Chloé Martin est conseillère dans une agence de voyage de luxe. Loin d’être la meilleure de son agence ni la plus assidue, elle s’étonne d’être ce mois-ci la gagnante de leurs concours interne : le Choix du Mois. Un principe simple : tous les mois, le meilleur conseiller se voit offrir un voyage aux frais de l’agence dans des lieux plus paradisiaques et exotiques les uns que les autres, Seychelles, Brésil, Cuba… Mais Chloé n’y a jamais eu droit. Enfin si, une fois elle a failli partir au Cambodge mais tout a été annulé à la dernière minute. Alors qu’elle n’est pas sa surprise quand cette fois, c’est elle qui a tiré le gros lot. Sauf qu’une fois de plus, sa malchance joue contre elle. Au lieu d’une destination de rêves au soleil, elle part pour la Savoie. Et bien sûr, tout va de travers. Ça commence par un inconnu mal élevé et arrogant qui lui vole sa place assise dans le train. Puis continue avec l’hôtel. Elle qui croyait séjourner dans l’hôtel de luxe de la station de sport d’hiver, se retrouve dans l’établissement le plus miteux de la région. Et pour couronner le tout, voilà qu’elle tombe nez à nez avec son ex-fiancé, Valentin (dont elle est toujours amoureuse) et sa nouvelle compagne (celle avec qui il l’a trompé quelques années plus tôt), Emilie. Pour ne pas perdre la face, elle fait croire à Valentin qu’elle est en vacances avec son petit-ami (qui bien-sûr n’existe pas). Et comme les choses ne sont jamais simples, c’est l’inconnu du train, Nick, qui va assumer ce rôle. Comment va-t-elle se sortir du pétrin dans lequel elle est allée se fourrer ?

Chloé est une miss catastrophe en puissance, une sorte de Pierre Richard au féminin. Elle enchaîne les maladresses à vitesse grand V et joue souvent de malchance même si parfois c’est elle qui la provoque. Ses bourdes à répétition apportent un peu de légèreté à l’histoire. Certaines vous font sourire et d’autres carrément glousser. Mais le risque avec ce genre d’héroïne ultra gaffeuse, c’est de vouloir en faire trop au détriment des autres personnages. Et c’est pour moi exactement ce qui se passe avec ce roman. Trop centré sur Chloé et sa poisse, le personnage de Nick est très peu exploité. Il est absent une bonne partie du roman. On apprend très peu à le connaitre et du coup, l’histoire finit par manquer d’intérêt.

Un roman en deux teintes : un départ sur les chapeaux de roue suivi d’une histoire un peu plate qui a du mal à redécoller. Les premiers chapitres m’ont provoqué plusieurs fous rires. Chaque nouveau paragraphe m’a fait glousser. Et puis, progressivement, l’histoire perd de son caractère comique, de son originalité. Elle souffre d’une perte de vitesse, elle peine à s’installer. Et quand les choses commencent à redevenir intéressantes, la fin est déjà là. Un roman feel good sympathique à lire mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable avec une impression de déjà-lu.

Posts similaires

Voir tout

Commentaires


Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page