top of page
  • MissCroqBook

Maintenant que tu le dis - Kristan HIGGINS


Maintenant que tu le dis

Chick Lit

Harper Collins

480 pages

2018

RESUME :

« Elle qui croyait être accueillie à bras ouverts... Quand Nora Stuart, jeune gastroentérologue, se fait renverser par une camionnette d’extermination des nuisibles, elle y voit comme un signe. Ajoutez à cela une séance aux urgences durant laquelle son petit ami flirte ouvertement avec une autre, et c’est la goutte d’eau. Ressentant un besoin urgent de soutien, Nora saute le pas et décide de revenir à Scupper Island, son île natale qu’elle avait soigneusement évitée depuis 15 ans. Si elle espérait que les habitants de l’île lui auraient pardonné tout ce qu’ils lui reprochaient au lycée, c’est raté. L’accueil de sa mère et de sa nièce est tout aussi froid. Mais c’était sans compter sur l’optimisme et la détermination sans faille de Nora, prête à tout pour ressouder sa famille et passer un bon été sur cette île qui n’oublie jamais rien. »

mon avis :

Encore un roman de Kristan Higgins que j’ai dévoré en un rien de temps. Sa plume simple vous envoûte pour vous faire passer un moment magique sur l’île de Scupper Island.

Après avoir été renversée dans la rue et découvert l’infidélité de son petit ami, Nora décide de retourner sur l’île qui l’a vue grandir, Scupper Island. Depuis qu’elle l’a quitté quinze ans plus tôt après avoir obtenu une bourse universitaire, elle n’y est jamais retournée. Il faut dire qu’à l’époque, son départ n’a ému aucun des insulaires, au contraire.

De retour sur l’île, elle se rend compte que si les gens ont du mal à la reconnaître, personne ne l’a oubliée et que les animosités passées à son encontre sont toujours aussi vives. Pourtant, Nora est bien décidée à se reconstruire sur l’île et surtout à renouer avec sa famille. Y parviendra-t-elle ?

Depuis que j’ai découvert la plume de Kristan Higgins il y a quelques années, je ne manque aucune de ses sorties. C’est toujours un réel bonheur de me plonger dans son univers doux, léger et optimiste. Chaque roman donne un coup de fouet au moral et rebooste. Celui-ci n’échappe bien sûr pas à la règle. Pourtant, il s’inscrit dans un registre différent des précédents. Si la romance est présente, elle n’est pas au centre de l’histoire. Elle n’apparaît que comme arrière-plan, comme une sorte de bonus à l’histoire. Pour moi, ce livre n’est ni une romance ni une chick lit mais plutôt un roman feel-good. Un roman qui fait du bien, donne le sourire et illumine notre quotidien.

Et ça on le doit essentiellement à son héroïne, Nora. Nora est une battante, une jeune femme optimiste et toujours souriante. Et pourtant, on peut dire qu’elle a enchaîné les épreuves difficiles. Mais Nora a cette force en elle qui lui permet de tout surmonter. Bien qu’elle ne soit pas la bienvenue sur l’île, elle fait fi des griefs de chacun et se bat pour se faire accepter. Sa force de caractère et sa positivité en font une femme attachante et admirable.

J’ai aussi beaucoup aimé le personnage d’Audrey, une jeune adolescente, qui bien qu’elle soit mal dans sa peau, essaie de ne rien laisser paraître. A l’instar de Nora, elle est enjouée et positive même si comme elle le dit elle-même, ce n’est qu’une façade. J’ai aimé ce contraste entre sa fragilité cachée et l’image de force qu’elle renvoie. En plus d’Audrey, l’auteure a multiplié les personnages secondaires aussi touchants que singuliers. Il y a Xiaowen, ancienne camarade de classe de Nora et un brin excentrique. Sharon, la mère de Nora, froide et distante et pourtant touchante. Poe, la nièce de l’héroïne, solitaire et revêche. Sullivan, le père d’Audrey atteint de surdité partielle. Et bien sûr, Boomer, le roi des chiens.

J’ai aussi aimé le message que l’auteure envoie à travers son livre : les gens et les choses évoluent et rien n’est jamais figé dans le temps. Et son héroïne en est la preuve. Je vous laisse découvrir l’histoire pour comprendre en quoi ce message est important et pourquoi Nora est si spéciale.

La plume de Kristan Higgins est pétillante, touchante, juste. Elle nous fait traverser une myriade d’émotions de la première à la dernière ligne. J’ai été émue aux larmes par moments autant que j’ai ri à d’autres. Et même si le changement de registre m’a un peu déstabilisé au début, j’ai adoré ce roman.

Que vous connaissiez ou pas la plume de l’auteure, je vous recommande vivement de vous plonger dans ce roman. Il vous offrira une bouffée d’air frais et de joie de vivre. Bref, un livre à lire sans hésiter !

4/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page