top of page
  • MissCroqBook

Mack daddy - Penelope WARD


Mack Daddy

New Romance

Hugo Roman

340 pages

2019

RESUME :

« Et si son passé faisait vaciller ses certitudes ?

Quelle n'est pas la surprise de Frankie quand elle découvre que le père de Jonah, un élève de l'école où elle enseigne, n'est autre que Mack, celui pour qui elle avait bien failli craquer alors qu'ils étaient encore étudiants. Ils étaient colocataires, ce qui leur avait permis de partager des moments aussi drôles qu'embarrassants. Une amitié était née et s'était peu à peu transformée en tendres sentiments.

Mais le destin s'en était mêlé et alors qu'ils commençaient à rêver d'un avenir commun, ils avaient dû abandonner leurs projets.Le temps a passé et Frankie a tourné la page. Lorsqu'elle découvre qui est Jonah, elle est furieuse.

Pourquoi Mack a-t-il choisi d'inscrire son fils dans son école ? Pourquoi est-il revenu s'installer à Boston après toutes ces années ?

Jonah est un petit garçon anxieux qui la touche profondément, mais elle est résolue à ne pas se laisser troubler par ses souvenirs.

Quant à Mack, après des années difficiles, il veut être heureux avec son fils et Frankie. Il fera tout pour la reconquérir.»

mon avis :

Quand j’ai vu qu’un nouveau roman signé Penelope Ward était annoncé chez Hugo Roman, j’ai commencé à trépigner d’impatience. J’avais hâte de pouvoir me lancer dans sa lecture, persuadée d’avoir un coup de cœur et de passer un moment de lecture envoûtant. Malheureusement pour moi, j’ai vite déchanté. Le coup de cœur attendu n’est pas au rendez-vous.

Enseignante à l’école catholique de Boston, Francesca O’Hara appréhende la rentrée scolaire. Elle, qui en temps normal, adore cette période de l’année n’est pas sereine pour la première fois. A cause du mariage de sa cousine, elle a raté la réunion de pré-rentrée et n’a pu rencontrer les parents de ses futurs élèves avant le grand jour. Et son stress monte d’un cran supplémentaire quand son regard croise celui de l’homme qui lui a brisé le cœur huit ans plus tôt, Mack Morrison. Que fait-il là ?! Francesca est aussi déboussolée que furieuse quand elle comprend que l’un de ses jeunes élèves, Jonah, n’est autre que le fils de Mack.

Pourquoi est-il revenu s’installer à Boston après toutes ses années ? Et surtout pourquoi a-t-il inscrit son fils dans son école, dans sa classe ? Lui briser le cœur des années plus tôt n’était-il pas suffisant ? Pourquoi réapparaitre dans sa vie aujourd’hui alors qu’elle est en couple et heureuse ?

Autant être directe dès le début, j’ai un avis contradictoire sur ce roman. Si j’ai globalement apprécié le récit, je n’ai pas vraiment ressenti d’émotions à sa lecture et n’ai pas accroché plus que ça avec les personnages. Et comme ces deux points constituent le fondement d’un roman, je suis perplexe à la fermeture de ce roman.

Les personnages de ce roman m’ont été globalement antipathiques. Même si j’ai apprécié certaines de leurs qualités ou été touchée par leur histoire, je ne peux pas dire que je me sois attachée à eux. Celle qui tire peut-être son épingle du jeu c’est Francesca. Elle est intègre, loyale et un peu loufoque. Les quelques tocs dont elle souffre la rendent sympathique. Mais cela ne m’a pas suffi pour autant.

Dans tous les livres que j’ai lus de l’auteure, qu’elle les ait écrits seule ou co-écrits avec Vi Keeland, je suis tombée sous le charme des héros masculins. A la fois arrogants, imbus de leur personne mais aussi fragiles et tendres, ils m’ont tous fait succomber. Mais cette fois, bien que le personnage de Mack soit calqué sur le même modèle, je n’ai pas accroché à son personnage. Enfin non, c’est surtout son humour graveleux, inapproprié voire douteux auquel je n’ai pas adhéré. Dès les premières lignes, j’ai eu beaucoup de mal avec lui. Et même si au fur à mesure, on le découvre sous un angle différent, j’ai gardé en mémoire mon impression première à son sujet. C’est dommage car l’amour qu’il porte à son fils et à Francesca nous le font voir autrement. Dans ces moments-là, il est touchant et attendrissant. Mais même si j’ai apprécié cette facette de sa personnalité, il n’a pas réussi à me séduire pour autant.

Pour ce qui est de Victor, le petit-ami de Francesca, j’hésite encore sur le mot à employer pour qualifier son comportement quand il sent le vent tourner pour lui. Est-il noble ou complètement idiot ? Je n’arrive pas à trancher.

En revanche, j’ai aimé l’utilisation de la double narration tout comme la présence de quelques flashbacks. La combinaison des deux nous permet de découvrir la relation des héros dans son ensemble et surtout de comprendre comment ils en sont arrivés à se perdre de vue huit ans plus tôt malgré les sentiments qu’ils nourrissaient forts l’un pour l’autre. J’ai également apprécié les quelques rebondissements présents dans le scénario qui viennent prendre le lecteur à revers et sortent du schéma classique et convenu de la romance.

Vous l’avez compris, je suis très partagée sur ce roman. Très déçue de ne pas avoir eu le coup de cœur espéré, frustrée de ne pas avoir succombé au charme du héros mais paradoxalement satisfaite par l’histoire. Un sentiment final paradoxal et déroutant.

Et vous, vous l’avez lu ? Vous avez eu un coup de cœur ou comme moi, vous êtes un peu déçu(e) ? N’hésitez pas à me faire part de votre avis.

3/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page